Service
Panier
Menu

Le ver du cœur chez le chien et le chat

Rédigé par Tommy |

Le ver du cœur, également appelé dirofilariose est causé par Dirofilaria Immitis, un parasite que l’on retrouve autour du bassin méditerranéen et dont les larves sont transmises par les moustiques.

Le ver du cœur chez le chien et le chat

Le chien et le chat peuvent en être infectés. Les chats beaucoup moins touché par cette infections que les chiens. Chez de nombreux chats, les larves ne deviennent pas des vers adultes et les chats ne présentent aucun symptôme. Parce qu’il y a des chats qui peuvent en être malades et même en mourir, il est très important de traiter les chats et les chiens de manière préventive contre le ver du cœur.

Dans le corps de l’animal, les larves se transforment en vers adultes de 30 cm maximum. Ces vers vivent dans les grandes artères pulmonaires partant du cœur et parfois même dans la moitié droite du chien et du chat. Ces vers peuvent ainsi parasiter les poumons ou le cœur de votre animal qui peut en mourir.

Où la dirofilariose se manifeste-t-elle ?

La dirofilariose peut être propagée par la présence d’espèces de moustiques dont le fameux moustique-tigre présent dans plusieurs départements de France métropolitaine surtout au sud du pays mais également à la Réunion, à Mayotte et au Antilles.

Le ver du cœur se trouve également dans d’autres pays d’Europe notamment l’Europe du Sud et de l’Est. Pensez par exemple à des pays comme la Grèce, la Turquie, la République tchèque, la Slovénie, la Roumanie et la Bulgarie. La propagation du parasite peut également se faire dans mes pays comme l’Espagne, le Portugal et l’Italie. L’image ci-dessous montre la répartition du ver du cœur en Europe (source : ESCCAP) .

cartes de la présence de Dirofilaria Immitis en europe

Comment un animal peut-il être infecté par le ver du cœur ?

Les larves du ver du cœur sont absorbées par un moustique à partir du sang d’un animal infecté. Un moustique peut alors réinjecter les larves dans la peau d’un chien ou d’un chat. Ces larves se déplacent vers le cœur. Après 4 à 6 mois, les larves deviennent des vers adultes. Si un mâle et une femelle sont présents dans le corps, les vers peuvent se multiplier dans le corps de l’animal infecté. Les larves peuvent circuler dans le sang jusqu’à un an et demi, après quoi elles peuvent être aspirées par un autre moustique. Les vers adultes peuvent survivre pendant des années dans le corps d’un chien ou d’un chat.

Quels sont les symptômes chez mon animal domestique ?

Les chats peuvent ne donner aucun signe visible si les larves ne deviennent pas des vers adultes. Chez les animaux où les larves se développent, les symptômes peuvent apparaître lorsque les vers sont devenus adultes ou lorsque les vers adultes meurent. Cela peut prendre plusieurs mois après la contamination avant que les premiers signes n’apparaissent.

Les symptômes peuvent varier :

  • Toux (chronique)
  • Léthargie
  • Affaiblissement général
  • Perte de poids
  • Rythme cardiaque rapide
  • Essoufflement
  • Œdème et ascite
  • Malaise
  • Mort soudaine

La gravité des symptômes dépend souvent du degré d’infection. Plus il y a de vers, plus la situation peut s’aggraver. La présence de vers adultes dans le système sanguin peut provoquer à tout moment la formation de caillot pouvant obstruer une artère ou veine vitale. Cela peut malheureusement entraîner une mort soudaine.

Comment le diagnostic est-il établi ?

Il existe différentes méthodes pour établir un diagnostic comme :

  • Analyses sanguines : sur les antigènes, les anticorps et les larves en circulation
  • Examen échographique
  • Radiographies du cœur et des poumons

Comment peut-on traiter le ver du cœur ?

Il est très difficile de traiter les animaux une fois que les vers ont mûri. Si les vers meurent en masse, un état de choc gravissime peut bloquer les vaisseaux sanguins et peut provoquer la mort de l’animal. Il est donc important de réaliser le traitement de manière progressif sur plusieurs mois. Il existe des traitements médicamenteux efficaces contre les vers adultes et leurs larves pour chiens et chats. Les chiens peuvent être traités avec une combinaison de médicaments pour tuer les vers et contrecarrer les changements dans les poumons. Les chats sont souvent traités avec de la prednisone contre les changements dans les poumons. Le traitement est de longue durée et les chiens doivent être mise en repos pendant au moins 30 à 40 jours et bien contrôlés par le vétérinaire. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever les vers adultes lorsque les gros vaisseaux sanguins sont bouchés. Il s’agit d’un traitement très risqué qui ne peut être effectué que dans une clinique vétérinaire spécialisée.

Que faire pour prévenir une infection par le ver du cœur ?

La saison des contaminations s’étend généralement d’avril à octobre. Si vous voulez emmener votre animal en vacances pendant cette période, il est préférable de bien le protéger contre le ver du cœur. Le traitement commence 28 jours après l’arrivée à votre destination de vacances. Vous devez répéter ce traitement tous les mois jusqu’à au moins 28 jours après avoir quitté la zone infectée.

Pour ce traitement préventif, vous pouvez très bien utiliser le Milbemax ou No Worm Pro.

Si vous avez des questions sur le ver du cœur, nous vous invitons à contacter notre vétérinaire à l’adresse e-mail suivante : veterinaire@medpets.fr.