Races de chiens
Si vous êtes à la recherche d’un chien mais que vous ne savez pas encore quelle race choisir, Medpets est là pour vous accompagner dans ce processus pas très évident !
Il existe une race de chien pour chaque personne ! Et pourtant, la quantité des races différentes est tellement grande que l’on ne sait parfois pas quelle race est faite pour soit. C’est pour cela que nous avons créé une collection de fiches sur les races de chiens les plus populaires et notre collection continue de s’agrandir peu à peu !
American Staffordshire terrier
Beagle
Berger allemand
Berger australien
Berger belge malinois
Berger des Shetland
Bichon maltais
Boomer
Border collie
Bouledogue français
Bouvier bernois
Boxer
Bulldog anglais
Cane corso
Caniche
Caniche nain
Carlin
Chien de Leonberg
Chihuahua
Chow-chow
Dalmatien
Dobermann
Dogue Allemand
Dogue de Bordeaux
Golden retriever
Husky de Sibérie
Jack Russell Terrier
Labradoodle
Labrador retriever
Lévrier afghan
Malamute de l’Alaska
Nova Scotia Duck Tolling Retriever
Rottweiler
Shiba inu
Shih Tzu
Staffordshire Bull Terrier
Teckel
Terre-neuve
Terrier Jack Russell
Vizsla
Westie
Les différents types de races de chien
Il existe 10 groupes classant les chiens de race selon leur qualité (chasse, garde,..) mais également selon leur apparence. Les groupes sont les suivants :
- Groupe 1 : les chiens de berger et de bouvier (sauf le grand bouvier suisse, classé dans le groupe 2)
- Groupe 2 : les molosses et Bouviers suisses
- Groupe 3 : les terriers
- Groupe 4 : les Teckels
- Groupe 5 : les chiens de type primitif
- Groupe 6 : les chiens courants
- Groupe 7 : les chiens d’arrêt
- Groupe 8 : les chiens de gibier
- Groupe 9 : les chiens de compagnie
- Groupe 10 : les leviers
En plus des chiens de race, vous retrouverez des chiens croisés n’appartenant à aucun groupe particulier. Ces chiens ne sont pas inscrits au LOF.
La taille des chiens varie énormément. Il existe des très petits chiens comme le chihuahua et des chiens énormes tels que le dogue allemand. Le choix du chien est une question de préférence mais également de l’environnement dans lequel il devra s’adapter et du style de vie que vous adoptez.
Les chiens de race et le LOF
Tous les chiens de race se retrouvent dans l’un des groupes mentionnés ci-dessus. Cependant, comment sait-on si son chien est un chien de race ? Il est possible d’identifier un chien de race avec les papiers LOF fournis avec lui lors de son adoption. Si les deux parents d’un chiot sont inscrits au LOF, le chiot aura droit à une inscription LOF provisoire mais devra passer tout de même devant un juge une fois adulte pour bien vérifier sa race et confirmer son inscription au LOF.
Les avantages des chiens de race
L’avantage des chiens de race est que leur caractère reste pour la plupart prévisible. Son caractère, son niveau d’énergie et son type de travail (la chasse par exemple) sont typiques selon la race en plus de l’apparence. Avoir un chien de race peut également faciliter le dressage et vous aider à mieux comprendre votre chien dès le début.
Les inconvénients des chiens de race
Malheureusement, les chiens de race sont sujets à plus de maladies héréditaires. Celles-ci peuvent vous revenir très chères chez le vétérinaire. De plus, le coût initial lors de l’adoption peut être très élevé. Finalement, renseignez-vous bien sur les traits de caractère de chaque race pour éviter de faire face à des difficultés plus tard.
Les chiens croisés
Les chiens croisés sont le résultat d’un croisement entre deux chiens de race. Ils ont souvent des noms sympas tels que le labradoodle. Généralement, le but d’un croisement est de transférer certains traits d’une race à une autre mais il n’est pas forcément évident de savoir quels traits seront transmis.
Les avantages des chiens croisés
Le plus grand avantage des chiens croisés est que les maladies sont moins fréquentes et ces chiens sont en général en meilleure santé que les chiens de race. Cela peut vous revenir nettement moins cher en coûts chez le vétérinaire.
Les inconvénients des chiens croisés
L’incapacité de déterminer comment sera le chien une fois adulte peut vous faire hésiter. En effet, on ne peut déterminer son caractère, sa taille ou son apparence générale. Si vous avez des enfants, il serait peut-être préférable de choisir une chien de race dont le tempérament sera mieux déterminé.
Quel chien choisir ?
En plus de choisir entre un chien de race ou un chien croisé, il faut maintenant choisir lequel vous souhaitez. Nous avons pour vous une collection de fiches sur les races de chiens les plus populaires en France. Vous trouverez des chiens de race mais également certains chiens croisés. Il existe une multitude de races, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Amusez-vous bien !