Havana
Le chat Havana est très attachée à son propriétaire et n’aime donc pas être laissée seule pendant longtemps. Il aime beaucoup ses compères ; vivre avec d’autres chats lui plaît beaucoup. Ce chat de taille moyenne est actif et joueur et nécessite un simple entretien de son pelage.
Caractéristiques
Caractère du Havana
Le chat Havana est un véritable militant au caractère vivant et enjoué. Il peut se méfier des étrangers, mais n’est jamais agressif. Le Havana aime la paix et le confort. Cette race amicale est douce et très attachée à son propriétaire. Il est un peu moins bavard que les Siamois et a une voix moins puissante. Un brossage hebdomadaire est suffisant pour un bon entretien du pelage.
Caractéristiques physiques du Havana
Couleurs de robe
Chocolat, marron et noisette. Le lilas est également présent. Les moustaches et le nez sont bruns. La plante des pieds est rose.
Corps, pattes et queue
Le corps du Havana est de taille moyenne et le système osseux est modérément développé. Il peut être de construction régulière (type américain) ou mince et long (type anglais). Les muscles sont fermes. Les jambes sont longues et minces, mais pas trop. Les pieds sont ovales et compacts. Le Havana a une queue moyenne qui n’est pas trop large à la base. La queue est plus étroite vers l’extrémité.
Tête, oreilles et yeux
La tête du Havana est plus longue que large. Le type anglais est caractérisé par une apparence orientale. Le type américain a une tête légèrement triangulaire. Les joues pleines sont autorisées chez les mâles. Le museau est carré et long, le menton également carré et large. Les Havanas ont de grandes oreilles aux extrémités arrondies et très espacées. Les oreilles sont (surtout à l’intérieur) finement poilues. Les yeux sont grands, ovales et proches de la base du nez. Les yeux peuvent être de n’importe quelle couleur verte.
Pelage
Les Havanas ont un pelage soyeux et brillant. Le poil court et fin est couché près du corps. Le sous-poil n’est pas trop épais. Un type de pelage légèrement plus pelucheux est autorisé lorsque la Havane a un pelage de couleur lilas.