Préparation du jardin pour le printemps : attention aux engrais à base de coques de cacao
Rédigé par Samantha |
Il est de notoriété publique que le chocolat est dangereux pour le chien car il contient de la théobromine. La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie prennent des précautions à Pâques et à Noël pour empêcher leur ami à quatre pattes de consommer du chocolat. Cependant, ce que beaucoup de personnes ne savent pas (encore), c'est que la théobromine est également présente dans certains engrais pour votre jardin et amendements du sol. Vous devez donc être vigilant lorsque vous préparez votre jardin pour le printemps avec le beau temps qui s'annonce.
Le grand coupable dans cette histoire sont les cosses de cacao (ou coques de cacao). Les cosses de cacao sont un sous-produit de la production de chocolat. Bon marché, il s’agit d’un moyen écologiquement responsable afin d’améliorer la qualité du sol du jardin. De plus, les cosses de cacao sont souvent utilisées comme couverture végétale pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Comme le chocolat, les coques de cacao contiennent de la théobromine et sont donc très nocives pour les chiens, les chats et les chevaux.
Attraction dangereuse pour les coques de cacao
Nous constatons souvent que les animaux ne sont pas attirés par des substances nocives pour eux. Dans le cas du chocolat, cependant, cela est différent. Les cosses de cacao peuvent avoir un fort attrait pour les chiens, surtout lorsque les coques viennent d’être posées et dégagent encore une odeur intense. De plus, même avec une petite quantité de théobromine, la substance théobromine peut être nocive pour les chiens. Lorsqu’un chien de 30 kilos reçoit 450 grammes d’engrais ou 150 grammes d’amendements, des symptômes d’un empoisonnement graves peuvent déjà apparaître et peuvent même entraîner la mort. Il faut donc être vigilant !
Précautions à prendre
Si vous avez un chien, il est donc important de vérifier la composition des engrais pour le jardin ou des amendements du sols pour détecter la présence de coques de cacao. Moins utilité ces dernières années, nous vous recommandons également de vérifier la composition des sacs plus anciens – que vous avez peut-être encore dans votre grange ou votre garage. Après tout, une personne avertie en vaut deux.