Que faire si mon chien ou mon chat a mangé du chocolat ?
Rédigé par Samantha |
Le chocolat, qui ne l'aime pas ? En particulier à l'approche des fêtes, il y a souvent beaucoup de chocolat à la maison : que ce soient des couronnes de Noël en chocolat, des œufs de Pâques ou simplement une douceur, le chocolat reste un choix populaire. Cependant, saviez-vous que le chocolat est toxique pour nos chiens et nos chats ? Lisez cet article de blog pour découvrir pourquoi le chocolat représente un danger pour nos animaux de compagnie.
Pourquoi un chien ou un chat ne doit-il pas manger de chocolat ?
Le chocolat est donc toxique pour les chiens et les chats. Mais qu’est-ce qui rend le chocolat toxique pour ces animaux ? La substance toxique pour les chiens et les chats contenue dans le chocolat est la théobromine. La théobromine est une substance présente dans le cacao. Elle donne au chocolat son goût amer typique. La quantité de théobromine varie d’un type de chocolat à l’autre. En général, plus le chocolat est noir et amer, plus il contient de théobromine.
Pourquoi les chiens et les chats tombent-ils malades à cause de la théobromine contenue dans le chocolat, alors que les humains ne le sont pas ?
Les humains peuvent rapidement assimiler la théobromine sans problème. Ce n’est pas le cas des chiens et des chats. Ils ont besoin de beaucoup de temps pour éliminer la théobromine de leur corps. La théobromine peut donc s’accumuler. Le fait que votre chien ou votre chat tombe malade dépend de son poids et du type et de la quantité de chocolat qu’il a mangé. En outre, la sensibilité à l’intoxication par le chocolat varie également d’un animal à l’autre. Cela signifie que chez un chien, par exemple, une certaine quantité de chocolat provoquera déjà des symptômes d’intoxication, tandis qu’un autre chien ne présentera aucun symptôme pour la même quantité de théobromine.
Pourquoi l’intoxication par le chocolat est-elle particulièrement fréquente chez les chiens ?
L’intoxication par le chocolat est surtout observée chez les chiens, car ils ont tendance à manger sur la table et n’ont aucun problème à manger le chocolat, y compris son emballage. La théobromine est également toxique pour les chats. Toutefois, comme les chats sont souvent très pointilleux sur ce qu’ils mangent, ils ne mangeront pas de chocolat de leur propre chef. Les chatons, en particulier, y sont très sensibles.
Quelle quantité de chocolat est toxique pour mon chien ou mon chat ?
Malheureusement, il est impossible de prédire à l’avance la quantité de chocolat nécessaire pour que des symptômes apparaissent chez votre chien ou votre chat. Pour vous donner une idée : un chien de 5 kg peut présenter des symptômes d’intoxication légère s’il mange 16 grammes de chocolat noir ou 50 grammes de chocolat au lait. Là encore, tout dépend de la teneur en théobromine du chocolat. Cette teneur est différente pour chaque marque de chocolat.
Que se passe-t-il lorsqu’un chien ou un chat mange du chocolat ?
Les premiers symptômes d’un empoisonnement au chocolat apparaissent généralement dans les 4 à 12 heures qui suivent l’ingestion, mais dans certains cas, les symptômes ne se manifestent pas avant 24 heures. C’est certainement le cas si votre chien a mangé le chocolat avec son emballage. L’animal peut devenir agité, haleter beaucoup, boire beaucoup, vomir et avoir la diarrhée, ainsi que des tremblements musculaires. La température corporelle peut augmenter (la température corporelle normale d’un chien et d’un chat se situe entre 38,0 et 39,0 degrés Celsius). Certains animaux peuvent même avoir des crises d’épilepsie. Si l’intoxication est grave, elle entraîne des arythmies cardiaques et votre chien ou votre chat peut tomber dans le coma et mourir.
Que faire si votre chien ou votre chat a mangé du chocolat ?
Si votre chien ou votre chat ingère du chocolat, il est important de contacter votre vétérinaire dès que possible. Gardez l’emballage du chocolat à portée de main avec la teneur en théobromine (teneur en cacao) et essayez d’estimer le nombre de grammes que votre chien ou votre chat a mangé. Il est également important de savoir quand votre animal a mangé le chocolat. Le vétérinaire pourra ainsi évaluer la gravité de la maladie. Le vétérinaire vous demandera généralement de venir au cabinet pour un examen de contrôle. Si votre chien ou votre chat vient de manger du chocolat, le vétérinaire essaiera de le faire vomir pour empêcher l’absorption de la théobromine dans l’organisme. Il est parfois nécessaire d’hospitaliser votre chien ou votre chat. En effet, il n’existe pas d’antidote à l’empoisonnement au chocolat. Votre vétérinaire ne peut que traiter votre animal de manière symptomatique.
Bien entendu, il est toujours préférable d’empêcher votre chien ou votre chat de manger du chocolat. Ne le laissez donc jamais sans surveillance sur la table ou dans des sacs ouverts !
Outre le chocolat, d’autres aliments humains sont toxiques pour nos animaux de compagnie. Pour en savoir plus, consultez notre article “Les aliments et les produits les plus toxiques pour votre animal.”
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse serviceclient@medpets.fr.
Voici quelques autres produits que votre chien ou votre chat peut manger sans problème.