Insuffisance rénale chronique chez le chien et le chat
Rédigé par Mara |
L'insuffisance rénale chronique (= diminution de la fonction rénale) touche principalement les chats âgés et, plus rarement, les chiens. La cause exacte de cette dégradation rénale est généralement difficile à déterminer. Cependant, ce processus est souvent en cours depuis longtemps avant l’apparition des premiers symptômes. Ce n’est que lorsque 70 % de la fonction rénale est perdue que des signes cliniques apparaissent. Dans ce blog, découvrez-en plus sur les symptômes et le traitement des maladies rénales chez le chien et le chat.

Symptômes de l’insuffisance rénale chez les chiens et les chats
Une consommation excessive d’eau est le premier et le plus évident des symptômes (plus de 800 ml par jour pour un chat moyen ; plus de 10 % du poids corporel par jour pour un chien), accompagnée d’une augmentation de la fréquence des mictions.
À un stade plus avancé, l’état général de l’animal se dégrade : il devient apathique, perd l’appétit, vomit régulièrement et maigrit. Les lésions des muqueuses augmentent également le risque de gingivite, d’infections urinaires et de diarrhée chez les animaux souffrant d’insuffisance rénale.
L’apparition de ces symptômes peut s’étaler sur plusieurs mois, mais dans certains cas, elle peut survenir en l’espace d’une seule journée.