Conseils pour passer un Noël parfait
Rédigé par Samantha |
Lorsque le jour de Noël est proche, toute la famille se plie en quatre pour avoir la meilleure décoration à la maison. Cela ne concerne pas uniquement le sapin, mais il y a aussi les bougies et petits détails qui font la différence. Remarque : il faut cependant considérer le fait que ces décorations peuvent constituer un danger pour la vie et la santé de votre animal de compagnie. C’est pour éviter un tel souci que nous vous proposons les conseils les plus avisés. Un Noël sans problème est un Noël réussi.
Les plantes
Il est courant de voir le gui et le houx sur une décoration de Noël. Pourtant, il faut savoir que les baies de ces types de plantes ont un effet toxique pour les animaux domestiques quelle que soit sa race. Outre ce phénomène, le poinsettia peut également provoquer des problèmes pour ces derniers. Vous trouverez ci-dessous des explications plus détaillées :
- Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) engendre des maux gastro-intestinaux, un tel problème est lié étroitement aux vomissements, manque d’appétit ou une léthargie.
- Le houx (Ilex aquifolium) agit aussi sur les fonctions gastro-intestinales (salivation, vomissements, diarrhée, manque d’appétit) si la consommation dépasse la normale. Néanmoins, ces symptômes ne durent pas longtemps.
- La rose d’hiver (Helleborus niger) contient un agent néfaste qui est toxique. A ce propos, elle est dotée de glycosides cardiaques naturels. Ceux-ci actionnent exponentiellement le rythme cardiaque et fait battre à grande vitesse le cœur. De plus, les désagréments gastro-intestinaux sont aussi courants après consommation de cette plante. S’ajoutent à cela, une somnolence, une paralysie et une arythmie cardiaque.
Dans la mesure où votre compagnon ingère l’une de ces plantes, il est avisé de contacter au plus vite votre vétérinaire afin de lui offrir les soins adaptés.
Sapin de Noël
Avez-vous eu vent de l’information que les aiguilles de pin sont toxiques ? Il faut donc faire attention et repérer les aiguilles qui tombent sur le sol. Le plus important est de faire en sorte que ces objets piquants n’atterrissent pas dans sa nourriture ni sa gamelle. Pensez donc à les éloigner de l’arbre afin d’éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, il y a aussi les décorations qui se placent sur l’arbre elle-même. Dans ce sens, il y a les boules de Noël (en verre), les guirlandes et les cordons lumineux. Ces objets ont un pouvoir attractif qui peut aussi influencer votre fidèle ami. Il peut avoir envie de jouer avec. Il est de ce fait impératif de les garder loin de votre animal.
Aliments
Pendant les jours de fête, la nourriture est toujours bonne, pourtant, il y a des aliments qui ne conviennent pas au métabolisme de votre animal de compagnie.
Il y a par exemple le chocolat qui est savoureux mais qui n’est pas adapté à votre animal à quatre pattes car il contient de la théobromine. Cette dernière se trouve en quantité plus conséquente dans le chocolat noir. Ainsi, le chocolat provoque inévitablement des problèmes gastro-intestinaux, de l’excitation, de l’agitation et des spasmes musculaires chez votre ami canin ou félin. En cas de forte intolérance, l’épilepsie liée à une arythmie cardiaque et à des problèmes respiratoires, mortels, sont à prévoir. Il est donc de votre devoir en tant que maître de vous assurer que l’animal n’ait aucun accès aux boîtes de chocolats, aux débris et surtout pas aux tablettes de chocolats qui sont très néfastes pour sa santé.
Sachez aussi que les emballages, os, bouchons en liège peuvent bloquer la fonction intestinale. Il peut les confondre avec son alimentation quotidienne ou à ses jouets favoris.
Nous vous souhaitons de passer un Noël loin des problèmes.