Service
Panier
Menu
Réductions spectaculaires allant jusqu'à 50 % ! - Offres Black Friday chez Medpets ! Lire plus

Vomissements de chiens et de chats

Rédigé par Anouk |

Le vomissement est quelque chose que tous les propriétaires d'animaux connaîtront. Souvent, cela est causé par la consommation d'aliments avariés et n'est pas grave. Ici, vous pouvez tout lire sur les vomissements, leurs causes possibles et la meilleure façon de les traiter.

vomissements-de-chiens-et-de-chats

Le vomissement est quelque chose que tout le monde avec un chien ou un chat a connu  au moins une fois. Souvent, cela est causé par la consommation d’aliments avariés et n’est pas grave. Dans cet article, vous pouvez tout lire sur les vomissements, leurs causes possibles et la meilleure façon de les traiter.

Vomir

Le vomissement est une élimination réflexe active du contenu de l’estomac et/ou de l’intestin par la bouche. Le vomissement est différent de la régurgitation. Contrairement aux vomissements, il s’agit de l’introduction passive d’aliments par l’œsophage sans nausée ni effort et donc la nourriture n’est pas encore entrée dans l’estomac. Il a d’autres causes que les vomissements et nous n’en discuterons pas davantage.

Symptômes

Le vomissement se compose de plusieurs étapes et vous pouvez souvent reconnaître les symptômes suivants :

  • Nausées dans lesquelles des changements de comportement sont régulièrement observés. En plus d’une salivation excessive, votre chien ou votre chat peut se mêttre en retrait, se sentir mal à l’aise, manger de l’herbe et parfois même gémir ou frissonner.
  • Nausées, qui s’accompagnent d’une contraction active de l’abdomen.
  • Enfin, le contenu de l’estomac et/ou de l’intestin est activement évacué.

Vomissements occasionnels

Habituellement, les chiens et les chats vomissent à cause d’une simple gastrite (inflammation de l’estomac), par exemple après avoir mangé des aliments avariés ou un changement de régime. Vomir une fois n’est pas une cause immédiate de préoccupation et est un phénomène régulier. Les vomissements peuvent survenir à différents moments: à jeun ou juste après avoir mangé. Même des heures après un repas, des aliments non digérés peuvent être régurgités. Le mucus jaune ou blanc (bile et/ou sucs gastriques) est régurgité à jeun.

Différentes incitations

Les vomissements sont régulés dans le cerveau et peuvent être déclenchés par de nombreux stimuli différents, à la fois du tractus gastro-intestinal et au-delà. Vous pouvez penser à des substances chimiques, telles que des médicaments ou des substances libérées en raison du dysfonctionnement de certains organes tels que les reins et le foie. De plus, l’anxiété, la douleur, le stress aigu, le mal des transports ou la consommation d’objets étrangers peuvent également entraîner des vomissements. Si votre chien ou votre chat vomit excessivement et est malade, il est toujours important de contacter votre vétérinaire. Nous soulignerons ci-dessous un certain nombre de scénarios possibles.

Mangé quelque chose de mal

Si l’on soupçonne que l’animal a mangé “quelque chose” de mal (qui est comestible, pas en cas d’objets non comestibles), vous pouvez procéder comme suit :

Laissez votre chien ou chat sobre pendant quelques heures, l’eau est autorisée. Donnez ensuite plusieurs petites portions d’aliments faciles à digérer. Cela peut être par exemple Eukanuba Intestinal ou VetComplex Digestive ou bien sûr l’une des autres marques commerciales. Il est judicieux de proposer un repas complet et de ne pas commencer à cuisiner soi-même (sauf après avoir consulté votre vétérinaire avec une recette pour un repas équilibré). Après quelques jours, vous pouvez généralement revenir lentement à l’ancien régime.

Virus

De plus, un virus (semblable à la grippe intestinale) peut provoquer des vomissements, souvent accompagnés de diarrhée. Si votre chien a vomi plusieurs fois et a également la diarrhée, il est judicieux de consulter votre vétérinaire pour un traitement. Ce traitement visera à inhiber les vomissements et la diarrhée et à faire en sorte que votre animal ne perde pas trop de liquide. Parfois, il peut être nécessaire de mener des recherches supplémentaires.

Objet avalé

Les chiens et les chats sont toujours enclins à avaler des objets étrangers. Vous ne pouvez pas imaginer un objet, il a déjà été mangé par un chien ou un chat. Pensez, par exemple, à un chien qui aime manger des chaussettes, des gants, des balles de tennis, des jouets en caoutchouc, des cordes à soie dentaire, des bâtons ou des brochettes. Les chats sont plus susceptibles de manger des bouchons d’oreilles en caoutchouc ou des fils de laine. Ces objets peuvent provoquer des blocages dans le tractus gastro-intestinal et souvent provoquer des vomissements. Si votre chien ou chat a des vomissements persistants, est trop léthargique et ne produit pas de selles, cela peut être le signe d’un blocage dans l’intestin. Si vous ressentez ces symptômes, contactez votre vétérinaire dès que possible.

Défaillance d’organes

Par exemple, en cas d’insuffisance hépatique ou rénale, les “toxines” qui s’accumulent dans le corps déclencheront un stimulus de vomissement. Souvent, ces animaux présentent également d’autres symptômes de léthargie générale, de perte d’appétit, de perte de poids. Si vous le soupçonnez, nous vous conseillons de contacter votre vétérinaire.

Si les vomissements persistent, s’aggravent (plusieurs fois par jour), votre chien ou chat semble malade, garde trop peu de liquide, vomit du sang ou des selles, etc…, il est toujours conseillé de consulter votre vétérinaire.