Une piqûre d’une guêpe chez le chien
Rédigé par tommy |
Ces méchantes bestioles jaunes et noires qui piquent. Oui, vous l'avez deviné : les guêpes. Personne n'en est fan, mais ils sont néanmoins d'une grande importance pour notre écosystème. Dans cet article de blog, vous lirez tout ce que vous devez savoir sur ce qu'il faut faire si votre chien a été piqué par une guêpe.
Quand les guêpes sont les plus fréquentes ?
Les guêpes se fréquentent le plus souvent au mois d’août. Pendant ce mois, elles vont chercher des trucs sucrés. Le mois d’août est donc celui où les jeunes guêpes déploient pour la première fois leurs ailes pour explorer le vaste monde.
Comment lutter contre les guêpes ?
Comme vous venez de le lire, les guêpes aiment les sucreries. Essayez donc d’éloigner votre bon air qui sent bon, ce verre de sirop ou cette délicieuse salade de fruits. En effet, ce sont les meilleurs appâts pour les guêpes. Vous voulez un moyen naturel de protéger votre chien et vous-même contre les guêpes ? Placez ensuite un bol contenant, par exemple, des clous de girofle, du vinaigre, de l’orange, du citron ou de l’oignon près de l’endroit où vous vous asseyez dans le jardin ou sur le balcon. L’odeur de ces produits est trop forte pour les guêpes, elles restent donc à l’écart. Il est donc idéal lorsque vous vous détendez en plein air avec votre compagnon à quatre pattes. En outre, vous pouvez également utiliser un piège à guêpes ou un spray.
Votre chien est piqué par une guêpe, quoi faire ?
Si votre chien se fait piquer par une guêpe, vous pouvez prendre certaines mesures pour minimiser sa réaction.
Étape 1 : vérifiez s’il y a une piqûre
Les guêpes peuvent piquer plusieurs fois avant de perdre leur aiguillon. Par conséquent, vérifiez soigneusement si vous pouvez trouver la piqûre sur la peau de votre chien. Si elle est dans la peau, retirez-la avec une carte bancaire ou le dos d’un couteau émoussé.
Étape 2 : refroidir la peau
Tout comme chez l’homme, un gonflement et une rougeur apparaissent à l’endroit où le chien a été piqué. Vous pouvez facilement minimiser ce phénomène en utilisant un élément de refroidissement ou un glaçon pour refroidir la peau. Avant de l’utiliser, enroulez un torchon autour d’un élément de refroidissement avant de toucher la peau. Un élément de refroidissement est trop froid pour être placé directement sur la peau.
Étape 3 : observer
Malheureusement, certains chiens peuvent avoir une réaction allergique à une piqûre de guêpe. Les symptômes impliqués sont similaires à ceux de l’homme. C’est pourquoi il est très important de continuer à regarder (observer) comment votre chien réagit. La localisation de la piqûre déterminera également si vous devez vous rendre chez le vétérinaire.
Étape 4 : prendre soin de la peau
Pour réduire davantage les rougeurs et les gonflements, vous pouvez appliquer la crème Virex de Hilton Herbs sur la zone concernée. Il apaise et rafraîchit la peau à base de calendula.
Quand il faut visiter le vétérinaire ?
Votre chien a-t-il une piqûre de guêpe dans la bouche, près de la gorge ou près des yeux ? Si c’est le cas, les risques de gonflement sont très élevés. Dans ces cas, il est conseillé de consulter votre vétérinaire. Si votre chien fait une réaction allergique, le gonflement peut provoquer des problèmes respiratoires.
Vous ne savez pas s’il est nécessaire d’aller chez le vétérinaire ? Dans ce cas, contactez toujours votre propre vétérinaire. Ils peuvent discuter avec vous de ce qui est sage.
Vous avez encore des questions après avoir lu cet article de blog sur les piqûres de guêpe chez les chiens ? N’hésitez pas à contacter notre équipe vétérinaire à l’adresse veterinaire@medpets.fr.