Service
Panier
Menu

un stimulateur d’appétit pour votre chat

Rédigé par Tommy |

Les chats peuvent avoir de causes différentes pour un appétit réduit. Par exemple à cause d'une maladie, mais aussi du stress. Si votre chat a eu un traitement contre la maladie, il se peut prendre du temps jusqu'à-ce que l'appétit soit de retour. Un stimulateur d'appétit pourrait être pratique ! Mais existent-ils pour chats ?

un stimulateur d'appétit pour votre chat

Pourquoi mon chat ne mange pas ?

Il se peut que votre chat ait moins d’appétit que normal, ou bien qu’il ne veuille pas manger du tout. Il y a toujours une cause. Il est important de rechercher cette cause. Un chat qui est malade ou qui a mal, mange moins. Mais aussi le stress cause une réduction d’appétit. C’est très difficile pour le propriétaire de reconnaître. Quelques chats sont pointilleux et ils ont vite marre de la nourriture. En leur donnant une autre nourriture, ce serait une solution.

Quoi faire si mon chat ne mange pas ?

Dans tous les cas il est important d’exclure des problèmes physiques. Donc il est raisonnable de visiter votre vétérinaire.

Les chats ne peuvent pas jeûner. Si votre chat ne mange pas, il perdra du poids à cause de son métabolisme rapide et il pourra tomber malade à cause de la stéatose hépatique. De suite votre chat sera plus malade. C’est très difficile de briser la spirale négative.

Stimuler l’appétit d’un chat

S’il n’y a pas de cause physique que votre chat ne mange pas, il serait raisonnable de stimuler l’appétit de votre chat. Il y a de plusieurs manières:

  • Mettez à disposition une gamelle propre: Les chats sont très propres et ils n’aiment pas une gamelle sale.
  • Utilisez une gamelle plus grande ou faite d’un autre matériel: Les chats sont embêté quand leur moustache touche le rebord de la gamelle.
  • Faites mouillée les croquettes ou chauffer un peu l’aliment humide. L’odeur va être plus fort et cela aide votre chat à manger.
  • Changer la saveur de la nourriture. Si votre chat est très pointilleux, un changement aiderait.
  • Changer la marque de nourriture. Un peut aime une certaine marque plus que l’autre. C’est comme certaines personnes aiment une certaine marque de cola. Attention: Il est souvent raisonnable de changer peu à peu pour éviter des problèmes gastrointestinales.
  • Ajoutez des compléments, comme du poulet cuit ou du poisson. Cela aide à rendre la nourriture plus attirante. Faites attention que sans compléments, la nourriture devient moins attirantes.
  • Utiliser des complément alimentaires pour stimuler l’appétit, comme Nutri-plus Gel
  • Demander votre vétérinaire un stimulant d’appétit: Il y a des médicaments qui stimulent l’appétit en bose base, par exemple mirtazepine. Il existe en comprimés mais aussi en pommade. Il faut être sûr qu’il n’y a pas de cause médicale pour la perte d’appétit.

Nourriture qui soutient l’appétit réduit d’un chat.

Un chat malade peut développer une aversion pour sa nourriture. Une solution serait de lui donner une autre nourriture. Il existe de la nourriture qui rétablit, comme Royal Canin Recovery. Elle est légère à digérer, savoureuse et elle a un structure douce et elle rétablit la consommation nutritionnelle avec son taux de protéines élevé.

Si votre chat mange un peu, or insufisamment pour garder son poids ? Ou il peut avoir un soutient pour gagner du poids? Un complément alimentaire comme Virbac Nutribound serait une solution. Mais votre chat doit manger un peu.

Vous avez des questions sur les stimulants d’appétit d’un chat ? N’hésitez pas de nous contacter via veterinaire@medpets.fr.