Service
Panier
Menu
10 % remise sur les alimentation diététique ! Lire plus

Toux de chenil chez le chien

Rédigé par Edith |

La toux de chenil est une maladie canine qui provoque une inflammation des voies respiratoires supérieures. Le terme "toux de chenil" laisse entendre que seuls les chiens vivant en chenil peuvent être infectés, c’est pourquoi on parle aujourd’hui plutôt de toux infectieuse du chien.

Dierenarts luistert naar de longen van een hond

Comme son nom l’indique, la plupart des chiens atteints de toux de chenil se mettent à tousser. Ils présentent une toux sèche et rauque caractéristique, souvent comparée à un aboiement de phoque. La maladie touche principalement les chiots et les jeunes chiens, mais peut en réalité survenir chez tous les chiens.

Comment mon chien attrape-t-il la toux de chenil ?

La toux de chenil peut être causée par plusieurs agents pathogènes. La bactérie Bordetella bronchiseptica et le virus Parainfluenza en sont les principaux responsables. Les chiens peuvent se contaminer par contact direct. La toux de chenil peut ainsi se propager facilement et rapidement dans les endroits où de nombreux chiens se retrouvent. On pense notamment aux chenils, pensions, écoles pour chiens, mais aussi aux services de promenade ou aux zones de liberté très fréquentées.

Produits pertinents

Quels sont les symptômes de la toux de chenil ?

Souvent, le type de toux est déjà caractéristique de la toux de chenil. Les maîtres pensent parfois que leur chien veut vomir, car celui-ci crache et ravale souvent un mucus blanc et épais. Cette toux ressemble un peu à des haut-le-cœur. Une pression au niveau de la gorge déclenche fréquemment un réflexe de toux. Des symptômes plus généraux de type rhume peuvent également apparaître, comme un nez qui coule ou les yeux larmoyants. Il est cependant important d’écarter d’autres causes de toux lors de l’examen.

Comment traite-t-on la toux de chenil ?

La plupart des chiens atteints de la toux de chenil ne sont pas gravement malades, même si la toux persistante peut être très gênante. De plus, cette toux peut endommager davantage les voies respiratoires. Il est donc important de bien traiter la toux de chenil afin de prévenir des problèmes respiratoires chroniques.

Il peut être nécessaire d’administrer des antibiotiques à un chien atteint de la toux de chenil. Il peut également être utile d’opter temporairement pour un harnais afin de réduire la pression sur la gorge. Il est aussi conseillé d’éviter que votre chien n’aboie sous l’effet du jeu ou de l’excitation. En soutien, un sirop contre la toux comme le Pulmostat Akut peut être donné, ou un véritable antitussif comme la codéine, même si l’efficacité de ces produits contre la toux de chenil n’est pas toujours clairement démontrée. En cas de forte production de mucus, la codéine peut même ralentir la guérison. Il est important de surveiller attentivement que la toux de chenil ne dégénère pas en pneumonie. Dans ce cas, le chien devient rapidement plus malade (abattu, essoufflé, avec de la fièvre).

Puis-je prévenir la toux de chenil chez mon chien ?

Il est possible de faire vacciner votre chien contre la toux de chenil. Cela peut se faire par injection (uniquement contre le virus Parainfluenza), ou par un vaccin nasal spécial (une goutte dans le nez). Le vaccin nasal protège à la fois contre la bactérie Bordetella et contre le virus Parainfluenza. Il est donc généralement préféré à l’injection. D’autant plus que le vaccin nasal agit directement à l’endroit où l’infection se produit : dans le nez. La vaccination ne garantit malheureusement pas une protection à 100 %, mais elle permet souvent de réduire la gravité des symptômes et de favoriser une guérison plus rapide.

En complément de la vaccination, vous pouvez bien sûr essayer d’éviter les endroits où de nombreux chiens se rassemblent. Ce n’est cependant pas toujours possible ni souhaitable.

Vous pouvez en tout cas aider votre chien en renforçant ou en soutenant ses défenses naturelles, par exemple avec un complément comme Phytonics Immu Boost ou Puur Resistentia.

La toux de chenil est-elle contagieuse pour les humains et les autres animaux ?

La toux de chenil est généralement associée aux chiens. En règle générale, elle est sans danger pour les humains et le risque de transmission reste très faible. Dans de rares cas, certaines personnes peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de la toux de chenil. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques ou dont le système immunitaire est affaibli — par exemple après une chimiothérapie — peuvent tomber malades à cause de la bactérie Bordetella. En cas d’inquiétude concernant une éventuelle transmission entre animaux et humains, il est toujours recommandé de consulter un médecin.

D’autres animaux, comme les chats et les lapins, peuvent également être sensibles à la toux de chenil, même si on n’utilise généralement pas ce terme pour ces espèces. Il s’agit d’une infection bactérienne qui affecte les voies respiratoires et peut provoquer des symptômes tels que la toux, les éternuements et un écoulement nasal. Chez le chat, la bactérie peut être à l’origine du coryza, une maladie infectieuse qui touche les muqueuses et peut parfois évoluer en pneumonie. Chez le lapin, la rhinite infectieuse — communément appelée “rhume du lapin” — est une infection des voies respiratoires supérieures causée par la bactérie Bordetella bronchiseptica.

Les maladies spécifiques peuvent varier, mais la transmission d’infections respiratoires entre les humains et d’autres animaux est donc possible. Il est donc important d’isoler les animaux infectés des autres animaux de compagnie afin d’éviter toute propagation.