Prendre soin du pelage de votre animal en été
Rédigé par Samantha |
Coups de soleil, alopécie, pelage terne… sont autant de désagréments que votre animal de compagnie peut subir en été. En effet, l’été peut être une saison difficile à passer, notamment si votre chien a les poils mi-longs ou longs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, couper ses poils pour l’été ne l’aidera pas, bien au contraire ! Dans cet article, nous vous donnons les meilleurs conseils vétérinaires pour prendre soin du pelage de votre animal en été.
Comment le chien et le chat régulent-t-ils leur température corporelle ?
L’homme possède un système de régulation de température différent de celui des chiens et des chats. Chez les humains, la chaleur est expulsée à travers l’épiderme, au moyen de la transpiration. Lorsque la température du corps devient trop élevée, les glandes sudoripares produisent de la sueur qui s’évapore et nous refroidit. Chez les chiens et les chats, le mécanisme est bien différent puisqu’ils possèdent très peu de glandes sudoripares. Les chiens et les chats se débarrassent de la chaleur en trop en haletant grâce à des respirations courtes et rapides. Ainsi, le halètement permet à votre animal de compagnie de faire descendre la température du corps après une promenade, par exemple (de la même façon que nous transpirons pendant une séance de sport). Cependant, lorsqu’il fait vraiment très chaud, il peut éprouver des difficultés à se refroidir tout seul. Pour de nombreux propriétaires, tondre les poils de leur animal peut l’aider à avoir moins chaud. En réalité, c’est une fausse bonne idée…
Pourquoi tondre son animal en été n’est pas une bonne idée ?
Le chien et le chat ne transpirant pas par la peau, les poils ne sont donc pas à l’origine de la sensation de chaleur qu’il ressent. Tondre son animal sous prétexte de vouloir le rafraîchir est donc inutile et peut même s’avérer contre-productif ! En effet, les poils de votre animal de compagnie fonctionnent comme une couche d’isolation qui régule sa température corporelle, été comme hiver. En rasant son pelage, vous le privez de ce « système de refroidissement ». De plus, il est également possible que les poils ne repoussent pas ou difficilement après la coupe : une anomalie appelée « arrêt folliculaire » ou « alopécie post-tonte ». Dans ce cas, la repousse complète du pelage peut prendre de 18 à 24 mois. Enfin, tondre le pelage expose davantage la peau sensible de votre animal aux agressions extérieures, aux rayons ultraviolets et aux coups de soleil.
Les coups de soleil chez le chien et le chat
Chez les chiens
Si votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur, il n’est pas rare qu’il soit sujet à des coups de soleil, notamment au niveau de la peau du museau et des oreilles, des zones moins poilues que le reste de son corps. Comme chez l’homme, les coups de soleil chez le chien se traduisent par des rougeurs, une desquamation voire des boutons et des cloques en cas d’exposition prolongée. Les coups de soleil peuvent engendrer pelade (perte de poil anormale), allergie et cancer de la peau lorsqu’ils sont trop fréquents. Sachez que certaines races de chiens sont plus sensibles que d’autres aux coups de soleil comme les Boxers blancs et Bull Terriers, l’American Staffordshire Terrier, les Beagles, les Dalmatiens et les Braques allemands à poil court. Pour prévenir les coups de soleil, la meilleure solution reste d’appliquer une crème solaire sur le corps de votre chien, comme la Dermoscent SunFREE, une protection FPS 30+ résistante à l’eau et sans odeur.
Chez les chats
Chez les chats, également sensibles aux coups de soleil, les extrémités des oreilles, le museau et les yeux sont les parties du corps les plus sensibles aux rayons UV. Cela est d’autant plus vrai chez les chats blancs qui doivent éviter le plus possible les expositions prolongées au soleil. Pour les chats aussi, l’application d’une crème solaire 2 fois par jour comme le Dermoscent SunFREE, est fortement conseillée.
Le soin du pelage
En complément de l’application d’une crème solaire, veillez à conserver le pelage de votre animal bien propre et peignez-le soigneusement à l’aide d’une brosse tout au long de l’été. Cela permettra d’une part de vérifier la présence d’éventuels parasites, nombreux à cette période, mais également de défaire les nœuds qui empêchent la peau située au-dessous de respirer et favorisent le développement des infections cutanées. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un toiletteur qui saura vous donner les meilleurs conseils pour prendre soin du pelage de votre animal en été.