Service
Panier
Menu
Réductions spectaculaires allant jusqu'à 50 % ! - Offres Black Friday chez Medpets ! Lire plus

Comment socialiser son chaton ?

Rédigé par Samantha |

Quand on pense à l’adoption d’un animal de compagnie, on pense souvent aux chats. Naturellement ! Les chats sont l’animal de compagnie préféré des français avec environ 15 millions de félins en France !

Comment socialiser son chaton ?

Bien qu’ils puissent être espiègles, ils sont également relativement simples à entretenir et donc convenables pour la plupart des personnes. Entre les races spéciales et les European Shorthair, vous bénéficierez d’un compagnon à longue durée de vie.

Si vous décidez d’adopter un chaton, préparez-vous car vous devrez le socialiser et l’élever correctement. Comme pour les humains, les jeunes chatons sont facilement influençables et ont tendance à se former selon leurs expériences dès le plus jeune âge. Un chaton curieux, heureux et calme est souvent le résultat d’un bon élevage. Si votre chaton a facilement peur, semble triste ou agité, il est fort possible que sa période de socialisation s’est mal passée. Cet article vous expliquera l’importance de la socialisation du chaton ainsi que de vous montrer comment bien le socialiser.

La période de socialisation

Tout comme les chiots, la période de socialisation est une période d’apprentissage pour les jeunes chatons. Pendant cette période, votre chaton apprendra comme agir dans la présence d’autres animaux ainsi que l’apprentissage de la propreté. Il apprendra aussi à gérer la façon dont les humains le manipulent. Comme le chaton commence à s’habituer aux objets qui l’entourent pendant cette période, il est fort recommandé de l’habituer au sac de transport pour chat.

Grâce à une bonne socialisation, votre chat s’adaptera plus facilement à de nouvelles situations et cela réduira également le risque de stresse et d’anxiété chez lui. Si votre chat n’est pas socialisé comme il le faut, il pourrait souffrir du stresse à long terme, ce qui pourrait être nuisible à sa santé.

La première période de socialisation a généralement lieu chez l’éleveur alors que le chaton est âgé entre 3 – 8 semaines. Une deuxième période de socialisation se produit entre la 8ème semaine et les 14ème – 16ème semaines.

Quand votre chaton est-il prêt à arriver chez vous ?

L’âge auquel vous pouvez adopter un chaton chez vous dépend largement de l’éleveur et des lois de votre pays. En France, l’âge légal pour adopter un chaton est 8 semaines, mais il est recommandé d’attendre jusqu’à l’âge de 13 semaines.[/p]

Malheureusement, un éleveur peut donner un chaton à un âge trop jeune et va mentir à propos de leur âge. Il existe des sites web qui vous aideront à déterminer l’âge du chaton. Vous pouvez donc comparer la progression de l’âge d’un chaton avec les informations de l’éleveur et faire en sorte de ne pas adopter un chaton à un trop jeune âge. Les éleveurs agréés ne vous laisseront généralement pas adopter un chaton avant l’âge de 13 semaines. Dans ce cas, la première phase de socialisation sera complète ainsi que la majorité de la deuxième. Il est conseillé de prendre contact avec l’éleveur autant de fois qu’il le permette pour avoir des mises à jours sur la période de socialisation du chaton et vous assurer que l’éleveur passe assez de temps à le socialiser.

Le rôle de la mère

La mère du chaton joue un très grand rôle dans leur socialisation. Si elle-même a bien été socialisée, elle apprendra à ses chatons un comportement normal et sain. Par exemple, si la mère réagit de façon positive envers les humains, les chatons apprendront à ne pas en avoir peur. Elle leur apprendra également à jouer plus doucement en les corrigeant quand ils commencent à mordre ou à griffer trop fort.

Votre chaton chez vous

Une fois votre chaton arrivé chez vous, il faudra continuer sa socialisation et son élevage. Certains disent qu’il est impossible pour un chat d’apprendre mais ce n’est pas du tout le cas ! Un chat peut apprendre à bien se comporter, il suffit simplement de rester cohérent dans votre façon de lui apprendre. En corrigeant son mauvais comportement à chaque fois que vous l’observez, il pourra apprendre à ne pas griffer vos meubles et à ne pas sauter sur votre table.

Les meilleurs résultats se montrent en récompensant le bon comportement. Offrez à votre chaton des alternatives pour se faire les griffes ou un endroit pour s’asseoir. Un arbre à chat serait idéal car votre chat peut se faire les griffes et avoir une place pour s’allonger. N’utilisez jamais les punissions corporelles, cela peut en effet empirer les problèmes comportementaux.

Commencez l’apprentissage étape par étape et observez de près le comportement du chaton. Essayez d’aborder chaque nouvelle situation et chaque nouvel objet avec une mentalité positive. Si vous restez calme et positif, il y aura plus de chance que votre chaton le devienne également. Si vous êtes en panne d’idées pour éduquer votre chaton, nous vous invitons à découvrir notre sélection d’accessoires et équipements pour chatons et de jouets pour chatons.

Et finalement…

N’accablez pas votre chaton car cela le rendra nerveux. Bien que le mauvais comportement se doive d’être corrigé, trop de mauvaises expériences peut rendre votre chaton anxieux. Faites que votre chaton soit entouré d’un environnement stimulant qui évite l’ennui, mais ne remplissez pas la pièce avec trop d’objets. Bien que le dressage semble être difficile, une bonne socialisation apportera du bonheur à vous et à votre chat et sera la base d’une vie heureuse ensemble !