Les signes du vieillissement chez les animaux de compagnie
Rédigé par tommy |
Grâce à des soins, une nutrition et des médicaments appropriés, les animaux d'aujourd'hui, tout comme les humains, vivent plus longtemps qu’avant. Malheureusement, de nombreux animaux ont aussi des inconvénients liés à leur âge.
Afin de rendre la vie aussi longue que possible avec la meilleure qualité de vie possible, votre animal vieillissant a besoin de soins supplémentaires. Il faudrait alors une alimentation adaptée, assez d’exercice et porter une attention supplémentaire pour certains problèmes physiques.
Les signes de vieillissement chez les chiens, les chats, les chevaux et les lapins peuvent être nombreuses dont des problèmes de dentition, l’arthrose, la démence ou encore le fonctionnement réduit des organes vitaux.
Problèmes dentaires
Les problèmes dentaires sont fréquents chez les animaux plus âgés. Les chiens et les chats souffrent souvent de tartre. Cela peut entraîner une inflammation des gencives et des dommages aux dents. Les problèmes dentaires causent souvent des douleurs dans la bouche, parfois si graves que l’animal ne veut plus manger. Si vous pensez que votre chien ou votre chat souffre de troubles troubles bucco-dentaires, il est préférable de le faire examiner par un vétérinaire. Le tartre et les dents abîmés doivent être enlevés sous anesthésie.
Les chevaux, les lapins et les rongeurs ont également des dents qui poussent. À mesure que ces animaux vieillissent, des problèmes dentaires peuvent survenir qui les empêchent de mastiquer correctement leur nourriture. Les chevaux peuvent alors souffrir de coliques et faire de bouchons. Lorsqu’un lapin ne peut plus bien manger, les intestins cessent de fonctionner et le lapin peut devenir très malade. Parfois, les dents finissent par trop pousser, ce qui rend empêche le lapin de manger. Bien évidemment, une visite chez le vétérinaire est nécessaire dans ce cas.
Usure articulaire (arthrose)
Malheureusement, l’usure des articulations est également fréquente chez les chiens vieillissants. On l’observe relativement plus souvent chez les chiens de certaines (grandes) races. Cela est dû en partie à la prédisposition génétique, mais aussi à des mouvements répétitifs et inappropriées et une alimentation inadaptée. L’arthrose s’accompagne presque toujours de mouvements douloureux. Les chiens ont des difficultés à se lever et les premiers pas peuvent être raides, surtout après une période de repos. Boiter après une longue marche ou un effort considérable peut également être un signe. Les chats atteints d’arthrose sont moins mobiles et peuvent ne plus sauter autant qu’avant. De plus, ils se lavent souvent moins souvent parce qu’il est douloureux de se retourner. Le pelage devient moins propre et ébouriffé. [p[Il existe de nombreux produits, tels que Flexadin, Seraquin et Sashas Blend, pour soutenir les articulations du chien ou du chat.
Les lapins qui ont des problèmes articulaires prennent moins bien soin d’eux-mêmes et leurs excréments peuvent coller à leurs pattes arrière. Les chevaux peuvent devenir boiteux et/ou avoir moins envie de bouger. Pour les chevaux, il existe également des suppléments nutritionnels qui peuvent soutenir les articulations. Par exemple, Arti Base de Cavalor est un complément alimentaire qui renforce l’ossature et préserve la souplesse des articulations des chevaux en phase de croissance, des chevaux de travail ou des chevaux âgés.
Vieillissement cérébral ou démence
Le vieillissement cérébral ou la démence se produit tant chez les chiens que chez les chats. Le cerveau est endommagé par la formation de radicaux libres. Cela peut entraîner des changements de comportement. Le chien présente des symptômes tels que la désorientation. Il semble perdu, distrait et perd ses repères. Il peut aussi arriver que les habitudes de sommeil soient perturbées. Certains chiens ou chats marchent sans but dans la maison la nuit et hurlent ou miaulent. Ils deviennent également insalubres et commencent à faire leurs besoins dans la maison. Les chiens peuvent voir leur situation s’améliorer s’ils reçoivent de la nourriture adaptée comme celui de Hill’s b/d Ageing & Alertness. Aktivait et Cholodin peuvent également apporter une amélioration clinique aux chiens et aux chats.
Fonctionnement réduit des organes vitaux
Chez tous les animaux plus âgés, le fonctionnement d’organes vitaux importants tels que le cœur et les reins se détériore.
Insuffisance rénale
Le fonctionnement des reins se détériore avec l’âge. Nous n’en voyons les symptômes que lorsqu’il ne reste que 30 % de la fonction rénale. Les signes possibles sont une augmentation de la consommation d’eau et de la miction, une perte de poids, la perte d’appétit, la léthargie, les vomissements et la mauvaise haleine. Une prise de sang est alors nécessaire. Si cela montre que la fonction rénale ne fonctionne plus correctement, des mesures peuvent être prises comme la mise en place d’un régime diététique et éventuellement la prise de médicaments.
Problèmes cardiaques
Si le cœur de votre animal ne fonctionne plus aussi correctement qu’avant, des symptômes peuvent se manifester comme la fatigue, la toux et l’émaciation. Si vous remarquez que votre chien est plus fatigué en marchant, tousse pendant l’exercice ou même s’évanouie, il est conseillé de le faire examiner par un vétérinaire. Il en va de même si votre chat est fatigué plus rapidement que d’habitude ou s’il montre des signes de douleurs dans la poitrine. Votre vétérinaire peut réaliser un certain nombre de tests simples pour déterminer s’il y a un présence d’un problème cardiaque chez votre chat ou chien.
Soutien supplémentaire
Les animaux plus âgés ont souvent besoin d’un soutien supplémentaire. Une bonne base est établie en donnant à votre animal un aliment adapté aux animaux âgées. Un tel aliment a une composition différente de celle de l’aliment standard : en plus d’une teneur énergétique ajustée, il a une digestibilité accrue et en outre, le foie et les reins sont moins chargés. Pour les lapins plus âgés et les chevaux, vous pouvez également ajuster la ration, par exemple en offrant du foin en morceaux plus courts et en donnant des graines de lin. Grâce à une alimentation adaptée, à l’exercice et à des soins supplémentaires, vous pouvez maintenir la qualité de vie de votre animal aussi élevée que possible.
Avez-vous une question à poser à notre vétérinaire au sujet des signes de vieillissement chez les animaux de compagnie ? Prenez contact avec notre vétérinaire par e-mail : veterinaire@medpets.fr.