Shiba inu
Originaire du Japon, le shiba inu (du groupe 5, chiens primitifs) est un chien actif et intelligent. Il n’est forcément le plus câlin des chiens (et encore, cela dépend de son dressage), mais c’est un grand protecteur des membres de sa famille. Ce chien a gagné en popularité en Europe ces dernières années en tant que chien de compagnie.
Caractéristiques
Description
Origine : Ce chien est originaire des montagnes du japon. On ne connait que très peu sur ses ancêtres. La race a été reconnue en 1934 après avoir fait face à une quasi-disparition due aux croisements.
Fonction : Chien de chasse, chien de compagnie.
Autres noms : Petit chien japonais
Caractère : Le caractère du shiba inu va varier selon son dressage. C’est un chien très fidèle qui peut se montrer méfiant envers les étrangers, surtout sans une bonne socialisation dès un jeune âge. Il peut être têtu et avoir besoin d’une main un peu plus ferme. Le dressage de ce chien aura donc une grande importance pour déterminer son caractère.
Apparence
Poil
Court et épais. Facile à entretenir en dehors des périodes de mue (début automne et début printemps). Un brossage plus fréquent sera nécessaire lors des périodes de mue.
Robes
Noir et feu, sésame, roux et blanc
Corps
Le corps du shiba inu est petit mais bien proportionné. Ses oreilles sont triangulaires et plutôt petites. La queue est enroulée sur elle-même.
Poids moyen
6 à 10 kg
Taille
35 à 41 cm
Comment dresser un shiba inu
Le shiba inu est un chien très têtu et difficile à dresser. Cela est dû au fait que sa race ait été que peu modifiée par l’homme et que ses instincts sont très développés. S’il considère qu’une distraction est plus importante que la commande que vous lui donnez, il va décider de suivre la distraction ! Il est important que le dressage reste positif. Ne jamais utiliser la force ou la violence, toute punition est inutile.
Santé et maladies
Cette race ne présente pas de fragilité particulière. Avec un bon suivi médical, une bonne alimentation et un bon soin, le shiba peut vivre jusqu’à l’age de 15 ans. Il vieillit également plutôt bien.
Comment choisir un shiba inu chiot
Vous avez décidé d’adopter un Shiba Inu ? Cherchez un élever et observez bien chaque chiot de la portée. Faites attention au comportement de chacun. Le chiot que vous choisissez doit être curieux et ne pas avoir peur d’approcher les visiteurs. Evitez le chiot timide ou celui agressif qui attaque ses frères et sœurs. Demandez également à rencontrer l’un des parents.
A qui convient le shiba inu ?
- Patientes :Le dressage du shiba inu commence dès l’adoption et nécessite beaucoup de patience et une forte attention.
- Disponibles : Le shiba inu est bien un chien indépendant mais il supporte mal la solitude. Il est déconseillé de le laisser seul pendant des heures sans rien à faire.
- En maison ou en appartement :En effet, les shiba inu s’adaptent à tous types d’environnements.
- Avec enfants :Les shiba inu s’entendent bien avec les enfants ce qui les rend idéals pour une famille.
- Expérimentées : Ce chien au caractère particulier a besoin d’une main ferme. Il sera plus conseillé à une personne ayant déjà eu des chiens auparavant.