Dobermann
Le Dobermann est de taille moyenne, puissant et musclé. Ils sont noirs ou bruns, avec des marques feu sur la poitrine, les pattes et la tête. Le Dobermann aime travailler, ce qui facilite son dressage. Le maître devra faire preuve de fermeté.
Caractéristiques
Robe
Le poil est dur, court et dense. Il est serré, lisse et uniformément réparti sur tout le corps. Les couleurs sont le noir ou le brun foncé avec un rouge de teinte rouille vif marqué d’un feu pur. Les marques feu sont sur le museau, les joues, au-dessus des paupières (sourcils), la gorge, le poitrail, les poignets, les pieds, à l’intérieur de la cuisse et des jambes et sous la queue.
Caractéristiques physiques
Corps
Construction carrée. Cou musclé et sec. Puissante poitrine. Le garrot est bien visible. Dos court et ferme. Poitrine bien développée avec des côtes légèrement arquées. Croupe arrondie. Ventre surélevé.
Dressage
Le Dobermann a un caractère très particulier et cela exige une éducation très cohérente de la part de son maître. Le Dobermann a besoin d’un maître expérimenté. Un Dobermann peut devenir névrosé par une mauvaise éducation, puis devenir très anxieux et même mordre. Soyez toujours clair et honnête avec le Dobermann. Le chien est réceptif au encouragement. Les Dobermanns peuvent être dressés, mais ne commencez pas trop tôt et ne mettez pas trop de pression sur le chien au début. Ne commencez par le “vrai dressage” que lorsque le chien est un peu plus âgé.
Sports canins
Le Dobermann est un chien actif et convient pour les multiples sports canins. Le Dobermann est également utilisé par la police comme chien détecteur de drogue par exemple.
Les Dobermanns conviennent aux personnes :
- Souhaitant un bon chien de garde et fidèle
- Etant capable de lui proposer beaucoup d’exercices
- Expérimentés et ayant eu plusieurs chiens auparavant