Terre-neuve
Le Terre-Neuve est un chien calme et sociable. Ces chiens adorent nager en raison de leur passé d’aide-pêcheur sur l’île du même nom au Canada. Les Terre-Neuves sont de gros chiens et ont donc besoin de beaucoup d’espace. Les Terre-Neuves sont principalement des chiens de compagnie, qui bénéficient d’une éducation amicale mais constante. Le pelage épais d’un Terre-Neuve nécessite beaucoup d’entretien. Il doit être complètement peigné au moins une fois par semaine pour éviter les enchevêtrements et pour laisser suffisamment d’air dans le manteau.
Caractéristiques
Description du Terre Neuve
Autres noms : Chien de Terre-Neuve, Newfoundland
Robe
Les Terre-Neuves peuvent être noirs, brun foncé ou blanc-noir. Chez les chiens noirs et blanc-noirs, les yeux sont marron foncé, chez les chiens marrons, ils peuvent être légèrement plus clairs. Les Terre-Neuves blancs et noirs peuvent facilement être confondus avec la race de chien Landseer. Ce dernier est cependant plus grand, a un museau un peu plus long et est de construction plus carrée.
Caractéristiques physiques
Corps
Le chien de Terre-Neuve est un grand chien lourdement bâti. Le corps de ce chien est plus long que haut. Cela rend le corps compact et musclé. Le Terre-Neuve a un dos large et une poitrine profonde et large. La queue pend au repos jusqu’au jarret ou juste au-dessus. Lorsque le Terre-Neuve est en action, cette queue est portée plus haut. Les pattes sont droites et fermes, les pieds sont grands et entre les orteils, le chien a une sorte de nageoires. Cela fait de lui un excellent nageur.
Poids moyen
Un mâle Terre-Neuve pèse en moyenne 68 kilos. Une femelle pèse en moyenne 54 kilos.
Hauteur au garrot
Mâles : 71 cm. Femelles : 66 cm.
Dressage
Ces chiens ont besoin d’une quantité raisonnable d’exercice pour rester en forme. Avec un jeune Terre-Neuve, le mouvement doit se construire en douceur, afin que ses articulations ne soient pas surchargées. L’un des meilleurs moyens de permettre à un Terre-Neuve de faire de l’exercice est la nage. Parce que la nage fait partie d’un Terre-Neuve par nature et qu’il est en fait trop lourd pour faire beaucoup de sport sur terre, la nage est très bon pour lui. En outre, cette race de chien doit être élevée de manière amicale, mais cohérente.
Sports canins
Comme mentionné précédemment, le Terre-Neuve ne sont pas très adaptés aux sports canins. Cependant, les chiens sont très adaptés aux activités dans l’eau. Par exemple, sauver des personnes, remorquer des bateaux sur l’eau sont d’excellentes activités pour un Terre-Neuve.
Le Terre Neuve convient aux personnes si :
- Vous recherchez un gros chien
- Vous cherchez un chien doux et amical
- Vous être à la recherche d’un vrai chien de famille
- Vous voulez faire de longues promenades avec votre chien