Cane corso
Le cane corso est un chien molosse de groupe 2. Il est calme, majestueux et très fidèle à sa famille en plus d’être un chien très intelligent. Il est aussi très protecteur et se méfie des étrangers. Une fois dressé, c’est un chien doux et posé avec pour seul but de protéger sa famille.
Caractéristiques
Description
Origine : Ce chien vient de l’Italie. Son nom en italien veut dire « chien de cour ». Le cane corso est passé par toutes les fonctions : chien de garde, chien de chasse au gros gibier, chien garde du corps, chien garde des fermes,.. avec le temps, la race a disparu. Entre 1975 et 1978, elle a été reconstituée par le docteur Antonio Morsiani et le docteur Paolo Breber.
Fonction : Chien de garde, chien de chasse, chien de défense, chien de berger.
Autres noms : Dogue italien, molosse italien, chien de cour italien
Caractère :Le cane corso est complètement dévoué à sa famille. C’est un protecteur de nature et il prendra son rôle très au sérieux et en toute autonomie. Cependant, il est important de le dresser dès son plus jeune âge car c’est un chien têtu qui peut développer des troubles comportementaux sans un dressage approprié. Une fois dressé, il sera calme, majestueux et très doux avec les enfants et les membres de sa famille.
Caractéristiques physiques
Poil
Court, brillant et doux. Facile à entretenir et ne nécessite un brossage qu’une fois par semaine.
Robes
Noir, gris, fauve, rouge et bringé.
Corps
Cette race géante est robuste et très musclée avec un corps plus long que haut. Son museau est large et profond avec un stop très marqué. Ses oreilles triangulaires tombent à l’avant. Sa queue est petite, haute et épaisse.
Poids moyen
Femelle : 40 – 45kg ; mâle : 45 – 50kg
Taille
Femelle : 58 – 66cm ; mâle : 62 – 70cm
Dressage
Il est recommandé de dresser ce chien lorsque il est jeune car un adulte est plus difficile à maîtriser physiquement. Cette race est têtue de nature. Une éducation canine ferme et en rigueur est recommandé mais n’utilisez pas la force. Prenez en compte le caractère et la sensibilité du chien et restez patient. Les friandises sont idéales pour éduquer son chiot. Les commandes de bases peuvent mettre du temps à lui apprendre mais il apprendra grâce à la répétition. Il est également important de lui apprendre comment se tenir en public avec des promenades en laisse. Pour un dressage bien adapté, vous pouvez contacter un éducateur canin ou un comportementaliste canin.
Santé
La vie moyenne de ce chien est estimée à 12 ans. La dysplasie de la hanche affecte cette race comme pour toute autre grande race de chien. Cette race peut également rencontrer des problèmes oculaires. Évitez les exercices extrêmes lors de sa croissance.
Le cane corso convient aux personnes :
- Actives.
Le cane corso est énergétique et a besoin d’une vie active lui permettant de faire de l’exercice au quotidien. Le sport est néanmoins déconseillé à cause de sa lourde ossature (il ne peut pas, par exemple, sauter très haut). - Expérimentées.
Ce chien n’est pas conseillé aux débutants. Le dressage du cane corso est à prendre au sérieux et le caractère têtu d’un cane corso adulte peut être difficile à maîtriser sans expérience. Pensez à contacter un dresseur de chien pour un dressage mieux adapté. - Attentives.
Ce chien ne supporte pas la solitude et a besoin d’être entouré. Cette race demande beaucoup d’attention, surtout pour sa période de dressage qui peut se prolonger jusqu’à l’âge de 2 – 3 ans !