Service
Panier
Menu
Réductions spectaculaires allant jusqu'à 50 % ! - Offres Black Friday chez Medpets ! Lire plus

Bouvier bernois

Le Bouvier Bernois est un chien aimant, vigilant, amical et obéissant. Il est incorruptible, très loyal envers son maître et sa famille. La race est connue pour être calme et intelligente. En raison de la popularité de ces chiens alpins, la santé de la race s’est vue diminuée.

Bouvier Bernois

Caractéristiques

Pays d'origine: Suisse
Également connu sous le nom de: Chien alpin de vacher de Berne
Corpulence: Poitrine large et profonde
Poids: 40 - 50 kg
Hauteur: Mâles : 64 -70 cm | Femelles : 58 - 66 cm.
Risques pour la santé: Dysplasie du coude et de la hanche, histiocytome / histiocytoses / sarcome histiocytaire, mastocytome

Robe

Le poil du Bouvier Bernois est mi-long, droit et légèrement ondulé avec un sous-poil dense. La couleur est toujours majoritairement noire avec des tâches brunes et blanches. Le brossage hebdomadaire est nécessaire surtout dans les endroits où la fourrure s’emmêle facilement (patte, cou, aisselles, oreilles). Si nécessaire, coupez les poils entre les coussinets des pieds.

Caractéristiques physiques

Corps

Poitrine large et profonde. Dos solide et droit. Coupe transversale ovale arrondi.

Dressage

Le Bouvier Bernois doit être élevé d’une manière équilibrée, cohérente et très affectueuse. Une “approche dure” (punir et frapper) ne doit pas être appliquée, le Bouvier Bernois deviendra un chien incertain, anxieux et instable. Il est avide d’apprendre et très sensible à la voix de son maître. Le Bouvier Bernois adore faire de l’exercice et devrait le faire régulièrement. Les jeunes chiens doivent avoir suffisamment de repos et de sommeil : ils ne doivent pas être emmenés pour de longues promenades. Dans le jardin, il peut se promener librement : doté d’un fort sens du territoire, il ne s’enfuit pas facilement. Pour son développement physique, il est très important qu’un chien en pleine croissance ne monte pas les marches des escaliers ou qu’il soit surchargé. Cela nuit à la construction et au développement d’os, de tendons et d’articulations solides.

Sports canins

Les vrais sports canins ne sont pas très adaptés au Bouvier Bernois étant donné la taille du chien. Les cours d’obéissance sont adaptés à cette race.

Les Bouviers Bernois conviennent aux personnes :

  • Souhaitant un gros chien
  • Cherchant un chien amical
  • Ayant de jeunes enfants
  • Cherchant un chien fidèle et équilibré
  • Actives prêtes pour de longues promenages