Service
Panier
Menu

Berger des Shetland

Le Berger des Shetland vient des îles Shetland et y était utilisé pour aider les agriculteurs à garder les moutons ensemble. C’est un chien fort et très attaché à son maître. Les inconnus les tiendront d’abord à distance jusqu’à ce qu’ils constatent que leur propriétaire s’en occupe bien. Le Sheltie est un véritable chien de famille et donc très adapté à la vie à l’intérieur. Il protégera toujours sa famille et est très vigilant, parfois avec un peu trop d’aboiements. Heureusement, cette race est très intelligente et il l’apprendra rapidement.

Berger des Shetland

Caractéristiques

Pays d'origine: îles Shetland
Également connu sous le nom de: Shetland Sheepdog, Shetland, Sheltie
Corpulence: Petit mais gracieux en raison de son long poil
Poids: 6,4 - 12 kg
Hauteur: Mâles : ≈ 37 cm | Femelles : ≈ 35,5 cm
Risques pour la santé: Dysplasie de la hanche (hanche déformée), problèmes oculaires.

Robe

Le pelage du Berger des Shetland est très long et s’emmêle facilement. Il est important d’en prendre soin chaque semaine. Les couleurs sont généralement : Sable (teinte chaude unie ou avec des points noirs), Tricolore, Bleu Merle (bleu argenté avec des points noirs), noir et blanc ou noir et brun.

Caractéristiques physiques

Corps

Le Sheltie est un chien petit mais gracieux en raison de son long poil. Le corps est légèrement plus long que la hauteur au garrot. Ils ont une poitrine profonde, un dos droit et une longue queue. Lorsque la Sheltie est en alerte, les oreilles triangulaires se dressent et l’extrémité tombe vers l’avant.

Dressage

Le Berger des Shetland est une race intelligente et aime apprendre des choses. Lorsqu’il est dressé, il doit être encouragé et récompensé, sinon il deviendra nerveux. Faites-le de manière cohérente. Il est important d’accorder beaucoup d’attention au chien, car sinon il va se lancer dans ses propres recherches ou des problèmes de comportement peuvent survenir.

Maladies courantes

Comme pour les autres animaux de type Colley, il est possible que le Sheltie ne possède pas le gène MDR1. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que le chien est plus sensible aux médicaments. Il est important de toujours le faire vérifier chez le vétérinaire au moyen d’un test génétique, avant que cela ne devienne dangereux. D’autres troubles courants sont la dysplasie de la hanche (hanche déformée) et les problèmes oculaires.

Sports canins

Le Berger des Shetland aime les acitivtés actives. Ils conviennent parfaitement à l’Agility, au dog dance et au flyball, par exemple.

Le Berger des Shetland convient aux personnes qui :

  • Peuvent et veulent lui accorder beaucoup d’attention
  • Aiment les longues promenades ou autres sports actifs avec le chien
  • Peuvent être cohérent, mais de manière douce