Berger australien
Le Berger Australien est né en Californie au vingtième siècle. Là-bas, les chiens servaient à conduire le bétail. Le Berger Australien est intelligent, avide d’apprendre, équilibré, vigilant et attentif. La fourrure est de longueur moyenne, droite ou légèrement ondulée avec un sous-poil dense. Les bergers australiens se différencient par les différentes nuances de pelage qui peuvent exister. Ce chien est très loyal et attaché à la famille.
Caractéristiques
Robe
Le poil est de longueur moyenne, droit ou légèrement ondulé avec un sous-poil dense. Le Berger Australien existe en différentes couleurs : bleu merle, rouge merle (couleur foie), noir uni ou brun, éventuellement avec des marquages de couleur blanc et feu. Le Berger Australien nécessite relativement peu de soins pour son pelage. En période de mue, un coup de ciseaux et le peigne rateau avec dents pivotantes peuvent être très utiles pour enlever les poils qui se détachent.
Caractéristiques physiques
Corps
De taille moyenne, l’Aussie est un chien avec de multiples couleurs, que ce soit sur les yeux ou sur le corps. Aucun berger australien n’est similaire.
Dressage
Le Berger Australien ressent ce que son maître veut. Ce chien est très intelligent, apprend très facilement. Il est facile à dresser. Bien que le chien puisse montrer de l’agressivité et autorité au travail, il est amical envers les gens. Il faut beaucoup de patience pour bien dresser le Berger Australien.
Sports canins
La conduite du troupeau (bovins et moutons), le Flyball, l’Agility (l’agilité), le pistage, le cavage, la recherche utilitaire, la médiation, l’assistance aux handicapés et aveugles, concours d’obéissance.
A qui convient les Bergers Australiens ?
Les Bergers Australiens conviennent aux personnes qui recherchent un chien de garde ou un chien de compagnie. Ce chien a besoin d’être en constant mouvement et doit donc être régulièrement lâché. Ce chien convient aux maîtres qui ont de l’expérience et assez de temps pour éduquer et jouer avec le chien. Il faut également une personne ayant le temps de brosser le chien régulièrement.