Profitez de réductions spectaculaires allant jusqu'à 50 % !
Sphynx
Le Sphynx est un chat nu dont la peau ridée est recouverte de fins poils duveteux. Outre le lavage régulier, la peau doit également être protégée contre le froid et le soleil. Le Sphynx est un chat très affectueux qui a besoin de beaucoup d’attention. Ce chat n’aime pas être seul, donc la compagnie d’autres chats est souhaitable. Les sphynx sont très ludiques et animés.
Caractéristiques
Description du Sphynx
Caractère du Sphynx
Le Sphynx est un chat très affectueux et même un peu possessif. Il est enjoué, vif et un peu coquin. Cette race est friande de la compagnie de ses congénères, est sociable avec les chiens et jamais agressive. Le Sphynx se sent parfaitement à l’aise dans un appartement, car il est sensible aux influences extérieures telles que le froid, la chaleur et l’humidité. Pour maintenir sa température corporelle pendant la période hivernale, un repas riche en teneur énergétique est indispensable. La protection contre le soleil est importante pour éviter les brûlures. Cette race de chat nécessite un lavage régulier : contrairement aux autres races de chats, le Sphynx transpire à travers la peau. Les oreilles sont également un point d’attention, en raison de la production abondante de cérumen.
Caractéristiques physiques du Sphynx
Couleurs de robe
Toutes les marques et couleurs apparaissant sur le Sphynx sont reconnues. Le blanc ressemble généralement au rose, alors que le noir est plutôt gris foncé.
Corps, pattes et queue
Le Sphynx a un corps de taille moyenne et est bien musclé. En outre, il a une poitrine très large et un ventre ferme et arrondi. Les pattes avant de cette race sont légèrement incurvées et légèrement plus courtes que les pattes arrière. Les muscles sont fermes et bien développés. Les pieds du Sphynx sont de taille moyenne et ovales avec de longs orteils. La plante des pieds est très épaisse. Les sphynx ont une queue moyenne qui est aussi appelée queue de rat. Certains chats portent un buisson de poils au bout de leur queue come une queue de lion.
Tête, oreilles et yeux
La tête du Sphynx est de taille moyenne et plutôt triangulaire. Le front est plat et les pommettes sont saillantes. Le museau est très arrondi, large et court. Il n’y a souvent que quelques moustaches, voire aucune. Les sphynx ont un nez court et un menton ferme. Les yeux de cette race sont grands, en forme de citron, et se distinguent les uns des autres. La couleur des yeux est en harmonie avec celle de la robe. Les oreilles du Sphynx sont très frappantes : elles sont très grandes et larges à la base. L’intérieur est complètement dénudé.
Pelage
La structure de la peau du sphynx rappelle celle de la peau de chamois. La peau est plissée sur la tête, le corps et les jambes. A d’autres endroits, la peau est tendue. Les sphynx ne sont pas complètement chauves : le pelage se limite à une fine couche de duvet sur presque tout le corps. On trouve souvent des poils sur le museau, la queue et les pieds.
Poids
Le poids du Sphynx est compris entre 3,5 et 7 kg.