Peterbald
Le Peterbald est connu pour son remarquable manteau à poils très courts ou même pour sa nudité. Ce chat est également appelé chat nu perdant ses poils. La race est originaire de Russie, plus précisément de Saint-Pétersbourg. Une partie de son nom vient de là, “Peter” de Saint-Pétersbourg et “bald” signifie nu. Les Peterbalds sont disponibles dans de nombreuses couleurs et motifs différents. C’est un chat intelligent et gracieux, qui demande beaucoup d’attention et aime la compagnie.
Caractéristiques
Caractère du Chat Peterbald
Le Peterbald est issu d’un croisement entre un Oriental à poils courts et un Sphynx de Donskoy. C’est ce qui s’est passé dans les premières années de 1994 à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Le Peterbald est un chat intelligent qui a beaucoup de grâce. Il est également très actif et enjoué. Cette race aime la compagnie et a donc besoin d’un ou plusieurs pairs. Ignorer ce chat n’en fait pas partie, il ne leur est pas utile. C’est un chat entreprenant qui s’entend bien avec les autres chats, les enfants et aussi les chiens. Il a un caractère doux et affectueux, un vrai chat en peluche.
Caractéristiques physiques du Chat Peterbald
Couleurs de robe
Il peut y avoir de nombreux motifs de couleur différents. Les types de manteaux/couleurs les plus courants sont :
- Les nus : le chaton naît complètement chauve. La peau est un peu collante et rugueuse.
- Les velours : un pelage très doux. Le manteau ressemble à une couche de velours.
- Les brushs : poils courts, dur et bouclé.
Corps, pattes et queue
Le corps du Peterbald est de taille petite à moyenne et a une longueur de moyenne à longue. Ils ont des os de taille moyenne et des muscles forts. Les rides sont clairement visibles chez ce chat, au début du cou et de la queue, en haut des pattes et au bas du corps et de l’abdomen. Les jambes sont proportionnées au corps. Les pattes arrière sont légèrement plus longues que les pattes avant. Le Peterbald a une longue et fine queue de fouet qui se termine en une fine pointe.
Tête, oreilles et yeux
La tête est de taille moyenne et forme un petit triangle. Son cou est long et mince et peut être plus épais et plus musclé en katera. Les très grandes oreilles du Peterbald sont également une caractéristique remarquable et vont de large à pointu. Les yeux ont une forme ovale et sont de taille moyenne. Ils sont légèrement inclinés vers le haut par rapport à l’ensemble de l’oreille externe. La couleur dépend de la couleur du pelage.
Pelage
Cette race de chat est connue pour sa perte de poils. Cela signifie que les chatons naissent généralement avec des poils, mais ce n’est pas nécessaire. Au bout de deux ans, le Peterbald perd ses poils. La couleur et le motif resteront bien sûr présents. Les rides sont également très visibles chez cette race de chat. Lors de la perte des poils, ceux-ci restent généralement sur le museau, à la base des oreilles, sur les pattes et parfois aussi sur la queue. Même si le chat devient chauve, il est toujours doux et chaud.
Soin
Les manteaux comportant beaucoup de nudité doivent être bien entretenus. Les influences météorologiques sont ici d’une grande importance. Protégez le Peterbald du froid/hiver avec une veste ou un manteau pour chat. Un endroit bien chaud à l’intérieur ou se blottir contre d’autres chats ou contre le propriétaire est aussi toujours bon. En été, la protection contre le soleil est très importante, à condition que le chat sorte bien sûr. L’utilisation d’un écran solaire pour chat est conseillé.