Mandarin
Le Mandarin est un chat svelte, raffiné et très souple, mais aussi très musclé. Il a un caractère vif et enjoué avec une forte personnalité. Le chat oriental peut se montrer quelque peu distant à l’égard des étrangers. En revanche, il est très affectueux envers son propriétaire. Le Manderin préfère ne pas être seul. L’entretien de son pelage est très facile.
Caractéristiques
Caractéristiques
Le Mandarin a un caractère vif, énergique et enjoué. Il a une forte personnalité. Ce chat s’entend bien avec ses pairs, mais il est réservé et distant envers les étrangers. Le Mandarin est amical et très attaché à son propriétaire. Il n’aime pas beaucoup être seul. Avec sa voix harmonieuse, il est très bavard. L’entretien du pelage du mandarin est très facile.
Caractéristiques physiques
Couleur
Les couleurs de robe chocolat et lilas sont les plus recherchées. Le mandarin possède les mêmes variétés de couleurs que l’Oriental Shorthair.
Corps, pattes et queue
Le Mandarin a un corps typiquement oriental, long et élancé. Ses os sont fins et ses muscles fermes. Ses pattes sont longues, les pattes postérieures étant plus longues que les pattes antérieures. Ses pieds sont petits et ovales. La queue du mandarin est longue et son poil est luxuriant.
Tête, oreilles et yeux
Les mandarins ont une tête longue et triangulaire avec un front plat. Le profil de la tête est droit. Le chat a un museau fin avec un nez long et droit. Le menton est ferme. Les oreilles sont très grandes, mais en proportion avec la tête. Le mandarin a des yeux de taille moyenne, en forme d’amande. Elles sont – comme chez les autres races orientales – inclinées. La couleur des yeux est verte. Chez les chats blancs, la couleur des yeux est bleue.
Manteau
Le pelage du Mandarin est mi-long, fin et soyeux. Il repose à plat sur le corps. Le sous-poil est fin. Sur les épaules et la tête, la fourrure est plus courte. Le mandarin a une queue touffue.