Don sphynx
Le Don Sphynx, ou Donskoy, est connu comme le chat russe sans poils. Cette race de chat n’est pas apparentée au Sphynx canadien. Le tout premier sphynx du Don a été découvert dans la ville russe d’Helen Kovalyva en 1987, à Rostov sur le Don. Au début, le chat semblait normal, jusqu’à ce qu’il perde son pelage au bout de quatre mois. Le gène qui provoque l’absence de poils dans la race du Don Sphynx est hérité de manière dominante.
Caractéristiques
Caractère du Chat Don sphynx
Le Don Sphynx est un chat sans poils au caractère amical et actif. Ce chat est idéal pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui sont allergiques aux poils de chat. Ce chat s’intègre parfaitement dans une famille, s’entend bien avec d’autres chats ou chiens et même avec les enfants. Ce chat intelligent est de bonne humeur et aime l’attention. En tant que chat domestique, le Don Sphynx n’aime pas être seul.
Caractéristiques physiques du Chat Don sphynx
Couleurs de robe
Le Don Spynx peut avoir différentes couleurs de peau. Dans certains cas, un motif est visible sur la peau.
Corps, pattes et queue
Cette race de chats sans poils a une taille moyenne avec des os et des muscles solides. Le Don sphynx a de longs pieds et une longue queue droite. L’extrémité de la queue peut avoir un poil dense et bouclé.
Tête, oreilles et yeux
Le Don Sphynx a une tête cunéiforme avec de nombreuses rides. Les yeux en forme d’amande peuvent apparaître de n’importe quelle couleur. Les oreilles sont grandes et hautes.
Pelage
Bien que ce chat soit sans poils, sa peau a besoin de soins. Cela est dû au fait que la peau produit un peu plus de sébum. Il est donc important de laver le chat régulièrement. De plus, la peau de ce chat est également très sensible au soleil, c’est pourquoi la protection contre le soleil est très importante.