Bobtail japonais
Le Bobtail japonais, de taille moyenne, est d’une apparence saisissante. En plus de sa queue qui forme un pompon, il a un caractère franc. Le chat vif a une forte personnalité que vous ne pouvez pas ignorer. Il exige beaucoup d’attention. L’entretien du manteau est simple.
Caractéristiques
Caractère du Bobtail Japonais
Comme la plupart des chats orientaux, le Bobtail japonais a une personnalité distincte. Cet extraverti a un caractère vif et indépendant. Il est très curieux. Il n’est pas toujours amical envers les autres chats de la même espèce. Les chiens sont tout simplement ignorés par lui. D’autre part, le Bobtail japonais est un bon compagnon pour les enfants. Il est très attaché à son propriétaire. Ce chat a une voix douce avec laquelle il aime “chanter”. Le Bobtail japonais s’adapte aussi facilement à la vie en appartement qu’à la vie en plein air. Dehors, il se montre comme un chasseur né et il aime l’eau. L’entretien du manteau se limite à un brossage hebdomadaire.
Caractéristiques physiques du Bobtail Japonais
Couleurs de robe
Toutes les couleurs traditionnelles sont autorisées sur le Bobtail japonais, sauf le le chocolat, le lilas et le Colourpoint. Les animaux bicolores et tricolores sont préférés. Les chats tricolores (Mi-Ké) sont les plus appréciés. Les marques doivent être claires et nettes et les couleurs doivent être uniformes.
Corps, pattes et queue
Le Bobtail japonais a un corps mince et long. Malgré sa musculature bien développée, on n’a pas l’impression que ce chat a une carrure lourde. Il a des jambes longues et fines, qui sont tout sauf fragiles ou fragiles. Les pattes arrière sont plus longues que les pattes avant. Les pieds sont ovales. La caractéristique extérieure la plus importante du Bobtail japonais est sa queue en forme de pompon. La queue peut avoir une longueur maximale de 5 à 8 cm. Lorsque la queue est constituée de plusieurs parties, elle est recourbée et pliée.
Tête, oreilles et yeux
Les Bobtails japonais ont une longue tête en forme d’un triangle équilatéral. Les pommettes sont hautes et bien visibles. Chez les mâles non castrés, les mâchoires peuvent être pleines. Le nez est long et présente un léger arrêt au niveau des yeux ou juste en dessous. Le museau est assez large, non pointu, mais aussi non plat. Les moustaches sont clairement visibles. Le Bobtail japonais a de grands yeux ovales et largement ouverts. De côté, les yeux semblent être inclinés. La couleur des yeux est en harmonie avec celle du pelage. Les oreilles sont grandes et se tiennent droites. Ils sont très éloignés les uns des autres, mais jamais tournés vers l’extérieur. Lorsque le Bobtail japonais est au repos, les oreilles semblent être pliées vers l’avant.
Pelage
Le pelage du Bobtail japonais est court ou mi-long. Il est doux et soyeux. Il n’y a pratiquement pas de véritable sous-couche. Parfois, le chat présente une belle collerette et des pantalons autour des pattes postérieures.