Bleu russe
Le Bleu russe est un chat doux et introverti. Il peut s’attacher à son propriétaire et sont au mieux de leur forme dans un foyer tranquille. Ils aiment jouer, mais pas la foule et le bruit. Le chat russe peut être gardé comme chat d’intérieur, à condition de jouer suffisamment avec lui. Cette race a un corps mince et gracieux et un poil court bleu/gris.
Caractéristiques
Description du Bleu Russe
Caractère du Bleu Russe
Le Bleu russe est un chat enjoué et vif qui n’aime pas le bruit et la foule. Ils sont indépendants et intelligents et s’entendent bien avec les autres animaux domestiques et les enfants. Le chat russe n’aime pas beaucoup les étrangers et peut être réticent. Ils s’attachent beaucoup à leur propriétaire et peuvent être assez timides. Ces chats de race pure peuvent être élevés dans un appartement ou dans une grande maison avec jardin, à condition de leur laisser de l’espace pour jouer.
Caractéristiques physiques du Bleu Russe
Couleurs de robe
La couleur est bleu-gris avec une lueur argentée. Les chatons peuvent avoir des dessins tigrés, ceux-ci disparaissent vers l’âge d’un an. Le miroir nasal est bleu-gris et la plante des pieds est slavendel foncé. Lorsque le Bleu Russe est exposé au soleil pendant une longue période, son pelage peut devenir brun. Dans un certain nombre d’associations, les variétés de couleur Noir et Blanc sont reconnues au sein de la race. Cependant, le chat russe est encore majoritairement bleu et à poils courts dans le monde entier et est reconnu comme tel par toutes les associations.
Corps, pattes et queue
Le corps du Bleu russe est long et musclé avec une ossature fine à moyenne. Les jambes sont longues et fermes et les pieds sont ronds ou ovales. La queue est assez longue et droite. Au début, la queue est assez épaisse et s’amincit en pointe.
Tête, oreilles et yeux
La tête est courte et cunéiforme, avec un crâne plat et un front droit. La ligne du nez est droite et les oreilles sont droites sur la tête. À la base, les oreilles sont larges avec des extrémités légèrement arrondies. Les grandes oreilles sont légèrement poilues à l’intérieur et ne sont couvertes que de très courts poils à l’extérieur. Le menton est fort et est en ligne droite avec le bout du nez. Les grands yeux sont vert vif, en forme d’amande et bien espacés. Chez les chatons, la couleur des yeux varie du jaune au vert.
Pelage
Le pelage est court, dense et très fin. Il est légèrement décollé de la peau, comme une peluche. Le poil soyeux est double avec un sous-poil très dense. Il n’est pas nécessaire de brosser le manteau trop souvent, car sinon vous risquez d’endommager le sous-poil. Il suffit de brosser le manteau une fois par semaine. Pendant la période de mue, vous pouvez brosser le pelage avec une brosse douce.
Poids
Le poids du chat Bleu Russe se situe de 3 kg à 5,5 kg.