Balinais
Le Balinais est un chat élancé originaire des États-Unis. La race est également connue sous le nom de Siamois à poils longs. Les chats balinais sont actifs, curieux et aiment l’attention. Ils sont formidables avec les autres animaux et leur pelage est facile à entretenir.
Caractéristiques
Description de Balinais
Origine de la race : Indonesia
Caractère
Le Balinais est un chat actif, vif et joueur. Le Balinais est également appelé Siamois à poils longs, mais le Balinais est plus calme que son cousin le Siamois et sa voix est plus douce. Ce chat n’aime pas être seul et demande donc beaucoup d’attention de la part de son propriétaire. La présence d’autres chats ou chiens est également acceptable comme compagnie. C’est un chat sensible et affectueux qui est très attaché à ses maîtres.
Caractéristiques physiques
Couleur
Toutes les couleurs du siamois sont également reconnues pour le balinais. La couleur des points doit être la même et il doit y avoir un contraste net entre la couleur des points et celle du corps. Quand le Balinais naît, il est encore complètement blanc. La couleur finale n’est obtenue qu’après un an. Quatre variétés de couleurs sont reconnues : seal point, blue point, chocolate point et lilac point.
Corps, pattes et queue
Le corps du Balinais est long et élancé. Ils ont une carrure orientale et une ossature fine avec des muscles fermes. Les pattes sont longues et étroites avec de petits pieds ovales. Entre les orteils se trouvent des touffes de poils. La queue, étroite et inclinée vers l’extrémité, est très longue et fine.
Tête, oreilles et yeux
La tête de cette race de chat est de taille moyenne, longue et triangulaire avec un profil droit. Le front est plat et le crâne légèrement convexe ou plat. Le Balinais a un museau fin avec un long nez droit. Les oreilles sont grandes et larges à la base. Elles sont pointues, poilues et très espacées. Les yeux, de taille moyenne et en forme d’amande, sont d’un bleu profond.
Manteau
Le Balinais a un pelage semi-long, fin et soyeux. Le poil est plus long sur le corps, le ventre et la queue. Ce chat a peu de sous-poil. Le Balinais est un siamois à poils mi-longs. Le pelage du Balinais ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Un brossage et un peignage hebdomadaires suffisent, car le Balinais ne perd pas beaucoup de poils.
Poids
2,5 à 5 kg