Angora turc
L’Angora turc est un chat sensible au caractère affectueux. Il aime s’asseoir sur vos genoux et adore être caressé. Ce chat actif et joueur s’entend bien avec les autres chats et même avec les chiens. Il a besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer. L’entretien de son manteau est très simple.
Caractéristiques
Caractère de l'Angora Turc
L’angora turc est un chat équilibré, actif et joueur, mais en même temps calme. Le sympathique chat s’entend très bien avec les autres animaux de compagnie. En outre, il s’adapte facilement à toute situation. Là où d’autres chats sont plutôt sensibles au stress pour voyager, l’Angora turc n’a pas de problème particulier avec cela. Cette race extrêmement aimante et sensible est un véritable chat de gouttière. Pour des caresses sur vos genoux, il ne se détournera pas facilement. C’est un vrai moulin à paroles, mais il n’a pas de “miaou” difficile. L’Angora turc, sportif et agile, aime chasser et n’a pas peur de l’eau. Il a besoin de suffisamment d’espace pour se déplacer. Comme il n’a pas de sous-poil, un brossage hebdomadaire suffit.
Caractéristiques physiques de l’Angora Turc
Couleurs de robe
La variété de couleur la plus appréciée est le blanc. Toutes les couleurs sont reconnues par l’angora turc, à l’exception du chocolat, du lilas, de la cannelle, du fauve, du colourpoint et des marques birmanes.
Corps, pattes et queue
Le corps de l’angora turc est long, fin et bien musclé. Il a la poitrine droite. La largeur des épaules doit être égale à la largeur des hanches. Les postérieurs sont légèrement plus élevés par rapport aux épaules. Le système osseux va bien. Les longues jambes sont bien. Les pattes arrière sont plus longues que les pattes avant et se prolongent en petits pieds ovales ou ronds. Entre les orteils, des touffes de cheveux sont visibles. L’Angora turc a une longue queue proportionnée au corps.
Tête, oreilles et yeux
L’angora turc a une tête petite à moyenne de forme triangulaire. La tête est étroite vers le menton. Le crâne est assez plat. Le museau assez long est à peine arrondi. Le nez est droit, de longueur moyenne et ne comporte pas de stop. Le menton est puissant et légèrement arrondi. Les oreilles de l’angora turc sont pointues, larges et larges à la base. Ils sont placés haut sur la tête. Les oreilles ont des touffes d’oreilles et/ou des pointes de lynx. Les angoras turcs ont de grands yeux en forme d’amande qui sont placés légèrement en oblique. Toutes les couleurs des yeux sont reconnues, à condition qu’elles soient en harmonie avec la couleur du pelage.
Pelage
Les angoras turcs ont un pelage semi-long qui a une texture fine et soyeuse. Il a à peine un sous-poil. Les cheveux sont légèrement plus longs au niveau du pantalon et du col. Le ventre a également un poil plus long et légèrement ondulé.