Service
Panier
Menu
5 % de remise sur refroidissement et jusqu'à 49 € de remise sur les remorques de vélo. Lire plus

Quelle quantité de nourriture donnez-vous à votre chat?

Rédigé par Antoinet |

Quelle quantité un chat peut-il manger ? C’est une question que l’on nous pose très souvent. Malheureusement, il n’existe pas de réponse standard à cette question. La quantité que votre chat peut manger dépend de nombreux facteurs. Nous vous expliquons quels sont ces facteurs et comment vous pouvez calculer vous-même la quantité de nourriture que votre chat peut consommer. Nous vous donnons également des conseils pour faciliter cette estimation ainsi qu'un tableau d'alimentation avec la quantité moyenne de nourriture. Lisez vite la suite !

Comment savoir quelle quantité votre chat peut manger ?

La quantité que votre chat peut manger dépend de ses besoins énergétiques. Cela semble simple, mais les besoins énergétiques de votre chat peuvent varier considérablement. Ils dépendent de :

  • La phase de vie de votre chat
  • L’activité de votre chat
  • La race de votre chat
  • La condition physique de votre chat
  • La présence éventuelle de maladies chez votre chat

De quoi dépendent les besoins énergétiques de votre chat ?

La phase de vie de votre chat

Un chaton a des besoins énergétiques plus élevés qu’un chat adulte. De plus, un chaton a besoin de plus de protéines, de vitamines et de minéraux pour pouvoir grandir. Cependant, la capacité de son estomac est beaucoup plus petite. C’est pourquoi il est si important que les chatons reçoivent une alimentation adaptée.

Les chats âgés ont également des besoins nutritionnels différents. Comme beaucoup de chats âgés bougent moins, leurs besoins énergétiques sont souvent plus faibles. Toutefois, ils ont toujours besoin de vitamines, de minéraux et de protéines de haute qualité pour maintenir leur masse musculaire. De plus, les chats seniors ont besoin d’une alimentation plus facile à digérer. C’est pourquoi il est conseillé de passer à une alimentation spécifique pour chats âgés à partir d’un certain âge.

L'activité de votre chat

Un chat qui sort dépense généralement plus d’énergie qu’un chat d’intérieur qui passe une grande partie de la journée à dormir. Sur un sac de nourriture, il est souvent indiqué quelle quantité donner en fonction du poids du chat. Il existe souvent une fourchette entre deux quantités. Un chat d’intérieur peu actif recevra la quantité la plus basse. Un chat d’extérieur pourra recevoir la quantité la plus élevée. Après environ deux semaines, il est conseillé de vérifier le poids de votre chat et d’ajuster la quantité de nourriture en fonction des éventuelles variations de poids.

La race de votre chat

Certaines races de chats ont un métabolisme plus élevé que d’autres. Cela influence également la quantité d’aliments dont votre chat a besoin. De plus, certaines races comme le chat des forêts norvégiennes deviennent très grandes, ce qui augmente également leurs besoins nutritionnels par rapport à des races plus petites.

La condition physique de votre chat

Votre chat est-il plutôt maigre ? Il peut alors avoir des besoins énergétiques plus élevés et donc nécessiter plus de nourriture. Votre chat est-il un peu trop gros ? Il se peut que vous donniez trop de nourriture ou trop de friandises en plus de la nourriture principale. Il est généralement sûr de réduire légèrement la quantité recommandée, mais ne donnez jamais moins de 70 % de la quantité indiquée. Sinon, votre chat risque des carences en nutriments essentiels. Si votre chat est en surpoids, il est préférable de choisir une alimentation spécialement formulée avec un apport énergétique réduit. De cette manière, votre chat recevra toujours suffisamment de protéines, vitamines et minéraux, perdra du poids tout en conservant sa masse musculaire.

N’oubliez pas qu’un chat stérilisé a des besoins énergétiques inférieurs à ceux d’un chat non stérilisé. Il faut en tenir compte lors de l’alimentation.

Éventuelles maladies chez votre chat

Un chat souffrant d’une maladie a des besoins nutritionnels différents de ceux d’un chat en bonne santé. Son corps doit souvent travailler davantage et demande donc plus d’énergie. Étant donné que l’appétit peut être réduit en cas de maladie, une alimentation spécifique avec une teneur énergétique plus élevée est souvent nécessaire.

 

Produits pertinents

Quel est le besoin énergétique d’un chat ?

Lorsque nous parlons des besoins énergétiques d’un chat, nous nous référons à l’énergie métabolisable. C’est l’énergie qu’un chat peut utiliser pour les processus corporels, tels que la croissance et le développement musculaire. Un chat perd également de l’énergie sous forme d’urine et de selles. Cette perte est prise en compte dans l’énergie métabolisable.

Le poids métabolique d’un chat

Pour calculer les besoins énergétiques d’un chat, on utilise son poids métabolique. Le poids métabolique prend en compte le rapport surface/volume de l’animal. Un petit animal a ainsi des besoins énergétiques proportionnellement plus élevés qu’un grand animal. Le poids métabolique d’un chat peut être calculé en élevant son poids à la puissance 0,67 (kg^0,67).
Par exemple, un chat de 4 kg a un poids métabolique de 2,53.

 

Besoins énergétiques d’un chat

Les besoins énergétiques d’un chat stérilisé et/ou d’intérieur

Un chat stérilisé et un chat d’intérieur ont des besoins énergétiques inférieurs à ceux d’un chat actif vivant à l’extérieur. Selon les directives européennes, on estime les besoins énergétiques (MER) à 52-75 kcal EM/kg^0,67 ou 215-314 kJ EM/kg^0,67.

Les besoins énergétiques d’un chat actif vivant à l’extérieur

Un chat actif vivant à l’extérieur a des besoins énergétiques plus élevés. Selon les directives européennes, ses besoins énergétiques (MER) sont estimés à 100 kcal EM/kg^0,67 ou 418 kJ EM/kg^0,67.

Les besoins énergétiques d’un chaton en croissance

Un chaton a des besoins énergétiques différents de ceux d’un chat adulte. Ici, nous considérons qu’un chaton est un chat âgé de 0 à 12 mois.

Cette période peut être divisée en 3 phases, chacune ayant des besoins énergétiques spécifiques :

  • Un chaton jusqu’à l’âge de 4 mois : Besoins énergétiques d’un chat adulte (MER) x 2 à 2,5
  • Un chaton entre 4 et 9 mois : Besoins énergétiques (MER) x 1,75 à 2
  • Un chaton entre 9 et 12 mois : Besoins énergétiques (MER) x 1,5

Quelle est la teneur en énergie d’une alimentation pour chat ?

Comme vous pouvez l’imaginer, chaque alimentation pour chat a une composition différente et donc une teneur en énergie différente. Il n’est pas toujours indiqué sur le sac quelle est la valeur énergétique. Heureusement, vous pouvez la calculer vous-même.

La teneur énergétique d’une alimentation est déterminée par la quantité de protéines brutes, de matières grasses brutes et de glucides digestibles qu’elle contient. Vous pouvez retrouver ces valeurs dans l’analyse nutritionnelle de l’aliment. Les glucides ne sont souvent pas indiqués, mais vous pouvez les calculer vous-même. Dans l’analyse, les cendres brutes (minéraux) et les fibres brutes (cellulose) sont également mentionnées. Elles ne fournissent pas d’énergie, mais sont nécessaires pour calculer la teneur énergétique.

 

Comment calculer la teneur énergétique d’une alimentation pour chat ?

Quelle quantité d’énergie les macronutriments fournissent-ils dans une alimentation pour chat ?

Les macronutriments protéines, graisses et glucides fournissent de l’énergie au corps, selon les quantités suivantes :

  • Protéines : 4 kcal EM ou 16,7 kJ EM x %
  • Graisses : 9 kcal EM ou 37,6 kJ EM x %
  • Glucides : 4 kcal EM ou 16,7 kJ EM x %

 

Comment calculer la quantité de glucides dans une alimentation pour chat ?

Étant donné que les glucides digestibles (NFE) ne sont souvent pas indiqués sur le sac, vous devez les calculer vous-même. Voici comment faire :

Glucides totaux = 100 – (% protéines + % graisses + % humidité + % cendres)

Glucides digestibles (NFE) = Glucides totaux – % fibres brutes (cellulose)

Ces glucides digestibles sont ensuite pris en compte dans le calcul de la teneur énergétique d’un aliment.

Comment calculer la teneur énergétique d’un aliment ?

Pour calculer la teneur énergétique d’un aliment, vous avez besoin des pourcentages (%) de macronutriments présents, que vous trouverez dans les constituants analytiques de l’aliment pour chat.

Exemple :
Un aliment pour chat contient les constituants analytiques suivants :

  • Protéines brutes : 32 %
  • Matières grasses brutes : 14 %
  • Cendres brutes : 6 %
  • Fibres brutes : 3 %
  • NFE (calculé) : 36 %
  • Humidité : 9 %

La teneur énergétique de cet aliment est donc :
(4×32) + (9×14) + (4×36) = 128 + 126 + 144 = 398 kcal EM / 100 grammes d’aliment ou 1662 kJ EM / 100 grammes d’aliment.

Quelle quantité d’un aliment mon chat peut-il manger ?

Nous avons calculé ci-dessus la teneur énergétique d’un aliment pour chat.

Supposons que vous ayez un chat adulte de 4 kg qui sort beaucoup et a un poids idéal. Ses besoins énergétiques sont alors de 418 kJ EM/kg^0,67.
Pour un chat de 4 kg, cela revient à 418 kJ x 4^0,67.

Le poids métabolique d’un chat de 4 kg est de 4^0,67 = 2,53.

Un chat de 4 kg a donc un besoin énergétique de 418 x 2,53 = 1058 kJ par jour.

L’aliment de l’exemple a une teneur énergétique de 1662 kJ EM par 100 grammes.
Ce chat pourra donc consommer 1058/1662 x 100 = 64 grammes de cet aliment par jour.

Quelle quantité de nourriture mon chat peut-il manger par jour ?

La quantité de nourriture que votre chat peut manger dépend donc de nombreux facteurs. Vous n’avez pas envie de faire ces calculs vous-même ? Ou trouvez-vous ces calculs trop compliqués ?

Dans ce cas, commencez par suivre le tableau d’alimentation indiqué sur le sac de nourriture.
Pesez votre chat. Ensuite, choisissez la quantité de nourriture correspondant au poids de votre chat. Donnez cette quantité pendant deux semaines. Après deux semaines, pesez à nouveau votre chat.

  • Si votre chat a perdu du poids : donnez 10 % de nourriture en plus.
  • Si votre chat a pris du poids : donnez 5 à 10 % de nourriture en moins.
  • Si le poids est resté stable : vous pouvez continuer avec cette quantité !

Il est toujours conseillé de peser votre chat lors d’un changement d’alimentation et, sinon, au moins une fois par an pour détecter les variations de poids.

Quelle quantité de nourriture mon chat peut-il manger par jour si je souhaite combiner croquettes et pâtée ?

Si vous souhaitez combiner une alimentation humide (pâtée) et sèche (croquettes), il est idéal de calculer la teneur énergétique des deux types d’aliments.

Ensuite, vous déterminez quelle part de la ration quotidienne doit être constituée de nourriture humide et quelle part de nourriture sèche.

Exemples de calculs pour la quantité de nourriture d’un chat

Exemple de calcul 1

Vous nourrissez votre chat deux fois par jour et souhaitez donner une fois de la nourriture humide et une fois de la nourriture sèche ? Alors vous donnez 50 % de l’énergie sous forme de nourriture humide et 50 % sous forme de croquettes.

Calculez la quantité quotidienne de nourriture humide que votre chat peut recevoir, puis divisez ce chiffre par deux. Faites de même pour la nourriture sèche. Ainsi, vous saurez combien de grammes de nourriture humide et de nourriture sèche vous pouvez donner par jour.

Si vous vous basez sur le tableau d’alimentation, regardez quelle est la quantité quotidienne indiquée sur le sac ou sur l’emballage de la nourriture humide, et divisez-la également par deux.

Exemple de calcul 2

Vous souhaitez donner un demi-sachet de nourriture humide par jour (en moyenne 85 grammes) ? Cela correspond donc à environ 40 grammes de nourriture humide par jour.

Supposons que votre chat puisse manger 200 grammes de nourriture humide par jour. Vous donnez alors 20 % de la ration quotidienne sous forme de nourriture humide. Il reste donc 80 % à donner sous forme de croquettes.

Si la quantité quotidienne normale de croquettes est de 60 grammes par jour, vous donnerez alors 0,8 × 60 = 48 grammes de croquettes, en plus des 40 grammes de nourriture humide par jour à votre chat.

Tableau d’alimentation pour un chat adulte

Un fabricant est obligé d’indiquer sur l’emballage de l’aliment la quantité qu’un chat devrait consommer par jour. Cela reste cependant une indication ! Vous devez toujours ajuster ces quantités en fonction des besoins spécifiques de votre propre chat.

Un chat actif de 4 kg a ainsi un besoin énergétique de 1058 kJ ou 1,058 MJ par jour.
Un chat d’intérieur ou un chat stérilisé de 4 kg a un besoin énergétique moyen de 675 kJ (544 – 795 kJ) par jour.

Avec l’aliment Vetality Adult – Nourriture pour chats, un chat d’intérieur ne devrait donc manger que 675/1662 x 100 = 40 grammes par jour, au lieu des 64 grammes par jour nécessaires pour un chat actif de 4 kg.
Vous constatez donc qu’il peut y avoir une grande variation, même pour un chat du même poids, selon la marque d’aliment.

En moyenne, un chat adulte peut consommer 250 à 400 grammes de nourriture humide par jour ou 35 à 70 grammes de croquettes par jour.

Le tableau ci-dessous présente une quantité calculée de nourriture pour un chat, basée sur :

Une nourriture sèche (Hill’s Science Plan – Feline Adult – Chicken) avec une teneur énergétique de 1836,26 kJ/100 g,

Une nourriture humide (Hill’s Science Plan – Feline Adult – Chicken – Sachet repas) avec une teneur énergétique de 382,28 kJ/100 g.

Nous partons du principe d’un sachet de nourriture humide de 85 grammes dans la combinaison nourriture humide + croquettes. La colonne indique la quantité en grammes par jour.

 

Tableaux d’alimentation pour chat adulte

Tableau d’alimentation pour chat d’intérieur/stérilisé

Poids du chat Grammes de croquettes Grammes de nourriture humide Grammes de croquettes en combinaison avec ½ sachet de nourriture humide Grammes de croquettes en combinaison avec 1 sachet de nourriture humide
2 kg 23 111 14 5
2,5 kg 27 129 18 9
3 kg 30 149 21 13
3,5 kg 34 162 25 16
4 kg 37 177 28 19
4,5 kg 40 191 31 22
5 kg 43 205 34 25
5,5 kg 46 219 37 28
6 kg 48 232 40 30

Tableau d’alimentation pour chat actif vivant à l’extérieur

Poids du chat Grammes de croquettes Grammes de nourriture humide Grammes de croquettes en combinaison avec ½ sachet de nourriture humide Grammes de croquettes en combinaison avec 1 sachet de nourriture humide
2 kg 36 174 27 19
2,5 kg 42 202 33 24
3 kg 48 228 39 30
3,5 kg 53 253 44 35
4 kg 58 277 49 40
4,5 kg 62 300 53 45
5 kg 67 321 58 49
5,5 kg 71 343 62 53
6 kg 76 363 67 58

Tableau d’alimentation avec des quantités alimentaires moyennes

Poids du chat Grammes de croquettes Nombre de sachets repas de 85 grammes Grammes de croquettes en combinaison avec 1 sachet de nourriture humide de 85 grammes
2 kg 35 2 20
3 kg 45 3 30
4 kg 55 3 1/2 40
5 kg 70 4 50
6 kg 80 4 1/2 60

Conseils nutritionnels pour votre chat

Lisez également notre blog : À quelle fréquence nourrir un chat ?

Vous avez des questions concernant l’alimentation de votre chat ? Ou vous souhaitez savoir si votre chat reçoit une alimentation adaptée ? Contactez-nous par e-mail à [email protected].