Que dois-je faire si mon chiot vomit ou a la diarrhée ?
Rédigé par Milou |
Chaque chiot peut parfois avoir la diarrhée. Cela peut aller d'une ou deux selles molles à une diarrhée très liquide, éventuellement accompagnée de vomissements. Que pouvez-vous faire si votre chiot souffre de vomissements et/ou de diarrhée ? Vous le découvrirez ici !

Quelles sont les causes de la diarrhée chez un chiot ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chiot peut avoir la diarrhée. Pensez par exemple à :
Diarrhée due au stress : Votre chiot vient d’arriver dans une nouvelle maison et cela peut être très impressionnant. Essayez d’habituer votre chiot progressivement aux nouveautés. Ne lui donnez pas trop de stimuli d’un coup.
Changement d’alimentation : Le système digestif d’un chiot n’est pas encore complètement développé, et un changement de nourriture peut donc provoquer des troubles. Ne changez pas brutalement d’aliment. Habituez progressivement votre chiot à une nouvelle alimentation sur 7 jours, en augmentant chaque jour la quantité du nouvel aliment et en diminuant l’ancien.
Ingestion d’un objet étranger : Les chiots découvrent le monde avec leur bouche. Il est donc possible que votre chiot ait mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû. Essayez autant que possible d’empêcher votre chiot de tout avaler, que ce soit comestible ou non.
Vers ou autres parasites : Les chiots peuvent facilement être infectés par des vers ou parasites, comme le Giardia. Vermifugez régulièrement votre chiot (lisez notre blog À quelle fréquence faut-il vermifuger un chien ?) et évitez les espaces verts très fréquentés durant les premières semaines.
Un virus gastro-intestinal : Les chiots sont également sensibles à divers virus pouvant provoquer de la diarrhée. Les chiens adultes ne tombent pas toujours malades de ces virus. Mais un chiot, avec une immunité plus faible, peut en souffrir sérieusement.
Que faire si mon chiot a la diarrhée ?
Un chiot souffrant de diarrhée doit être surveillé de près. Les chiots peuvent rapidement tomber gravement malades. Ils peuvent être vifs et joueurs le matin, et très mal en point le soir. Ils sont aussi très sensibles à la déshydratation. Ne tardez donc pas à consulter un vétérinaire. En cas de doute, allez toujours faire un contrôle ou appelez pour demander conseil.
Votre chiot n’est pas gravement malade, il mange et boit bien, et reste alerte ? Dans ce cas, il peut quand même être judicieux de lui apporter un soutien.
Comment puis-je soutenir mon chiot souffrant de diarrhée ?
Vous pouvez soutenir un chiot ayant la diarrhée avec une alimentation spécifique, par exemple le Royal Canin Gastro Intestinal Puppy. La nourriture humide peut également aider à réduire le risque de déshydratation. Cet aliment est facilement digestible, mais contient suffisamment de protéines et de calories pour soutenir la croissance et la récupération de votre chiot.
Des suppléments peuvent aussi aider votre chiot. Avec des probiotiques, vous pouvez soutenir la flore intestinale de votre chiot. De nombreux produits contiennent en plus des substances qui soutiennent les cellules intestinales et favorisent la guérison. Pensez par exemple au Prokolin Advanced ou au Canikur Pro.
Le colostrum peut également soutenir un chiot souffrant de diarrhée. Les anticorps présents dans le colostrum aident à renforcer l’immunité intestinale. Vous pouvez opter par exemple pour Col-O-Dog ou Colostrum Thérapie de Biestwinkel. Pour restaurer l’équilibre hydrique, vous pouvez également utiliser Biestwinkel Rehydration ou Orolade Advanced GI+.
Que faire si mon chiot vomit aussi ?
Si votre chiot vomit, il faut agir plus rapidement. La diarrhée peut souvent être surveillée et gérée à la maison. Mais s’il vomit aussi, le risque de déshydratation est plus élevé. Les vomissements peuvent aussi indiquer un problème plus grave, comme une obstruction de l’estomac ou des intestins. Avec un chiot qui vomit, il faut toujours consulter votre vétérinaire !
Puis-je prévenir la diarrhée chez mon chiot ?
Vous pouvez réduire les risques de diarrhée chez votre chiot en tenant compte de quelques points :
-
Évitez trop de stimuli en peu de temps
-
Évitez les espaces verts très fréquentés et les contacts avec trop de personnes ou d’animaux
-
Ne changez pas trop rapidement ou trop souvent d’alimentation
-
Vermifugez régulièrement votre chiot
-
Essayez d’empêcher votre chiot de manger des choses étranges ou les excréments d’autres animaux
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter via [email protected].