Service
Panier
Menu
Réductions spectaculaires allant jusqu'à 50 % ! - Offres Black Friday chez Medpets ! Lire plus

Les problèmes de peau chez les chiens et les chats

Rédigé par tommy |

La peau est le plus grand organe que nous connaissons. 12% du poids corporel d'un chien adulte (pesant 30 kg) vient de la peau. Les problèmes de peau n'apparaissent pas que chez les humains. Vos animaux de compagnie ainsi que d'autres animaux peuvent également souffrir de problèmes cutanés. La peau et le pelage sont les premières choses que nous remarquons quand nous voyons un animal. Le pelage est tout autant important.

Les problèmes de peau chez les chiens et les chats

Les problèmes de peau

Quand nous parlons de problèmes de peau, cela peut vouloir dire les démangeaisons mais également les problèmes plus sérieux. Selon l’origine, le problème peut être de durée courte ou un problème permanent. Beaucoup de problèmes cutanés sont faciles à traiter. Pensez aux parasites comme les puces ou les tiques. Même si les piqures de puce peuvent engendrer des symptômes, ceux-ci peuvent facilement se contrôler avec les bons produits.

Les infections de la peau

Les infections bactériennes, aussi connues sous le nom de pyodermite, peuvent apparaître lorsque l’équilibre cutané est perturbé. Il existe 3 types de pyodermite : à la surface (une infection sur les couches de la surface de la peau), superficielle (une infection dans l’épiderme ou les follicules pileux) et la pyodermite profonde (infection des follicules pileux jusqu’au tissu sous-cutané). Le traitement dépend du type d’infection et la grandeur de l’infection. Certains traitements demandent à laver l’animal avec un shampoing spécial, tel que Etiderm pour les infections à la surface, ou Pyoderm pour les infections plus profondes. Certains cas nécessitent des antibiotiques ou une médication. La pyodermite est plus fréquente chez les chiens que chez les chats.

Infections fongiques

Les infections fongiques peuvent être difficiles à traiter, mais avec le bon soin et la bonne médication, ces problèmes peuvent être contrôles. Contactez votre vétérinaire si vous pensez que votre animal a une infection fongique pour qu’il ou elle puisse bien diagnostiquer et recommander le bon traitement.

Levures et champignons

Les champignons peuvent également cauer des problèmes à la peau, tels que la dermatite à levures ou les malassezia. Une infection due aux malassezias est toujours la cnséquence d’un autre problème, tels qu’un déséquilibre de la peau. Il faudra donc en plus de traiter votre animal, le laver avec u shampoing spécial contre la malassezia .

Si la peau de votre animal est perturbée et il n’y a pas de puces, des tiques, de parasites ou de champignons, peut-être que votre animal souffre d’une allergie alimentaire.

Allergies alimentaires

Tput comme les humains, les animaux aussi peuvent souffrir d’allergies. Il s’agit généralement d’allergies alimentaires qui peuvent aparaître à tout âge. Souvent, les animaux deviennent allergiques à cause des composants protéinés dans leur nourriture. Ces allergies peuvent entraîner des démangeaisons ce qui peut provoquer une infection. Chez les chiens, les démangeaisons peuvent se manifester sur le corps entier, ou sinon entre les orteils, les oreilles ou les reins. Les chats, en revanche, la tête et le cou sont le plus souvent touchés, mais les autres parties du corps peuvent suivre. Pour déterminer si votre animal a une allergie alimentaire, il faudra mettre votre animal au régime stricte hypoallergénique pendant 9 semaines.  S’il et déterminé que votre animal a en effet une allergie alimentaire, le régime devra continuer à vie. Il existe également des allergies non-alimentaires. Pensez au pollen, aux acariens et certaines herbes. On ne voit pas le rhume des foins comme chez les humains, mais plutôt des démangeaisons.

Bien sûr, il existe bien plus de maladies au niveau de la peau que celles mentionnées dans cet article. Nous vous conseillons toujours de contacter votre vétérinaire si votre animal a des problèmes de peau. Il ou elle examinera le problème et pourra déterminer un bon diagnostique avec le bon traitement. Le traitement peut différer d’un animal à l’autre et, parfois, le traitement peut mettre du temps avant d’avoir un effet. Si votre vétérinaire ne trouve pas la cause, vous pouvez également vous référer à un spécialiste.