Service
Panier
Menu
Réductions spectaculaires allant jusqu'à 50 % ! - Offres Black Friday chez Medpets ! Lire plus

Problèmes gastro-intestinaux chez le chien

Rédigé par Anouk |

Certains chiens peuvent manger n'importe quoi et ne souffrent presque jamais de diarrhée. D'autres chien sont très sensibles et peuvent rapidement avoir des problèmes d'estomac et/ou d'intestins. Le système digestif d'un chien est régulièrement à l'origine de diverses affections. Quels problèmes courants sont causés par le système gastro-intestinal?

problèmes-gastro-intestinaux-chez-le-chien

Certains chiens peuvent manger n’importe quoi et ne souffrent presque jamais de diarrhée. L’autre chien est très sensible et peut rapidement avoir des problèmes d’estomac et/ou d’intestins. Le système digestif d’un chien est régulièrement à l’origine de diverses affections. Quels problèmes courants sont causés par le système gastro-intestinal ?

Diarrhée chez le chien

L’affection la plus courante et la plus reconnaissable est la diarrhée. Le chien a des selles molles et doit sortir plus souvent que d’habitude. La diarrhée peut avoir plusieurs causes, telles que:

  • Infection virale
  • Vers ou autres parasites
  • Allergie/hypersensibilité à un nutriment

Que faire si le chien a la diarrhée ?

Obstruction

Comme mentionné, la diarrhée peut avoir diverses causes. Par exemple, le chien peut essayer de déféquer mais rien ne sort. Ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez, mais le chien peut aussi être obstrué. Des selles liquides peuvent s’infiltrer au-delà du blocage, tandis qu’à l’intérieur, il y a des selles dures et sèches coincées ou un objet bloquant la sortie.

En cas de suspicion de constipation, un vétérinaire peut prescrire un laxatif. Mais si le blocage est causé par un objet, le chien peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale.

Si le chien souffre souvent de constipation en raison de selles dures, envisagez de lui donner une alimentation riche en fibres, comme Royal Canin Gastrointestinal High Fibre. Les fibres maintiennent les intestins actifs et attirent l’humidité, rendant les selles moins sèches et dures et donc plus faciles à quitter le corps.

Votre chien souffre des selles mouillées ? Vous pouvez le soutenir avec une cure contribuant à un fonctionnement intestinal normal. AA Diarstop est une cure de 3 à 5 jours qui aide votre chien à retrouver un transit intestinal normal et à maintenir une bonne digestion.

Problèmes intestinaux

Certains chiens ont des problèmes intestinaux chroniques. Ceci est également connu sous le nom de MII, maladie intestinale inflammatoire. Cela peut être dû au fait que le chien a une intolérance à un certain nutriment ou à une bactérie. C’est au vétérinaire de déterminer la cause exacte des problèmes intestinaux. Ce n’est qu’après un diagnostic qu’il est possible de passer à un régime plus adapté.

Soulager les problèmes intestinaux du chien

Les chiens qui ont des intestins très sensibles bénéficient souvent d’une nourriture spéciale qui sollicite le moins possible les intestins. Cette nourriture se compose de nutriments facilement digestibles, afin que le chien puisse absorber les substances nécessaires de sa nourriture sans trop d’effort.

Si les selles de votre chien changent soudainement, ce n’est pas grave pour une journée. Si le changement persiste, ou s’il revient régulièrement, il est conseillé de faire examiner les selles pour la présence de parasites et de bactéries et, si nécessaire, de faire réaliser des examens complémentaires par le vétérinaire.