Préparez vos vacances d’été avec votre animal de compagnie !
Rédigé par tommy |
La période des vacances est arrivée ! Voici quelques conseils pour profiter au mieux du beau temps, que vous passiez votre été chez vous ou partiez pour une destination lointaine.
Grâce aux conseils ci-dessous, l’été sera agréable non seulement pour vous, mais également pour votre animal de compagnie !
Commençons par le trajet en voiture. Alors que vous vous apprêtez à partir en randonnée ou à décoller pour votre destination de vacances, votre chien semble manquer d’enthousiasme. En effet, tous les chiens n’apprécient pas autant les trajets en voiture. Cela peut avoir différentes causes. Certains chiens peuvent trouver un trajet en voiture stressant, bien souvent suite à une expérience négative. Dans ce cas, il existe des produits permettant de soulager l’anxiété et la tension, comme par exemple Adaptil (comprimés), Zylkène ou encore Vetplus Calmex. D’autres, en revanche, sont plutôt gênés par le mal des transports. Si votre chien fait des bruits de bouche, bave ou vomit pendant le trajet, cela peut indiquer qu’il se sent nauséeux. Il convient alors de prévenir ces nausées. Pour cela, il existe notamment les produits suivants : Puur Tour et Beaphar Reisfit (santé voyage). Ces produits sont également efficaces pour les voyages en avion.
Différents pays, différentes réglementations
Selon les pays que vous traversez, vous pouvez être confronté à des exigences différentes concernant le transport de votre chien. Ainsi, en Allemagne, vous êtes tenu d’attacher votre chien au moyen d’une ceinture de sécurité, d’une niche de voyage ou encore d’une grille pour chiens. Dans certains pays, il existe également des réglementations spécifiques concernant certaines races de chiens, considérées comme dangereuses par les gouvernements concernés. Si votre chien appartient à l’une de ces catégories, vous pouvez ainsi être obligé de lui mettre une muselière dans l’espace public ; en Espagne, vous devrez même demander une autorisation pour votre ami canin. Il est recommandé de se renseigner bien avant votre départ auprès des autorités compétentes ou de votre vétérinaire. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises.
Attention ! Il est absolument déconseillé de laisser votre chien seul dans la voiture par temps chaud, y compris si la voiture est garée à l’ombre ! En effet, par une température extérieure de 24°C, la température de l’habitacle d’une voiture peut grimper jusqu’à 34°C en une dizaine de minutes. Même lorsque vous ouvrez une fenêtre, la voiture étant à l’arrêt, cela n’engendre guère de déplacement d’air et n’apporte donc guère de refroidissement. Même l’utilisation de produits visant à rafraîchir votre chien, n’est pas suffisante pour le protéger contre une chaleur excessive dans une voiture surchauffée !
Rester cool…
Voir votre fidèle ami canin bronzer dans l’herbe fait toujours chaud au cœur. Mais n’oubliez pas que les chiens ne transpirent pas comme nous. Un chien régule principalement sa température corporelle par évaporation en haletant, ainsi que par l’intermédiaire de ses coussinets. C’est pourquoi il est primordial de donner à votre chien d’autres moyens de se rafraîchir. Ainsi, il doit toujours pouvoir boire de l’eau fraîche (mais pas trop froide) et pouvoir se mettre à l’ombre. Cela est particulièrement important pour les chiens au museau court et les chiens ayant des problèmes cardiaques ou pulmonaires. En effet, devoir haleter énergiquement pour réguler leur température corporelle est très fatigant pour eux. Plusieurs produits permettent à votre chien de se rafraîchir agréablement, comme par exemple les tapis, colliers et gilets d’Aqua Coolkeeper.
Un soleil radieux
Les rayons du soleil, en particulier les rayons UV, peuvent être dangereux pour la peau des chiens, de la même façon que pour la nôtre. Les UV-A et les UV-B peuvent décolorer et brûler la peau, mais également favoriser le développement de différentes tumeurs de la peau, notamment des fameux mélanomes. Si les chiens sont en grande partie protégés par leur fourrure, cette dernière n’est pas toujours suffisante, en particulier dans le cas de races sans fourrure et d’endroits peu poilus (tels les aines et le ventre), cicatrisés ou rasés (par exemple après une opération). Il convient alors d’appliquer de la crème solaire pour protéger correctement votre animal. La crème SunFREE de Dermoscent a été développée dans ce but. Elle ne contient pas de zinc, n’agresse pas la peau et convient aux peaux sensibles.
Un bon plongeon
N’importe quel chien aime piquer une tête pour se rafraîchir, rapporter un objet ou simplement jouer dans l’eau. Pas vrai ? Eh bien, pourtant non ! Bien que de nombreux chiens aiment passer un peu de temps dans l’eau, certains sont tout à fait incapables de nager, que ce soit à cause de leur poids corporel, de leur anatomie ou encore de la densité de leur fourrure. Dans de tels cas, rien n’empêche en revanche de jouer dans des eaux peu profondes afin de se rafraîchir simplement les pattes.
Ne laissez jamais votre chien nager à des endroits où sa sécurité n’est pas garantie. L’eau elle-même peut cacher de nombreux dangers : courants, objets coupants sur le fond, algues bleues ou encore botulisme. Vérifiez aussi auparavant si votre chien sera capable de sortir de l’eau tout seul : des parois trop raides ou trop friables peuvent engendrer des situations dangereuses, dans lesquelles votre chien pourrait s’épuiser ou se retrouver en état d’hypothermie.
Si votre chien n’est pas un bon nageur ou si vous l’emmenez en bateau, il est recommandé de lui mettre un gilet de sauvetage. Il existe des gilets de sauvetage spécialement conçus pour les chiens, qui pourront sauver la vie de votre ami canin si celui-ci tombe ou saute du bateau. Il s’agit des gilets de sauvetage SeaDog d’EzyDog.
Mettez votre chien au défi
Durant les vacances, on dispose en général d’un peu plus de temps pour s’amuser et se détendre. Outre les promenades, les balades et les jeux aquatiques, il peut être très amusant de proposer à votre chien des jeux de réflexion. Lorsqu’un chien est amené à utiliser ses talents de détective, cela constitue souvent un défi amusant et une source de bonne fatigue. Vous pouvez inventer vous-même des jeux, mais il existe également des jeux prêts à l’emploi. Nina Ottosson est l’une des créatrices les plus réputées en la matière. Elle a développé de nombreux jeux en bois ou en plastique avec des niveaux de difficulté croissants. Ces jeux permettent de cacher une récompense au sein d’un puzzle. Après un temps d’adaptation, la plupart des chiens s’amuseront comme des fous.
Un conseil : n’offrez pas à votre chien une récompense qu’il a l’habitude de recevoir ; préférez plutôt une friandise qu’il trouve réellement délicieuse. Le jeu n’en sera que plus amusant ! En revanche, si vous proposez fréquemment ce genre de jeux à votre chien, il peut être utile de réduire quelque peu son alimentation normale afin de prévenir les risques de surpoids.
L’Europe du Sud
Vous comptez emmener votre chien dans un pays d’Europe du Sud ? Dans ce cas, veillez à le protéger correctement contre les moustiques transmettant les vers du cœur, ainsi que contre les phlébotomes et les tiques. Pour cela, vous pouvez combiner Advantix Spot-on ou le collier antitiques et antiphlébotomes de Scalibor avec un vermifuge efficace, tel que Milbemax ou Milpro.
Une magnifique période estivale vous attend, avec beaucoup de temps libre à passer avec vos animaux de compagnie. Et grâce aux conseils ci-dessus, nous vous souhaitons qu’elle soit la plus insouciante possible. Profitez-en bien !