Service
Panier
Menu
Réductions spectaculaires allant jusqu'à 50 % ! - Offres Black Friday chez Medpets ! Lire plus

Pourquoi un chiot mord ?

Rédigé par tommy |

Tout le monde peut vous en raconter: Les chiots mordent... fort! Comme maître d'un chiot vous l'avez certainement vécu. Votre chiot met ses dents partout et parfois plus fort que, selon vous, nécessesaire et il n'y a pas de différence entre un jouet et vos doigts. Les dents d'un chiot sont très pointues donc vous les sentez certainement ! Pourquoi les chiot veulent mordre ? Et comment faut-il désapprendre ? Et quand un chiot s'arrête à mordre ?

Comment les dents d’un chien se développe ?

Pour expliquer le comportement de mordre d’un chiot, il faut d’abord savoir plus des dents d’un chien. Un chien est né sans dents. Comme nous êtres-humains, un chien a d’abord des dents de lait, puis elles sont changées en dents ‘adultes’. Si les chiots ont 3 semaines, les dents de lait commencent à sortir. Entre 13 et 21 semaines le chiot va changer ses dents. Premièrement les incisives, puis les canines et après les molaires. La plupart des chiots ont 7 mois quand tous les dents sont changées. L’âge auquel un chiot change de dents varie en fonction de la race du chien et de sa taille. Les grandes races changent généralement plus tôt que les petites.

Quelle est la fonction des dents de lait d’un chiot?

Les chiots ont besoin de leurs dents de lait pour pouvoir digérer la nourriture solide. En plus il faut apprendre à utiliser ses dents. Les dents de lait ont donc un objectif éducatif. Il faut savoir la force de mordre. Dans la portée, ils apprennent cela en mordant leurs compagnons de portée. S’ils mordent trop fort, une réaction s’ensuit. Un chiot utilise ses dents également pour découvrir de nouvelles choses. Ils n’ont pas de mains pour prendre des trucs.

Un chiot apprend en mordant !

Les chiots découvrent le monde donc avec leur gueule. Cela s’explique le comportement de mordre de votre chiot. Néanmoins, cela ne le rend pas plus agréable. Pour maîtriser les morsures de votre chiot, celui-ci doit apprendre les limites de son comportement et connaître les conséquences de ses morsures. Dans la portée, son frère ou sa soeur s’en va quand s’il ou elle est mordu(e) trop fortement. Il faut donc apprendre votre chiot quand les morsures font mal.

Quand mon chiot s’arrête à mordre ?

La plupart des chiots ont moins de besoin de mordre quand ils ont changé en dents adultes. Votre chiot s’arrêtera donc à mâcher tout. Par contre les chiens continuent à utiliser leur gueule souvent pour jouer. C’est donc important que votre chiot apprend ce qui est acceptable.

Comment contrôler les morsures de votre chiot ?

Ce que vous voulez atteindre, c’est que votre chiot va apprendre la force de morsures. Mordre en fait partie. En chien n’a que ses pattes avant et sa gueule pour se défendre soit en cas d’urgence. Vous voulez seulement enseigner une sorte de mécanisme de sécurité en apprenant à votre chien avec quelle force il peut mordre. Les dégâts après une morsure sera moins grave. Si votre chiot n’apprend pas à mordre, il ne connaîtra la force avec lequel il peut préciser quelque chose et en plus il va mordre fortement lorsqu’il a mal ou il effraie.

Comment entraîner le comportement de morsure de votre chiot ?

Si votre chiot mord trop fort, vous pourrez dire « AÏE », après vous vous arrêtez à jouer et vous partez. Si vous l’appliquez cohérentement, votre chien apprendrez quand il a mordu trop fort. Il apprend aussi que le jeu s’arrête quand il l’a fait, donc ce comportement ne produit rien. Vous pouvez ensuite associer cette conséquence à une morsure de moins en moins forte, jusqu’à ce que vous atteigniez une “force de morsure” acceptable, à savoir une pression quasi nulle sur la peau avec les dents.

En plus il faut mettre à disposition des trucs alternatives, comme des jouets, auxquels votre chiot a le droit de mordre. Le jouet doit être si grand, pourque votre chiot puisse mordre sans toucher vos mains.

Il peut être utile de classer vous-même la force de la morsure, par exemple 4 pour une morsure très forte (jusqu’au saignement), 3 pour une morsure forte, mais la peau reste intacte, 2 pour une pression ferme et 1 pour une pression presque nulle avec les dents sur la peau. D’abord vous ne dites que « AÏE » à force de la morsure 4, et pour les forces moins fortes vous inventez une alternative. Après quelques journées vous allez dire « AÏE » à la force 3, puis à la force 2, pourque votre chiot morde seulement à la force 1. Si vous êtes constant dans cette démarche, vous remarquerez qu’au bout de 2 à 3 semaines, vous aurez un chiot qui ne mord que doucement. Il est toutefois important que tous les membres de la famille participent ! Sinon, le chiot ne comprendra pas ce que cela signifie.

Je n’arrive pas à maîtriser le comportement de morsures de mon chiot !

Pour plusieurs chiots, il ne suffit pas de finir le jeu et de s’en aller pour briser le comportement. Les chiots sont souvent si excité qu’ils vous poursuivent et ils vont mordre votre pantalon ou vos lacets. Dans ce cas-là, un temps d’arrêt est nécessaire. C’est une période courte de 1-2 minutes pour calmer. Vous pouvez y parvenir en utilisant des barrières d’escalier ou la cage. Vous devez les utiliser de la bonne manière, c’est-à-dire discrètement. Passez la barrière vous-même et fermez-la, sans parler au chiot ni vous mettre en colère. Ou mettez le chiot dans la cage pendant un moment en silence.

Mon chiot mord à mes mains s’il veut jouer

Votre chiot vous approche et il mord à vos mains, c’est une signe de vous tenter d’aller jouer. C’est car il s’ennuie. Il est important que vous ne repoussiez pas le chiot et que vous ne lui parliez pas à ce moment-là.  Ainsi, il a atteint son but, notament avoir votre attention ! Il serait mieux d’ignorer le chiot et de quitter la pièce. Puis, vous fermez la porte ou bien vous utiliser les barrières pour un temps d’arrêt. Après vous pouvez jouer avec lui. Si ce comportement est fréquent, il faut considérer si vous dépensez assez de temps à votre chiot et si vous avez sufissament d’alternatives (défiantes) pour jouer avec.

Les heures folles de votre chiot

Presque tous les chiots ont un moment fou dans la journée. Ils vont soit courir et jouer soit mordre à n’importe quoi et les corrections n’aident pas. Souvent ces moments de folie sont entre 16h00 et 19h00, car il y a trop d’activités chez vous: vous rentrez de travail et vos enfants de l’école. Comme nos enfants, ce comportement est causé par la fatigue et trop de stimuli dans une journée. Le jour fait long et pas tous les chiots dorment sufisamment pendant la journée. A ces moments, il faut mettre le chiot dans sa cage et un jouet KONG rempli, par exemple avec un os spécial. Ainsi vous donnez à votre chiot quelque chose à quoi réagir et vous constaterez souvent qu’il s’endort rapidement.

Donnez l’attention à votre chiot lorsqu’il est calme et non seulement quand il est excité. Sinon, votre chiot va penser que son comportement excité tire l’attention de son propriétaire. Vous risquez ainsi d’avoir un chien hyperactif.

De préférence, les enfants ne doivent pas jouer avec votre chiot sans surveillance. Ils ne savent pas encore bien indiquer quand quelque chose est trop difficile. Laissez-les aussi jouer tranquillement avec votre chiot.

Les jeux sauvages avec des mouvements sauvages provoquent l’envie de chasser. Mordre fait maintenant simplement partie du jeu. Souvent, au moment où le chiot mord trop fort, il y a déjà tellement d’excitation chez le chiot qu’il ne peut pas être corrigé à ce moment-là. Le résultat est souvent un enfant qui pleure et un chiot qui est puni. Et n’oubliez pas que votre chiot est aussi un petit enfant qui doit apprendre beaucoup de choses.

Mon chiot mord mes affaires ! Comment puis-je arrêter ça ?

L’explication ci-dessus vise, bien entendu, principalement les morsures de chiots chez vous, en tant que propriétaire, ou chez d’autres personnes. Bien entendu, les chiots peuvent également diriger leur comportement de morsure vers les objets de la maison. Si cela se produit, il n’est pas non plus judicieux de punir votre chiot. Proposez des alternatives, donc des jouets qui satisfont le besoin de mâcher. Un chiot veut aussi découvrir son environnement. Il le fait encore avec sa bouche. Et quoi de plus amusant quand on retrouve un jouet perdu que de mordre dedans ? Apprenez à votre chiot que ses propres jouets sont amusants et qu’il est important de les avoir. En outre, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Veillez donc à ce que votre chiot ait à sa portée le moins d’objets (interdits) possible qui pourraient le tenter. Pensez aux plantes, aux jouets des enfants, aux pantoufles, etc. Votre chiot accepte-t-il un tel objet ? Commencez par le distraire en tapant dans vos mains ou en sifflant. Si votre chiot lève les yeux et “oublie” ce qu’il était en train de faire, donnez-lui son propre jouet, par exemple en lançant sa balle ou son doudou à travers la pièce.

Il est important de distraire votre chiot de ce qu’il fait avant de lui donner son propre jouet. Ne le distrayez donc pas avec le jouet ! Si vous ne le faites pas, votre chiot apprendra qu’il lui suffit de prendre votre pantoufle ou de mordre le pied de la chaise pour que vous jouiez avec lui. Un jour, les objets qui tentent votre chiot en ce moment perdront leur attrait et vous pourrez les remettre à leur place dans la maison.

En bref:

  • Essayez donc d’apprendre à votre chiot à quel point il peut mordre.
  • Zorg voor geschikt speelgoed als alternatief, dus lang en groot genoeg zodat je pup erin kan bijten zonder jouw handen te raken.
  • Si votre chiot mord les objets, distrayez-le d’abord et offrez-lui ensuite son propre jouet
  • Ne mettez pas votre chiot dans des situations où il peut rapidement se tromper dans le processus d’apprentissage.

Veuillez noter qu’en ce qui concerne le comportement de morsure de votre chiot dans ce blog, il s’agit du comportement normal d’un chiot. Votre chiot grogne-t-il lorsqu’il mord ou montre-t-il de l’agressivité d’une autre manière ? Vous doutez que le comportement de votre chiot soit normal ? Il est alors judicieux de demander l’aide d’un comportementaliste ou d’une école de chiens.

Nous recommandons les cours de dressage pour tous les chiots. Même si c’est votre 4ème chien. Chaque chien est différent et un cours pour chiots peut vous donner les bases d’un chien heureux et stable par la suite.