Service
Panier
Menu
Réductions spectaculaires allant jusqu'à 50 % ! - Offres Black Friday chez Medpets ! Lire plus

Pourquoi mon chat miaule-t-il beaucoup ?

Rédigé par tommy |

Les miaulements excessifs des chats ont plusieurs causes. Par exemple, un chat miaule pour attirer l'attention de son propriétaire, mais aussi par ennui ou par peur. En outre, les miaulements excessifs peuvent également avoir une cause médicale, comme la démence ou une maladie. Un chat miaulera beaucoup à cause d'une maladie parce qu'il ne se sent pas bien. Dans cet article, nous allons examiner les causes possibles des miaulements excessifs de votre chat.

Pourquoi mon chat miaule beaucoup ?

Certaines races de chats aiment bavarder

Certaines races, comme le siamois ou une autre race orientale, utilisent leur voix plus que la moyenne des chats. Ce sont des bavards, qui peuvent miauler beaucoup et fort. Ils aiment également être en compagnie de personnes et demandent votre attention en miaulant. Si vous y répondez toujours, cela peut encourager les miaulements.

Miauler beaucoup pour attirer l’attention

Si votre chat a appris qu’il obtenait de l’attention en miaulant, il se rendra vite compte que miauler est gratifiant et commencera à le faire plus souvent pour attirer l’attention. Par exemple, votre chat peut miauler par ennui ou parce qu’il veut manger. Si vous n’aimez pas que votre chat miaule beaucoup, dans ce cas, il est particulièrement important que vous ignoriez les miaulements pour obtenir de l’attention. Vous ne donnez de l’attention à votre chat que lorsqu’il est calme et qu’il ne demande plus d’attention. Si votre chat miaule parce qu’il s’ennuie, il est conseillé de lui trouver d’autres distractions, par exemple en lui donnant de nouveaux jouets, un puzzle de nourriture ou un griffoir. Essayez également de prendre plus de temps pour jouer avec votre chat. Les miaulements pour la nourriture peuvent être résolus en donnant à votre chat de plus petites quantités de nourriture plus souvent dans la journée, au lieu de lui donner une ou deux fois une plus grande quantité de nourriture.

Miaulements fréquents dus à la peur ou à la tension

Un chat ne supporte pas bien les changements. Cela peut lui causer du stress. Une manifestation du stress peut être une augmentation des miaulements. Si vous avez l’impression que votre chat est stressé et qu’il miaule à cause de cela, vous pouvez utiliser un complément réconfortant, comme Feliway Optimum, pour réduire la tension.

En chaleur

Les chattes en chaleur miaulent également beaucoup et fort. Les hormones sont à l’origine de leurs miaulements fréquents. Elles tentent ainsi d’attirer l’attention des mâles du voisinage. Si vous trouvez le comportement en chaleur très ennuyeux, la meilleure solution est de faire stériliser votre chatte.

Miaulements fréquents dus à une cause médicale

Enfin, un chat peut également miauler davantage pour une raison médicale. Par exemple, votre chat souffre et l’exprime par des miaulements. Si vous avez des doutes sur la santé de votre chat, il est judicieux dans ce cas de demander à votre vétérinaire d’exclure une cause médicale. Si votre chat est âgé, les miaulements fréquents peuvent également être dus à un début de démence. Dans ce cas, vous pouvez soutenir votre chat avec un complément comme Cholodin ou Vetplus Aktivait.

Si, malgré tout, votre chat continue à miauler beaucoup et qu’une cause médicale a été exclue, un thérapeute comportemental est une autre option. Un comportementaliste examinera la situation à votre domicile et pourra vous donner des conseils personnalisés.

Vous avez encore des questions sur les miaulements de votre chat ? Contactez-nous à l’adresse veterinaire@medpets.fr.