Pourquoi les phlébotomes sont-ils dangereux pour chiens ?
Rédigé par tommy |
Les phlébotomes sont des petits insectes (moustiques) gênants qui peuvent causer des problèmes à votre chien. À cet égard, les mouches des sables ne doivent pas être confondues avec les puces de sable. Les puces de sable aux Pays-Bas sont en fait assez innocentes. Ils vivent principalement la nuit et n'ont pas besoin de sucer du sang pour survivre. Donc ils ne mordent que pour se défendre. En revanche, les puces de sable vivent dans les régions tropicales, comme l'Amérique centrale et du Sud, l'Afrique, l'Inde, le Pakistan et les Caraïbes. Ces puces s'enfoncent dans la peau pour y prendre un repas de sang et peuvent ainsi provoquer une inflammation considérable de la peau et transmettre des maladies telles que le tétanos. Aussi ennuyeuses que soient ces puces de sable, nous parlons dans cet article des mouches de sable. Ceux-ci se trouvent dans la région méditerranéenne et peuvent transmettre des maladies à votre chien.
Le danger des phlébotomes pour votre chien ?
Les phlébotomes sont présentes dans les pays du pourtour méditerranéen. Pensez au Portugal, à l’Espagne, à l’Italie, à la Grèce et à la France. Mais aussi la Turquie, le Maroc, l’Égypte, la Tunisie, Malte et Israël. La saison du phlébotome dure approximativement de mai à octobre. C’est donc pendant cette période que votre chien est le plus susceptible de se faire piquer par ces moustiques agaçants. Les phlébotomes sont particulièrement actives au crépuscule. Ces phlébotomes sont très dangereux car ils peuvent transmettre la maladie Leishmania.
La leishmaniose est une maladie difficile à diagnostiquer en raison de ses symptômes vagues. En outre, la maladie est également difficile à traiter.
Leishmania chez le chien
Leishmania est donc la maladie qui peut être transmise par les mouches des sables. Une fois que votre chien est atteint de Leishmania, il ne pourra pas s’en débarrasser. Le parasite reste présent. Vous ne pouvez que traiter les symptômes. Raison de plus pour éviter d’infecter votre chien avec Leishmania !
Comme mentionné précédemment, la Leishmania provoque des symptômes vagues. Habituellement, on voit des anomalies sur la peau :
- Chauveté sur les oreilles, autour des yeux et du nez
- Perte de poids de votre chien, malgré un bon appétit
- Inflammations de la peau
- Ongles anormaux dus à l’hyperkératose
Leishmania peut également causer des problèmes dans divers organes. Cela peut provoquer des symptômes tels que :
- Vomissements et diarrhée
- Fièvre
- Anémie
- Inflammation des articulations
Comme ces symptômes sont très aspécifiques, le diagnostic est souvent plus long à établir. Il est également toujours d’actualité qu’il peut s’écouler des mois avant que votre chien ne tombe malade après avoir été infecté par Leishmania. Si votre chien a été à l’étranger, signalez-le toujours à votre vétérinaire ! Leishmania est alors plus susceptible d’apparaître comme une cause probable. Des analyses de sang peuvent confirmer le diagnostic.
Comment traiter Leishmania chez les chiens ?
Plus le traitement est précoce, moins le parasite fait de dégâts et meilleures sont les chances de guérison. L’allopurinol ou le milteforan sont ensuite les médicaments déployés pour s’attaquer à la Leishmania elle-même. En outre, tout traitement symptomatique est déployé pour réduire les symptômes présents. Il n’est logique de traiter un chien que s’il présente réellement des symptômes de Leishmania. En effet, le parasite peut également être présent chez le chien sans aucun symptôme. Il est alors important de soutenir la résistance de votre chien, par exemple avec Phytonics Immu Boost Pro, dans l’espoir de prévenir une infection active par Leishmania.
Souvent, il est conseillé de contrôler le sang de votre chien pour la Leishmania tous les six mois, afin de remarquer rapidement si l’infection redevient active.
Comment prévenir Leishmania chez votre chien ?
Leishmania est donc transmis par les phlébotomes. Vous pouvez donc prévenir l’infection par Leishmania en protégeant votre chien contre ces phlébotomes. Différents produits ont été développés à cet effet, tels que le collier anti-puces Adimere, le collier Scalibor ou le collier anti-puces et anti-tiques Tick-Off. Si vous préférez utiliser une pipette, le Vectra 3D ou l’Advantix est une bonne option. La dirofilariose étant également fréquente dans les régions où la mouche des sables est présente, il est conseillé de protéger votre chien contre cette maladie lorsque vous voyagez à l’étranger. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits vermifuges tels que Milbemax et No Worm Pro.
Les produits de protection n’étant jamais efficaces à 100 %, il est également conseillé de garder votre chien à l’intérieur à la tombée de la nuit.
Il vous reste des questions sur les phlébotomes et la Leishmania ? Envoyez-nous un mail à veterinaire@medpets.fr.