Partir en vacances avec mon chien ou chat
Rédigé par tommy |
C'est très agrésble que votre chien ou chat vous accompagne en vacances. Mais il faut se préparer. Il ne suffit pas de choisir sa résidence où votre animal est le bienvenue et de prendre les trucs nécessaires. Il faut aussi réfléchir au voyage et il faut vous renseigner sur les exigences en matière d'importation du pays de destination et des pays que vous traversez. Pour vous aider un peu, nous avons écrit ce blog pourque vous trouverez tout auquel il faut penser avant le départ avec votre chien ou chat.
Votre chien ou chat vous accompagne en vacances ?
Il est très agréable que votre ami fidèle puisse vous accompagner en vacances. Adaptez votre destination et votre objectif de vacances en conséquence. Posez-vous quelques questions :
- Quelle température fait-il à la destination ?
- Votre chien peut-il supporter la température de sa destination ?
- Votre chien peut-il venir avec vous si vous allez faire quelque chose ?
- Le logement est-il adapté pour laisser votre chien seul pendant de courtes périodes ?
Compte tenu des points ci-dessus, nous supposerons au moins que les chiens sont autorisés. Cela semble très bien d’emmener votre chien avec vous, mais si vous prévoyez beaucoup d’activités et que votre chien ne peut pas vous accompagner, il vaut peut-être mieux qu’il reste à la maison avec une baby-sitter. Consultez notre liste de contrôle pour les personnes à quatre pattes qui restent à la maison pour savoir tout ce que vous devez organiser si votre animal de compagnie reste à la maison. Votre hébergement et votre destination sont-ils tout à fait adaptés à la présence de votre chien ? Vérifiez les conditions d’importation et profitez ensuite de vos vacances et des autres !
Emmener votre chat en voyage est une histoire complètement différente de celle de votre chien. En général, vous ne ferez pas de promenades ou de voyages lointains avec votre chat. Votre chat n’a pas non plus envie d’aller se baigner. Vous emmenez principalement votre chat avec vous lorsque vous partez pour de longues périodes et vous voulez vous occuper vous-même de votre chat. Étant donné que votre chat séjournera principalement dans le logement, vous devez vérifier soigneusement s’il convient à votre chat. Si c’est le cas, vérifiez les conditions d’importation et nous vous souhaitons un très bon voyage !
Vérifier les conditions générales de l’UE pour voyager avec votre chien ou chat
Si vous avez décidé d’emmener votre chien ou votre chat avec vous, il y a encore quelques points à considérer. Voici au moins les conditions requises pour voyager avec votre animal de compagnie dans l’UE :
- Un passeport européen pour animaux de compagnie dûment rempli.
- Identification et enregistrement de votre chien ou de votre chat au moyen d’une puce.
- Vaccination contre la rage, au moins 21 jours avant le départ vers la destination de vacances. Un test sanguin n’est plus requis en Europe.
- Votre animal doit avoir reçu une vaccination antirabique valide au moins 21 jours avant le départ.
- Certains pays hors de l’UE, comme l’Angleterre et la Norvège, souhaitent que les chiens soient obligatoirement traités contre les vers.
Vous pouvez trouver les exigences d’importation spécifiques pour les chiens et les chats par pays sur le site web de la LICG.
Protéger votre animal contre les parasites étrangères
Il est important de protéger correctement votre chien ou votre chat contre les tiques lorsque vous voyagez. En effet, les tiques peuvent transporter des maladies dangereuses à l’étranger. Les mouches des sables sont également courantes dans la région méditerranéenne. Ceux-ci peuvent transmettre Leishmania, ainsi que les mouches du cœur qui peuvent causer le ver du cœur. Vous pouvez très bien protéger votre chien ou votre chat contre ces derniers. Les produits de prévention contre les tiques et les phlébotomes conviennent : Scalibor ou Advantix. En outre, Milbemax est efficace contre le ver du cœur. Pour savoir plus sur la protection de votre animal, vous pourrez lire notre blog «En vacances avec votre chien: prévenir les souvenirs indésirables».
Chercher un vétérinaire local
Trouvez un vétérinaire local avant les vacances et notez ses coordonnées dans votre téléphone. Vous pourrez ainsi les contacter immédiatement si votre animal a besoin d’aide. Il est également utile d’avoir avec soi les coordonnées de son propre vétérinaire. Ainsi, vous pourrez toujours les contacter dans votre propre langue et leur demander conseil.
Préparé aux maladies de voyage chez votre animal
Tous les chiens ou chats n’aiment pas les longs trajets en voiture. Certains animaux ont le mal des transports parce que leur organe d’équilibre est perturbé. Il est conseillé de prendre des médicaments contre le mal des transports, comme Beaphar Reisfit ou Puur Tour, et de s’arrêter régulièrement pour marcher. Bien sûr, il faut toujours avoir de l’eau potable à portée de main. Ne laissez pas votre animal seul dans la voiture. Surtout en été, le risque de surchauffe guette. Des exigences supplémentaires s’appliquent parfois pour les voyages en avion. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne à ce sujet.
Mesures de sécurité dans la voiture
Si vous emmenez votre chien en vacances, ou si vous transportez des animaux de compagnie en général, veillez à le faire en toute sécurité. En Allemagne, outre les conseils, il est également obligatoire de sécuriser correctement son animal. Outre le fait qu’il est extrêmement dangereux pour les animaux – comme pour les personnes – de ne pas être attachés dans la voiture, cela peut également créer des situations dangereuses pour les autres usagers de la route. Il existe des ceintures de sécurité spéciales pour les chiens, telles que la ceinture de sécurité Clix Car Safe qui vous permettent de transporter votre ami à quatre pattes de manière confortable et responsable. N’attachez jamais cette ceinture à un collier (en raison du risque de traumatisme au niveau du cou en cas de freinage brusque ou d’accident), mais attachez-la toujours à un harnais solide. Pour les chiens et les chats plus petits, une caisse, un panier de voiture ou une boîte de transport peut être une bonne solution, par exemple la boîte de transport Trixie Graphite.
Se procurer le bon équipement de randonnée
Vous prévoyez de longues promenades (en montagne) avec votre chien ? Commencez donc l’entraînement bien à l’avance et n’oubliez pas que la marche sur un terrain accidenté ou un asphalte chaud peut être très désagréable pour les coussinets plantaires du chien. Assurez-vous donc d’avoir le bon équipement pour votre chien. Ruffwear propose une large gamme d’équipements pour emmener votre chien à l’aventure de manière responsable.
Prévenir le stress
Votre animal est-il sensible au stress ? Un long voyage en voiture ou en avion et un environnement différent, comme l’adresse de vacances ou la pension, peuvent perturber votre animal. Pour de nombreux animaux, la période des vacances est loin d’être aussi relaxante que pour leurs propriétaires. Si vous savez que votre animal est stressé par le changement, prenez des mesures à temps. Vous pouvez par exemple donner des compléments alimentaires calmants, tels que Telizen ou Zylkène. Utilisez un produit anti-stress à base de phéromones, comme le spray ou le vaporisateur Feliway pour les chats ou le vaporisateur, le spray ou le collier Adaptil pour les chiens. De nombreux animaux y répondent bien, à condition de commencer à les utiliser bien à l’avance (4 à 2 semaines à l’avance). Vous pouvez également opter le Dr Ann’s Stress Reduction. Ce complément offre un soutien dans des conditions de stress et convient aussi bien pour de courtes périodes de stress que pour une utilisation à long terme.
Sufisamment de rafraîchissement pour votre animal
Les jours de grande chaleur, il est important que votre animal puisse s’allonger dans un endroit ombragé sur une surface fraîche, avec un accès suffisant à de l’eau potable. Évitez les longues promenades dans un pays chaud et assurez-vous que le chien peut nager, par exemple, pour se rafraîchir. Il est également important de fournir à votre chien un rafraîchissement suffisant pendant le trajet en voiture, pensez par exemple à lui proposer régulièrement de l’eau fraîche (à emporter dans un sac isotherme). Vous pouvez, par exemple, utiliser une bouteille de boisson. Ne laissez jamais le chien seul dans la voiture !
Le risque de surchauffe peut être réduit en utilisant un certain nombre d’aides. Par exemple, vous pouvez penser au collier Aqua Coolkeeper. Ce collier contient un gel réfrigérant actif et refroidit le cou et donc les gros vaisseaux sanguins qui le traversent. Nous proposons également différents tapis rafraîchissants, ainsi que des vestes pour garder votre chien au frais, comme la veste Aqua Coolkeeper, la veste réfrigérante Hurtta ou la veste rafraîchissante Suitical DRY. Consultez également notre gamme complète de produits de refroidissement pour votre chien.
Si votre chien surchauffe de manière inattendue, il est important de lui prodiguer les premiers soins en le laissant se refroidir dès que possible. En outre, contactez immédiatement un vétérinaire local. Mettez immédiatement le chien à l’abri du soleil, posez une serviette humide sur son ventre ou laissez votre chien se coucher ou nager dans l’eau. Changez les serviettes humides toutes les 5 minutes. Ne couvrez pas complètement votre chien avec des serviettes humides, le chien ne pourra pas se débarrasser de sa chaleur. Assurez-vous que le chien dispose d’eau potable fraîche et tiède.
Lisez également notre blog “Chiens et temps chauds : 8 conseils“.
Matériels de premiers secours pour animaux
Emportez une trousse de premiers secours avec vous en vacances. Une bonne trousse de premiers soins doit comprendre du matériel de pansement comme des tampons de gaze stériles, des lingettes à la bétadine ou à l’iode, du ruban adhésif, des ciseaux et des gants. Une paire de coupe-ongles est utile en cas d’ongle sectionné. Une paire de pinces à tiques ne devrait pas manquer non plus. Nous proposons également des trousses de secours prêtes à l’emploi dans notre gamme, comme la trousse de secours pour animaux de compagnie Duvo+. Un inhibiteur de diarrhée, tel que le Finidiar.
Lisez notre blog “Premiers secours en cas d’accident” pour savoir ce que vous pouvez faire vous-même pour votre animal dans différentes situations.
Vous avez tout ?
Téléchargez notre liste de contrôle ici pour vous aider à tout préparer avant votre départ !
Il vous reste des question? Vous pouvez nous envoyer simplement un mail à veterinaire@medpets.fr.