Multivitamines pour votre chien ou chat
Rédigé par tommy |
Il existe une gamme large de multivitamines pour nos animaux domestiques. Qu'est-ce qu'une multivitamine et quand est-elle nécessaire ?
Multivitamine
Multivitamine est le terme utilisé pour désigner un complément qui contient plusieurs vitamines et minéraux.
Les vitamines sont des substances que les humains et les animaux doivent ingérer dans leur alimentation car elles sont nécessaires au fonctionnement normal de l’organisme. Les vitamines sont nécessaires au bon fonctionnement des processus enzymatiques. Les êtres humains et les animaux ne peuvent pas fabriquer eux-mêmes des vitamines.
Quelles vitamines existe-t-il et à quoi servent-elles ?
il existe 13 vitamines différentes:
Vitamine A
Elle est importante pour le maintien de muqueuses saines et d’une bonne vision. La vitamine A est également importante pour la croissance des os et des dents. La plupart des mammifères peuvent transformer le bêta-carotène des végétaux en vitamine A. Les chats ne peuvent pas le faire et doivent donc absorber la vitamine A dans leur alimentation. Les abats sont une bonne source de vitamine A. Cependant, une trop grande quantité de vitamine A est nocive. L’apport journalier recommandé en vitamine A pour un chat adulte se situe entre 650 et 850 UI (unités internationales).
Vitamine B
Nous connaissons les 8 vitamines B suivantes : Vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B11 (acide folique) et B12. Ceux-ci jouent un rôle important dans la digestion et le métabolisme cellulaire et concourent à la bonne santé du système nerveux. Ils jouent un rôle dans l’approvisionnement en énergie de l’organisme et assurent la santé de la peau et du pelage.
Vitamine C
La vitamine C est surtout connue pour son lien avec l’immunité. C’est un antioxydant qui est important pour le système immunitaire. En outre, il contribue également à l’absorption du fer. Les chiens et les chats peuvent fabriquer eux-mêmes de la vitamine C. Un excès de vitamine C peut entraîner la formation de calculs vésicaux d’oxalate de calcium.
Vitamine D3
La vitamine D3 est la plus importante des vitamines D. Elle participe à l’absorption du calcium et du phosphore et donc à la formation d’os et de dents solides. Une carence peut entraîner des déformations osseuses. Il est également important pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Les chiens et les chats ne peuvent pas convertir la vitamine D dans la peau, comme le font les humains. On le trouve couramment dans la viande et les poissons gras.
Vitamine E
La vitamine E est un antioxydant important qui protège les cellules, les parois cellulaires, les vaisseaux sanguins et d’autres tissus du stress oxydatif. Un excès de vitamine E n’est en fait jamais nocif car le corps élimine lui-même l’excès.
Vitamine K
La vitamine K est importante pour la coagulation du sang et pour le métabolisme osseux. La carence en vitamine K est rare, mais elle peut se produire, par exemple, après une intoxication au venin de rat et peut entraîner des hémorragies.
Outre les véritables vitamines, il existe des substances semblables aux vitamines, comme la L-carnithine (un acide aminé qui joue un rôle important dans le métabolisme des graisses). Il existe également des substances végétales qui agissent comme des antioxydants dans le corps.
Minéraux
Outre les vitamines, on trouve dans l’alimentation plusieurs minéraux et oligo-éléments qui sont nécessaires à une bonne santé et à une croissance et un développement normaux.
Les minéraux suivants doivent être absorbés par l’alimentation :
Calcium
Chlore
Phosphore
Potassium
Sodium
Magnésium
Outre les minéraux, il existe ce que l’on appelle les oligo-éléments. Il s’agit de minéraux dont le corps n’a besoin que de très peu. Ce sont :
Chrome
Fluorure
Fer
Iode
Cuivre
Manganèse
Molybdène
Sélénium
Zinc
Les vitamines proviennent de la nature dite “vivante”, alors que les minéraux et les oligo-éléments proviennent de la nature “morte”. Les minéraux sont absorbés par les plantes dans le sol et par les animaux dans la nourriture ou l’eau.
Pour les humains, les quantités journalières recommandées de toutes les vitamines, minéraux et oligo-éléments sont connues. Pour les chiens et les chats, il n’y a pas de vue d’ensemble claire à ce sujet. Le FEDIAF (guide diététique européen pour les chiens et les chats) donne des indications sur la quantité de vitamines et de minéraux que doit contenir un aliment. La plupart des aliments pour animaux de compagnie respectent également ces directives.
Quand un animal a-t-il besoin d’une multivitamine ?
Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de donner à votre animal des vitamines et des minéraux supplémentaires s’il est nourri avec des aliments pour animaux de bonne qualité.
Bien sûr, il existe des cas où les quantités de vitamines et de minéraux sont insuffisantes. Les animaux et les humains sont capables de fabriquer eux-mêmes certains nutriments essentiels. Cependant, cela varie selon les espèces animales. Ces quantités ne sont souvent pas suffisantes pour remplacer celles de l’alimentation. Contrairement à l’homme et au cochon d’Inde, la plupart des espèces animales peuvent également fabriquer elles-mêmes de la vitamine C. Cependant, comme cette vitamine possède des propriétés importantes, il peut être judicieux de prendre cette vitamine en supplément.
Quels animaux peuvent bénéficier d’une multivitamine ?
Animaux plus âgés
À mesure qu’un animal vieillit, sa capacité à absorber les substances du système digestif diminue. Un apport abondant en nutriments est donc très important. Il est également bon pour les animaux âgés de manger de plus petites quantités plus souvent qu’une grande portion une ou deux fois par jour.
Animaux en convalescence après une maladie ou une opération
Lorsque les animaux sont en convalescence, l’organisme a un besoin accru de nutriments tels que la vitamine C, le zinc, certaines vitamines B, la vitamine E et le sélénium.
Les animaux dans le sport
Les animaux soumis à un effort physique important ont besoin de davantage de nutriments qui agissent comme antioxydants, tels que les vitamines C et E. En outre, les besoins en magnésium, par exemple, sont accrus.
Animaux à faible résistance
Une multivitamine convient parfaitement à une alimentation sur une période plus longue, par exemple pour soutenir le système immunitaire. Une multivitamine contient de nombreuses substances qui contribuent au maintien d’une bonne résistance, dont le zinc, la vitamine C et D.
Animaux au régime ou mal nourris
Si les animaux mangent moins en raison des circonstances (par exemple, s’ils suivent un régime ou s’ils mangent mal en raison d’un problème dentaire), il est bon de leur donner une multivitamine. Après tout, si un animal peut manger moins, il reçoit aussi moins de nutriments essentiels. Bien sûr, la priorité numéro un est de s’attaquer à la cause lorsqu’un animal se nourrit mal.
En complément du régime alimentaire
Pour de nombreuses espèces animales, il peut être assez compliqué de les nourrir de la manière la plus naturelle possible tout en leur apportant suffisamment de nutriments. Dans l’idéal, les chevaux ne devraient être nourris que de foin à base de plantes, mais notre herbe hollandaise convient-elle ? Même si vous composez vous-même le menu de votre chien ou de votre chat, il peut y avoir des carences en termes de vitamines et de minéraux. Pour plus de sécurité, une multivitamine peut alors être utile.
Quels sont les bons préparatifs ?
Il est très important que les substances soient proposées sous une forme que le corps peut utiliser. Par exemple, le zinc ne peut être absorbé que sous forme de citrate de zinc, et non d’oxyde de zinc. Vous devez donc examiner attentivement cet aspect avant de choisir une préparation.
Voici quelques exemples de bonnes préparations multivitaminées :
Groene Os Complexe Minéraux et Multivitamines – Chien/Chat
Vous voulez savoir plus sur les vitamines et les minéraux pour votre animal? N’hésitez pas de nous contacter via veterinaire@medpets.fr.