Service
Panier
Menu

Anti-mouches et anti-insectes pour chevaux

Les insectes, notamment volants, sont très actifs au printemps et en été et peuvent être une nuisance pour vous et votre cheval. Les mouches, les frelons et les taons peuvent être très gênants pour les chevaux lorsqu’ils broutent ou lorsqu’on les emmène en promenade.

Plus d'informations

1 - 13 sur 13 produits

Les différentes types de mouches

Il existe de nombreux types de mouches indésirables qui peuvent présenter un risque pour votre cheval.

La mouche à mammite d’été

Il y a par exemple la petite mouche Hydrotaea irritans qui propage des bactéries comme la mammite estivale chez les bovins. Elle vise notamment les pis des vaches pour pouvoir s’alimenter des pertes de lait. Leur activité peut devenir rapidement désagréables. On peut les retrouver de juin à septembre. Elle ne représente aucun danger pour l’homme.

La mouche araignée

Les Hippobosca, également appelés « mouches araignées » ou « mouches plates » sont des mouches piqueuses connues pour se placer dans des endroits inaccessibles au grattage comme les parties autour de l’anus et l’intérieur des cuisses. Leurs piqûres sont extrêmement douloureuses et peuvent engendrez chez le cheval des réactions impressionnantes voire très violentes.

La mouche tabanidé

Les Tabanidae sont des mouches trapues de tailles moyenne à grande, et rapides aux grand yeux. Les taons femelles ont particulièrement soif de sang et sucent le sang des grands mammifères et même des humains, dès qu’elles atterrissent. Les piqûres de ces mouches sont douloureuses, très irritantes et peuvent même transmettre des infections bactériennes. Les mâles sont beaucoup moins agressifs ; les larves se développent dans les habitats semi-aquatiques et se nourrissent de plantes en décomposition. Les taons sont prédominants dans les zones côtières ; leur capacité à parcourir de longues distances leur permet de chasser les chevaux et autres bovins, ce qui peut provoquer la panique.

La mouche oestridé

Contrairement aux taons, les mouches Oestridae ne mordent pas, bien qu’ils propagent des parasites. Les mouches pondent de petits œufs jaunes sur le pelage du cheval, le plus souvent sur le cou et les pattes, que le cheval tente de lécher, mais qu’il avale à la place. Les œufs peuvent s’attacher à la paroi de l’estomac, se développer et éclore des larves qui sont ensuite expulsées avec le fumier où elles se transforment en mouches matures. Les chevaux deviennent alors agités et peuvent souffrir de douleurs abdominales.

La prévention des nuisances

La présence d’insectes dépend grandement du type de sol, de la végétation et de la présence de grandes étendues d’eau. Il existe de nombreux sprays et autres produits qui peuvent être utilisés pour contrôler la présence d’insectes tels que les taons, les mouches et les moustiques. Ainsi, vous pouvez protéger votre cheval contre ses insectes indésirables.

Masque & chemise anti-mouches

Le masque anti-mouche pour chevaux est un produit indispensable pendant la période estivale pour lutter contre les insectes volants. Il existe plusieurs produits résistants et confortables pour la tête de votre cheval. Découvrez par exemple le masque de Bucas qui protège les oreilles et les yeux de votre équidé. De marque renommée, le produit évacue la transpiration grâce au tissu en maillage fin qui permet d’arrêter même les plus petits moucherons.

Pour assurer une protection complète, il existe également des chemises classiques et anti-eczéma. La chemise de protection permet de recouvrir le poitrail du cheval pour plus de confort. Les chemises anti-eczéma comme celle de la marque Equi-Thème permet d’offrir une protection maximale contre la dermite estivale provoquée par le moucheron culicoïde.

Pièges à taons

Pendant l’été, les chevaux sont fréquemment importunés par les taons. Un piège à taons peut alors être utile pour réduire l’inconfort provoqué par ces insectes. La sphère noire du piège à taons est chauffée par le soleil et ballotée par le vent. Elle attire alors les taons qui prennent cette source de chaleur en mouvement pour une proie. Confondant la proie pour un cheval, le taon tente de mordre celle-ci sans succès. Déçu, l’insecte vers la lumière au-dessus de lui et reste coincé dans le piège fixé en haut de l’entonnoir.

Spray antiparasitaire

Vous pouvez également utiliser des sprays insecticide anti-mouches pour traiter l’environnement de votre cheval. L’aérosol permanent de Denka contient les substances actives perméthrine et pyrèthre assure une action anti-mouches efficace et une diffusion large du produit.

Il existe également des sprays à vaporiser directement sur votre cheval comme le produit Keep Off de Grand National. Il permet de neutraliser les odeurs notamment de transpiration et les rend moins attrayante pour les mouches et moustiques.