Service
Panier
Menu

Medpets Mois du Soin Dentaire !

Rédigé par Tommy |

Les problèmes bucco-dentaires chez les chiens et les chats sont plus fréquents qu'on ne le pense. Bien qu'environ 98 % des vétérinaires recommandent aux propriétaires de chiens de brosser leurs dents, seulement 2 % d'entre eux appliquent ce conseil. De plus, une étude a démontré que 80 % des chiens de plus de trois ans ont des problèmes dentaires, alors que seulement 10 % des propriétaires de chiens indiquent que leur animal en souffre.

chien se fait brosser les dents

C’est quoi le Mois du Soin Dentaire ?

Le Mois du Soin Dentaire est une initiative de Pedigree. En faveur de cette initiative, les vétérinaires qui participent organisent des évènements spécials et ils ont des heures de consultation visant à prévenir les problèmes dentaires et pour stimuler le soin dentaire chez les chiens et chez les chats.

 

Produits Dentaires

Problèmes dentaires

Les problèmes dentaires des chiens sont souvent causés par la plaque dentaire et le tartre en plus des traumatismes (par exemple des dents cassés). La plaque dentaire est une couche à peine visible qui se forme constamment sur les dents. Il se compose de débris alimentaires, de mucus et de bactéries. Lorsqu’elle n’est pas enlevée, la plaque calcifiée se transforme en tartre. Vous pouvez éliminer la plaque dentaire vous-même ; le tartre ne peut être enlevé que par votre vétérinaire. Quiconque a déjà vu ou senti un chien ayant des problèmes dentaires sait à quel point il est important de prendre soin de ses dents. Lorsque les dents du chien sont négligées, l’animal peut même perdre des dents. Pire encore, la santé de votre chien peut est menacée. Les problèmes bucco-dentaires peuvent aller de la mauvaise haleine à la perte de dents ou même des infections.

La mauvaise haleine

C’est un malentendu persistant qu’il est normal qu’un chien a mauvaise haleine. Si un chien a constamment mauvaise haleine, cela peut être un signe d’un problème bucco-dentaires. L’alimentation et la condition physique des chiens ont changé au fil du temps et ne sont plus comparables aux conditions de vie des ancêtres vivant à l’état sauvage. Il est donc important de prendre soin des dents de votre animal quotidiennement et de les faire examiner régulièrement.

Comment soigner les dents à la maison ?

Il existe plusieurs manières pour soigner les dents de votre chien ou chat à la maison. De préférence, vous brosser les dents comme tous les êtres-humains avec une brosse à dents et une dentifrice adapté aux chiens et aux chats. Cette dentifrice ont un saveur de viande, ce qui la rend très attirante pour votre ami à quatre pattes ! Plus vous commencez à vous brosser les dents tôt, plus cela devient facile. À un âge plus avancé, il faudra peut-être que votre animal s’habitue, mais la persévérance l’emportera.

De plus, il est possible de nourrir votre animal avec un aliment diététique pour favoriser les dents. Ces aliments contiennent des nutriments divers pour stimuler la dégradation de la plaque dentaire. En plus, les croquettes sont un peu plus grande, ce qui encourage la mastication.

Quoi d’autres pour faire dégrader la plaque dentaire ?

Les chats ont souvent plus de mal à se faire brosser les dents que les chiens. Surtout pour les chats, il serait raisonnable de soigner les dents autrement. Il existe plusieurs produits:

  • Des suppléments, tels que des poudres ou des liquides, qui contiennent des substances actives réduisant la plaque et les bactéries.
  • Les chips à mâcher, qui encouragent la mastication et éliminent ainsi partiellement la plaque dentaire.
  • Les jouets à mâcher présentant des caries ou d’autres structures, par exemple, qui lui permettent de frotter sur les dents et d’éliminer partiellement la plaque dentaire.

Avez-vous des questions concernant les soins dentaires de votre chien ou de votre chat ? Prenez contact avec notre vétérinaire par email : veterinaire@medpets.fr