Service
Panier
Menu

Un manteau d’hiver pour votre chien

Rédigé par Samantha |

La question de savoir si un chien doit porter un manteau lorsqu'il fait plus froid se pose régulièrement. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien pourrait porter un manteau.

Un manteau d’hiver pour votre chien

Bien plus qu’un accessoire de mode, le manteau pour chien a également un rôle fonctionnel : il peut être utilisé comme protection contre la pluie, le vent et le froid. Mais un manteau de chien est-il vraiment nécessaire pour cela ?

Votre chien a-t-il besoin d’un manteau ?

La plupart des chiens ont une protection suffisante contre le froid grâce leur fourrure. L’utilisation d’un manteau de chien est même souvent découragée car le pelage de votre chien risque de ne pas s’adapter au temps plus froid. Il existe des cas de situations dans lequel le manteau pour chien est recommandé.

Dans quels cas le manteau pour chien peut s’avérer utile ?

Un manteau de chien peut être utile dans les situations suivantes :

  • Certaines races de chiens ont un poil très court ou peu de sous-poil, vous pouvez donc vous attendre à ce qu’ils aient froid plus rapidement. Pensez par exemple aux lévriers espagnols, aux boxers ou aux bouledogues.
  • Les chiens âgés et les chiens malades ont souvent un pelage de qualité inférieure. Ils ont souvent une couche plus mince et peuvent donc être plus sensibles au froid.
  • Les chiens qui viennent d’arriver dans un pays froid en provenance de pays plus chauds. Pensez par exemple à des chiens adoptés en Grèce ou en Espagne. Ces chiens ne sont pas habitués au climat plus froid de la France et leur pelage n’a pas encore eu le temps de s’adapter au nouveau climat.
  • Les chiots ont un pelage différent de celui des chiens adultes. Son pelage est souvent aussi moins adapté au froid et à l’humidité.
  • Les chiens ayant un problème de peau ont souvent un pelage de mauvaise qualité. Ils ont donc plus froid plus rapidement.
  • Lors de séjours de longue durée à l’extérieur dans le froid, par exemple pendant les sports d’hiver ou pendant les entraînements de chasse où le chien nage et doit régulièrement rester immobile.

Mon chien doit-il porter un manteau quand il pleut ?

La peau du chien est en principe la meilleure protection que votre chien puisse avoir contre la pluie. Un imperméable pour chien n’est donc pas nécessaire dans la plupart des cas. Ce n’est qu’en cas de problème avec son pelage qu’un imperméable peut être nécessaire. De plus, un imperméable pour chien peut offrir une protection contre la saleté et le froid, donc si vous n’avez pas l’envie ou le temps de le sécher ou le laver après la promenade, un imperméable pour chien peut être très pratique.

Un manteau de chien est-il nécessaire pour un grand chien ?

La taille du chien ne détermine pas la nécessité de porter un manteau. C’est notamment l’état de santé du chien, son type de pelage et le type d’activités qui déterminent si un manteau est nécessaire pour votre chien. Par exemple, vous allez skier accompagné de votre chien. Le porte d’une veste est ainsi conseillé car vous allez passer beaucoup de temps à l’extérieur et votre chien peut-être amener à rester debout ou assis un certain temps. Une veste d’hiver peut également être utile si votre chien a également nagé par exemple.

Un manteau pour chien est-il nécessaire pour un petit chien ?

Comme pour les grands chiens, la taille du chien ne détermine pas le besoin du port d’un manteau. Vous pouvez observer que pour les petits chiens, les manteaux sont souvent utilisés comme accessoire de mode. Au-delà de cette fonction, la fonctionnalité d’un manteau de chien est la même que pour les plus grandes races de chiens.

Une veste de sécurité pour l’obscurité

Un manteau pour chien peut être une solution pour rendre votre chien plus visible dans l’obscurité. Il existe bien évidemment des colliers et lampes mais les bandes réfléchissantes du gilet de sécurité contribuent certainement à la visibilité de votre chien.

Quel genre de manteaux pour chiens existe-t-il ?

Il existe différents manteaux pour chiens. Les vestes varient des manteaux polaires aux manteaux thermiques, en passant par les manteaux imperméables et les manteaux coupe-vent pour chiens.

Prévenir la surchauffe !

Soyez conscients que tous les chiens n’ont pas besoin de manteau. Le danger existe même lorsque votre chien a trop chaud à cause d’une mauvaise utilisation. Parfois, les propriétaires de chiens peuvent penser que leur chien a froid lorsqu’il tremble mais ce n’est pas toujours le cas. Les chiens peuvent frissonner suite à une émotion forte comme l’excitation ou la peur. Vérifiez bien les causes des tremblements avant de lui faire porter un manteau d’hiver.

Manteaux et vêtements d’hiver chez Medpets

Dans des circonstances normales, un manteau pour chien n’est pas nécessaire sauf si votre chien fait partie des exceptions cités précédemment. Chez Medpets, vous trouverez une large gamme de manteaux et vêtements pour chiens. Si vous n’êtes pas sûr si votre chien peut porter un manteau, veuillez nous contacter par téléphone ou par courriel à veterinaire@medpets.fr.