Service
Panier
Menu

L’identification et l’enregistrement d’un animal avec une puce

Rédigé par Tommy |

Pucer son animal de compagnie est important mais également de plus en plus exigé pour qu'il soit identifiable et qu'il porte sur lui tous les coordonnées nécessaires. Ainsi, si votre animal se perd et que quelqu'un le trouve, par exemple, il est très pratique d'avoir vos coordonnées et celles de votre animal. Lorsque vous souhaitez traverser la frontière avec votre chien, il faudra de toute manière le faire pucer pour montrer que vous ne transportez pas un animal de manière illégale. La puce est donc importante pour lutter contre le trafic illicite t est nécessaire pour l'assurance vétérinaire ou un programme de de fidélisation chez votre vétérinaire.

chien fleur

Qu’est-ce que la puce électronique ?

La puce électronique est un petit tube de la taille d’un grain de riz. Votre vétérinaire insère la puce sous la peau de votre animal avec une aiguille, d’habitude au niveau du cou et juste en-dessous de l’oreille gauche. Cette opération est presque sans douleur pour votre animal et se compare à d’autres injections.

A quoi peut servir la puce ?

La puce contient un numéro d’enregistrement. Ce numéro peut être lu grâce à un lecteur spécial. En tenant ce lecteur au-dessus de l’endroit où se trouve la puce, le numéro d’enregistrement apparaîtra. La puce n’affecte pas votre animal de quelle qu’autre manière. Elle n’a besoin ni de piles ni de quelle conque autre source d’énergie.

Le numéro d’enregistrement de la puce

Le numéro d’enregistrement sur la puce contient 15 chiffres dont les 3 premiers sont le code du pays. Le code en France est 250.

Enregistrer le numéro de la puce

L’insertion de la puce seule ne suffit pas. Il est important que le numéro de la puce soit enregistré sur une base de données avec tous les coordonnées de l’animal. C’est pour cela que nous parlons d’identification ET d’enregistrement. Il existe plusieurs bases de données sur lesquelles vous pouvez enregistrer votre animal. Lorsque vous choisissez une base de données, ne regardez pas que le prix, mais également les options. Il est important de pouvoir enregistrer son animal sous son propre nom et de pouvoir changer soi-même les informations. Il est également important que la base de données soit toujours accessible !

Mettre à jour ses coordonnées

Attention à bien mettre à jour vos coordonnées sur la base de données, par exemple, lorsque vous déménagez ou lorsque vous changez de numéro de téléphone. Ainsi, si votre animal s’échappe et est retrouvé, il sera toujours lié à vous en temps que son propriétaire. Si les détails de la base de données ne sont plus correctes, il sera très difficile de retrouver votre animal.

La puce électronique est-elle obligatoire ?

En France, l’identification par puce électronique ou tatouage est obligatoire chez les chiens dès l’âge de 4 mois. Les chats nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois doivent également être identifiés.

L’identification et l’enregistrement obligatoire des chiens

Les éleveurs doivent s’assurer que tous les chiots soient identifiés dès l’âge de 4 mois (tatouage ou puce électronique). Cela doit être fait par un vétérinaire. L’éleveur doit également être le premier contact enregistré sur la base de données en temps qu’éleveur. Bien que l’identification par tatouage soit encore autorisé en France, l’identification par puce électronique est obligatoire pour passer la frontière de l’Hexagone.

Pourquoi une puce et non, par exemple, un tatouage ?

Une puce est sûre pour les animaux et facile à lire. De plus, le numéro est unique et efficace contre la fraude. Elle est difficile à enlever et le numéro d’enregistrement ne peut pas être changé. Une puce est disponible pour presque tous les animaux, même les animaux plus jeunes. Vous ne pouvez pas sentir la puce et elle n’affectera pas la santé de votre animal.

Et finalement…

  • L’identification d’un animal est obligatoire pour les chiens et les chats et recommandé pour les autres animaux de compagnie
  • Mettez à jour vos informations en cas de changements
  • A noter : une puce enregistrée et un passeport animal ne sont en aucun cas preuve de propriété !

Visitez le site i-Cad pour plus d’informations sur l’identification de votre animal.