Service
Panier
Menu
Réductions spectaculaires allant jusqu'à 50 % ! - Offres Black Friday chez Medpets ! Lire plus

Les tiques aux chats

Rédigé par tommy |

Les tiques sont des parasites qui s'attache au pelage de votre chat pour se nourrir de sang. Malheureusement cela ne reste pas sans conséquences. A quoi ressemble une tique, quelles sont les risques et que faut-il faire pour faire l'enlever ? Nous répondons toutes ces questions dans cette article.

Femme avec un chat

Soyez bien préparé aux désagrements des tiques. Notre outil anti-tique vous explique tout ce qu’il faut savoir en cas d’une piqûre d’une tique. 

A quoi ressemble une tique ?

Une tique est très petite, seulement quelques millimètres. Si votre chat a un pelage épais à poils longs, il se peut que vous ne voyiez pas la tique. Une tique s’attache à la peau avec sa tête. Elles sont visibles quand elles se sont nourri de sang. Elles ont l’air d’une verrue marron ou grise avec de petites pattes. Parfois les tiques marchent encore au pelage à la recherche d’un endroit où elles peuvent s’attacher. Les endroits les plus agréables pour les tiques sont les parties les moins poilues, donc la tête, les oreilles, les aines et les aisselles.

Comment mon chat est contaminé par une tique ?

Les tiques se fréquentent partout en France. Elles se trouvent dans la forêt, mais aussi dans le jardin, dans les dunes et les parcs. Elles sont le plus souvent dans la pelouse ou entre des feuilles, près des arbres et des arbustes. Les tiques y attendent jusqu’à-ce que un chat passe et ensuite elles sautent. Les tiques sont actives toute l’année, mais surtout quand il fait 7 degrés Celcius ou plus chaud.

Les chats tombent-ils malade d’une piqûre d’une tique ?

Il se peut que les chats tombent malade d’une piqûre d’une tique. La tique causerait un inflammation à l’endroit où elle s’est attachée. Par la suite, le chat aura des démangeaisons et des irritations.

De plus les tiques pourrait transmettre des maladies. Les chats sont moins sensibles pour ces maladies que les chiens. La plupart des chats ne tombent pas malade ou il auront seulement de la fièvre. Les tiques peuvent contaminer les chats avec Anaplasme, Ehrlichia et Borrelia (la maladie de Lyme). Il faut noter dans un journal quand le chat a été piqué par une tique. Si votre chat tombe malade après la piqûre, vous contacterez votre vétérinaire et vous direz qu’il a eu une piqûre. N’oubliez pas de dire aussi si vous avez été à l’étranger avec votre chat.

A quoi ressemble un piqûre d’une tique ?

Si une tique s’est attachée au pelage, un bouton se créera à cet endroit. Ce n’est pas grave et il va disparaître. Si la tête de la tique est resté dans la peau, il y aurait des inflammations. Vous pouvez la retirer vous-même ou vous pouvez visiter le vétérinaire. Finalement la tête s’ulcére, comme une écharde. Nous vous conseillons de contacter votre vétérinaire si votre chat a des symptômes après une piqûre d’une tique.

Qu’est-ce que vous pouvez faire pour empêcher les tiques?

Il y a plusieurs choses à faire pour protéger votre chat contre les tiques:

  • Les produits anti-tiques. Vous pouvez choisir un traitement Spot-On comme Frontline Spot-On Chat ou comme Frontline Combo Spot-On Chat. Ces produits sont efficace contre les puces et les tiques. Il y a aussi un collier antiparasitaire comme Seresto.
  • Si votre chat a été en dehors, observez son pelage chaque jour. Surtout les endroits moins poilus comme les aisselles, les aines, la tête et les oreilles.
  • Aucun produit est efficace à 100 %. Retirez une tique le plus vite possible, de préférence dans 24 heures pour éviter que les maladies se transmettent.

Comment retire-t-on une tique au chat?

Si vous voyez une tique au pelage du chat, retirez le plus vite possible avec une pince anti-tique. Le risque que les maladies se transmettent, est plus bas quand on retire la tique le plus vite. N’utilisez pas d’alcool, de chaleur ou de savon pour retirez la tique. La tique pourrait vomir, ce qui transmette des maladies plus rapide. Voici quelques conseils retirez une tique:

  • Mettez la pince à la tête de la tique le plus proche du pelage
  • Ne pincez pas le corps de la tique.
  • Retirez la tique prudement en tournant ou retirez la tique tout droit vers le haut.
  • Désinfectez la piqûre avec de l’alcool (70%) ou de l’iode. Soyez sûr que la tique est retirée complètement.
  • Désinfectez la pince anti-tique après l’utilisation avec de l’eau bouillie.

Téléchargez aussi notre outil «Comment enlève-t-on une tique ?» pour avoir une récapitulatif de cette article. Très facile si vous êtes en route ou en vacances !

Il vous reste encore des questions ? Notre vétérinaire vous aidera ! Envoyez un mail à veterinaire@medpets.fr .