Service
Panier
Menu
Réductions spectaculaires allant jusqu'à 50 % ! - Offres Black Friday chez Medpets ! Lire plus

Les parasites chez les chiens

Rédigé par tommy |

Il existe tant de parasites qui peuvent apparaître chez votre chien. Cela peut être des parasites visible à l'extérieur du chien, appelées les ectoparasites. Mais les parasites se trouvent également à l'intérieur du chien, ce qu'on appelle les endoparasites.

Parasites chez votre chien

Plusieurs parasites peuvent apparaître sur l’extérieur de votre chien. Les plus connus sont, bien sûr, les puces et les tiques. En outre, les poux et les acariens sont également présents. Les moustiques et les mouches urticantes peuvent également être très gênants. Cependant, ils sont plus dangereux car ils peuvent transmettre d’autres maladies (internes) en suçant le sang. Les moustiques sont donc abordés indirectement parmi les parasites pouvant survenir chez votre chien.

Nous allons nommer brièvement chaque parasite ici.

Puces chez le chien

Les puces sont des insectes ennuyeux qui démangent et qui peuvent gêner votre chien. Ils sucent le sang et donnent à votre chien des symptômes de démangeaison. Les chiens qui sont allergiques aux puces, en particulier, peuvent se plaindre gravement d’une seule puce. En outre, il vaut mieux prévenir les puces que les traiter. Le traitement est souvent difficile et long et il faut parfois jusqu’à 3 à 6 mois pour que votre maison soit à nouveau exempte de puces.

Lire plus sur les puces dans le blog « puces aux chiens »

Tiques chez le chien

Les tiques sont également gênantes pour votre chien (et pour vous-même). Non seulement parce qu’ils sucent le sang et peuvent provoquer des inflammations de la peau, mais surtout parce qu’ils peuvent transmettre des maladies graves. Si vous trouvez une tique, il est important de la retirer dès que possible. En outre, vous pouvez protéger votre chien avec des produits contre les tiques pour votre chien.

Lire plus sur les puces dans le blog «tiques aux chiens»

Poux chez le chien

Heureusement, ce n’est pas courant, mais les chiens aussi peuvent avoir des poux. On voit surtout des poux du pelage chez les chiens. Ces poux se nourrissent des squames et du sang de votre chien. Cela provoque des démangeaisons, et aussi souvent une odeur anormale du pelage.

Acariens chez le chien

Plusieurs acariens peuvent être présents chez les chiens. Il s’agit de l’acarien du pelage (Cheyletiella), de l’acarien de la gale (Sarcoptes scabiei) et de la gale du chiot (Demodex). Mais aussi les acariens de l’oreille. Ces acariens provoquent divers symptômes chez les chiens. La Cheyletiella vit superficiellement dans la peau, ce qui entraîne principalement une desquamation et une perte de poils. L’acarien Sarcoptes creuse des tunnels dans la couche superficielle de la peau où les œufs sont pondus. Cela provoque de fortes démangeaisons. Les acariens Cheyletiella et Sarcoptes sont très contagieux. Demodex est un acarien que l’on voit surtout chez les chiots, ou les chiens à résistance réduite. Contrairement aux autres acariens, le démodex est un acarien qui peut apparaître normalement chez les chiens. Ce n’est que lorsque les acariens sont trop nombreux qu’ils provoquent des symptômes gênants. Cet acarien vit dans les follicules pileux et peut provoquer une inflammation profonde et douloureuse de la peau. Souvent, elle s’accompagne d’une infection bactérienne qui aggrave les plaintes. Les acariens des oreilles sont également présents chez les chiens. Cela provoque des oreilles sales avec des démangeaisons et beaucoup de cérumen.

Les acariens ne sont pas visibles à l’œil nu. Votre vétérinaire peut les diagnostiquer à l’aide de raclages de la peau. Le traitement d’une infection aux acariens est souvent long et intensif.

Il existe plusieurs produits qui protègent bien contre les puces, les tiques, les poux et les mouches piquantes/moustiques. Pensez à Advantix.

Le traitement des acariens nécessite souvent la prise de médicaments par le vétérinaire.

Parasites à l’intérieur de votre chien

Outre les parasites qui vivent sur votre chien, il existe également de nombreux parasites qui peuvent vivre à l’intérieur de votre chien. Pensez aux vers du tractus gastro-intestinal, ainsi qu’au ver du poumon, au Giardia et au ténia du renard. De même, les maladies transmises par les moustiques et les tiques, telles que le ver du cœur, la maladie de Lyme, Leishmania, Ehrlichia et Babesia. Ces dernières sont des maladies du sang que l’on trouve principalement à l’étranger, mais qui peuvent provoquer des symptômes graves et souvent mortels.

Nous allons aborder brièvement les parasites les plus courants.

Les vers chez le chien

Il existe beaucoup de vers qui peuvent apparaître chez les chiens et qui provoquent différents symptômes. Ci-dessous vous trouverez une récapitulatif avec un lien dirigeant vers un blog avec plus d’informations.

  • Ver solitaire
  • Ver rond
  • Ver pulmonaire
  • Ver de coeur
  • Ver solitaire du renard
  • Ver de l’œil

A l’étranger, on trouve d’autres vers que ceux vivant en France. Nous avons écrit un blog sur les vers que votre chien peut contracter à l’étranger: «Protégez votre chien ou chat contre les parasites en vacances.».

En plus, la giardiose est une parasite causent des symptômes embêtants chez votre chien. Le traitement dure longtemps et il est intensif.

Les maladies de tiques

Comme nous l’avons mentionné, les tiques peuvent transmettre de vilaines maladies comme la maladie de Lyme, Babesia et Ehrlichia. Comme ces maladies ne sont souvent pas très difficiles à soigner, il est préférable de les prévenir. Heureusement, il existe de nombreux produits efficaces pour tuer les tiques sur votre chien, ou même les éloigner. En outre, nous vous conseillons toujours de vérifier quotidiennement la présence de tiques chez votre chien, de préférence après chaque promenade, et de les retirer dès que possible.

Vous pouvez lire plus sur les maladies de tiques dans l’article «En vacances avec votre chien: prévenir les souvenirs indésirables».

Les maladies transmises par les moustiques et les mouches

Les moustiques et les mouches, par exemple les phlébotomes, peuvent également transmettre des maladies graves à votre chien, comme le ver du cœur et la Leishmania. Ces maladies sont vraiment particulièrement fréquentes à l’étranger, vous devez donc y être particulièrement attentif lorsque vous partez en vacances.

Heureusement, vous pouvez vous protéger contre le ver du cœur avec un vermifuge comme Milbactor. Advantix et Vectra 3D fonctionnent également contre les mouches des sables. Il existe également des colliers anti-tiques comme Scalibor que vous pouvez utiliser contre les phlébotomes.

Il vous reste des question ? Envoyez un mail à notre équipe vétérinaire à veterinaire@medpets.fr.