Service
Panier
Menu
Réductions spectaculaires allant jusqu'à 50 % ! - Offres Black Friday chez Medpets ! Lire plus

L’acarien de l’oreille chez les chats

Rédigé par tommy |

L'acarien est une bestiole que l'on voit souvent chez les chats, surtout les chatons. Elle provoque souvent de fortes démangeaisons et beaucoup de cérumen noir dans les oreilles. Mais comment être sûr que votre chat a des acariens ? Et comment la traiter ?

L'acarien de l'oreille chez les chats

Qu’est-ce qu’un acarien de l’oreille ?

Les acariens sont donc des bestioles qui peuvent vivre dans les oreilles des animaux. Les acariens se nourrissent de squames et de cérumen. Ça démange. L’irritation du conduit auditif entraîne également une augmentation de la production de cérumen. Cela peut facilement provoquer une infection bactérienne de l’oreille chez les chats atteints d’acariens, il est donc important de ne pas attendre trop longtemps pour le traitement.

Qu’est-ce que je remarque chez mon chat atteint d’acariens d’oreille ?

Si votre chat a des acariens, cela provoque des démangeaisons, beaucoup de démangeaisons. Il secouera la tête et se grattera les oreilles. Cela peut provoquer des plaies et une calvitie autour des oreilles. Parfois, on peut aussi voir des grains noirs de cérumen sortir après avoir secoué l’oreille. Les oreilles sentent souvent aussi.

Si votre chat a les oreilles qui démangent beaucoup, il est sage d’aller chez votre vétérinaire pour un contrôle. En effet, il ne s’agit pas toujours d’acariens. Il peut également s’agir d’une infection normale de l’oreille, ou votre chat peut souffrir d’une allergie. Vous devez en être sûr avant de traiter.

Otimectin pour traiter l’acarien de l’oreille

Pour traiter les acariens de l’oreille chez les chats, il existe une pommade spéciale pour les oreilles appelée otimectin. Cette pommade contient de l’ivermectine, qui tue les acariens.

Les gouttes auculaires pour traiter l’acarien de l’oreille chez un chat

Il existe également d’autres produits qui peuvent être efficaces en cas d’infection par les acariens. Par exemple, vous pouvez choisir des produits ponctuels pour la peau entre les poils. Il s’agit notamment de Stronghold et Advocate. Vous ne pouvez acheter ces produits que chez un vétérinaire.

Dans notre gamme, vous pouvez opter pour un traitement (supplémentaire) avec des gouttes pour les oreilles. Il s’agit, par exemple, de nettoyeurs comme cdVet AcariensEx Solution Auriculaire. Les produits contenant de l’argent colloïdal, comme l’argent colloïdal Organimal, peuvent également contribuer au traitement contre les acariens.

Les conséquences d’une infection non traitée par les acariens de l’oreille

Comme une infection aux acariens de l’oreille provoque de fortes démangeaisons, les animaux se grattent les oreilles et secouent la tête. Cela peut causer des dommages à l’oreille, ainsi que, par exemple, un saignement de l’oreille. Il s’agit d’un saignement dans le pavillon de l’oreille, qui provoque un gonflement du pavillon. Cette hémorragie se dissout souvent mal d’elle-même et peut causer des dommages permanents (et une gêne pour votre chat) au pavillon de l’oreille.

Consultez donc votre vétérinaire si vous pensez que votre chat a des acariens.

Vous avez encore des questions ? Alors, contactez-nous à l’adresse veterinaire@medpets.fr.