Il existe un aliment spécial pour chat souffrant de la diahrrée ?
Rédigé par Tommy |
Un chat souffre parfois de la diahrrée. Vous ne voulez pas toujours visiter le vétérinaire. Nous vous expliquerons ce que vous pouvez faire si votre chat a de la diahrrée.
Quelle est la cause de la diahrrée chez les chats ?
- Stress: Le stress a une grande influence au fonctionnement de la voie intestinale. Il peut facilement entraîner des symptômes de diarrhée.
- Les vers et d’autres parasites: Les vers et les parasites comme la giardiose peuvent entraîner des selles mouillées chez le chat.
- Les virus intestinals: Un virus intestinal comme rota ou coronavirus peuvent provoquer des diarrhées.
- Sensibilité alimentaire: Une allergie ou un intolérence alimentaire pour certains nutriments peuvent provoquer des symptômes de diahrrée
- Inflammation chronique des intestins: Une inflammation chronique des intestins, généralement sur la base d’une maladie auto-immune, peut provoquer de la diahrrée.
- Tumeurs intestinales : les chats ont des tumeurs cancéreuses dans les intestins, comme le lymphome malin, qui peuvent provoquer des diarrhées.
Comment arrêter la diahrrée de votre chat?
Il dépend de la cause de la diahrrée pour soutenir votre chat. Souvent vous pouvez le soutenir avec un aliment diététique ou avec des compléments alimentaires.
Aliment diététique pour chat ayant de la diahrrée
Il existe des aliments diététiques pour chats souffrant de la diahrrée, comme Royal Canin Gastrointestinal Chat. Il y a des variantes diverses, ainsi qu’une variante pour les chats qui souffrent de boules de poils ou de constipation. Pour les chatons, il y a le spécial gastro-intestinal chatons qui est conçu pour que l’aliment soit facile à digérer, tout en contenant suffisamment de protéines et de nutriments pour une bonne croissance.
Compléments alimentaires pour un chat souffrant de la diahrrée
Souvent, vous pouvez soutenir votre chat avec des compléments alimentaires accompagnés de la nourriture léger à digérer. Les compléments alimentaires peuvent soutenir la flore intestinale et aider à restaurer la muqueuse de l’intestin.
Vous pouvez administrer des compléments alimentaires en cas de diahrrée aïgue, par exemple Enteromico Complex ou Canikur Pro.
Votre chat a une résistance réduite ou il souffre régulièrement de la diahrrée, vous pouvez lui administrer Puur Probiotic ou Excellent Cat Parex pour le soutenir plus longtemps.
Vermifuger votre chat avec la diahrrée
Si votre chat risque d’être contaminé d’un ver, il pourra avoir des symptômes de diahrrée. Vermifuger votre chat est donc la première étappe à démarer. Vermifuger votre chat seulement quand il n’est pas vraiment malade de la diahrrée. Votre chat est malade ? Il est raisonnable de visiter votre vétérinaire.
La diahrrée n’arrête pas
Si vous prenez en charge la diarrhée de votre chat, vous devriez constater une amélioration dans les 3 à 5 jours. Est-ce que cela ne se produit pas ou est-ce que votre chat devient plus malade ? Votre chat se met-il aussi à vomir ? Vous devez alors vous rendre chez votre vétérinaire pour un contrôle. Dans ce cas, il y a souvent plus que cela et des examens supplémentaires ou un traitement plus poussé sont nécessaires.
Mon chat a de la diahrrée et des vomissements
Si votre chat a non seulement la diarrhée mais aussi des vomissements, n’attendez pas trop longtemps pour vous rendre chez le vétérinaire. Surtout si votre chat ne veut plus manger, c’est une urgence. Contrairement aux chiens, les chats ne peuvent pas faire de jeûne. Si votre chat ne mange pas, il peut souffrir de stéatose hépatique et devenir encore plus malade. Contactez donc votre vétérinaire si votre chat vomit.
Il vous reste des questions ? Contacter notre équipe vétérinaire via veterinaire@medpets.fr