Les maladies et troubles urinaires
Les infections urinaires regroupent les affections du haut (rein, uretères) et du bas de l’appareil urinaire (vessie, urètre). Les infections chez les félins sont assez rares, toutefois ils peuvent souffrir de blocages au niveau de l’écoulement de l’urine. Ces derniers sont causés par la présence de calculs, notamment de struvite qui bouchent l’urètre. Chez les canidés, la plupart des infections sont des infections urinaires qui remontent le long de l’urètre. Les femelles y sont plus sujettes.
Les symptômes et causes des urolithiases
Une fois développés, les calculs urinaires, ou urolithiases, vont empêcher votre animal d’uriner. Il urinera donc plus souvent, en petite quantité ou sera incapable d’uriner (avec beaucoup de difficulté). Vous pouvez aussi remarquer qu’il reste en position plus longtemps et qu’il montre des signes de douleurs. Les urines peuvent être rosées, témoignant la présence de sang. Il peut se lécher fréquemment la région génitale et son comportement peut changer. Une perte d’appétit est également possible.
Afin de prévenir l’apparition des urolithiases il est nécessaire que l’alimentation soit de qualité. La présence élevée de certains minéraux, comme le magnésium et le phosphore favoriserait le développement des uroliathises de struvite. Les alimentations humides présentent moins de risque car elles contiennent beaucoup d’eau. En parlant d’eau, votre animal doit avoir accès à de l’eau fraîche à volonté. N’hésitez pas à changer l’eau de votre animal si vous utilisez une gamelle normale. Les fontaines à eau, comme la fontaine AFP pour canidé et l’abreuvoir CATIT pour félins sont conseillées. Il faut également faire attention aux conditions d’hygiènes urinaires. Ainsi le bac de litière de votre félin doit être maintenu propre et il est nécessaire de sortir les canidés fréquemment. La sédentarité et le surpoids favorisent également le développement d’affections urinaires.
Les formules Hill’s s/d
Les recettes Hill’s s/d Urinary Care ont été spécialement développées pour les animaux adultes qui souffrent de maladies des voies urinaires avec des calculs de struvite. Cet aliment spécifique à l’efficacité prouvée contient une teneur en magnésium et de phosphore modérées afin de limiter le risque de formation de cristaux. Grâce à la présence de DL-méthionine, un ingrédient qui possède des propriétés acidifiantes, Hill’s s/d va cibler un pH urinaire acide pour favoriser la dissolution des cristaux de struvite. La formule est faite de viande de poulet, qui fournit à votre compagnon des protéines d’origines animales très digestes, ainsi qu’un mélange de vitamines, minéraux et oligo-éléments qui favorise la santé des voies urinaires. Les antioxydants naturels, comme la bêta-carotène renforcent les défenses immunitaires. Cette alimentation contient également de la taurine, qui contribue à la santé cardiaque et l’acuité visuelle. Ainsi, Hill’s s/d est un aliment diététique complet, formulé par des vétérinaires pour favoriser la dissolution d’urolithiases de struvite et contribuer à la santé des voies urinaires de votre animal, tout en réduisant efficacement le risque de récidive.
Hill’s s/d existe en alimentation pour chat soit Hill’s s/d feline, en croquettes et en boîte. En alimentation pour chien, Hill’s s/d canine existe en formule humide.
Indications
Hill’s s/d ne convient pas aux chatons et chiots, ainsi qu’aux femelles en gestation ou allaitantes. Ne convient pas non plus aux animaux qui reçoivent des acidifiants urinaires, ainsi qu’aux animaux qui souffrent d’affections rénales, d’une insuffisance cardiaque ou d’hypertension. Cet aliment est déconseillé aux animaux qui ont un faible taux de potassium.
Hill’s s/d n’est pas adapté pour les animaux qui souffrent de calculs vésicaux autre que les calculs composés de struvite. Pour d’autres maladies urinaires, il existe les formules Hill’s Urinary Care.
Avant de donner cette nourriture à votre animal, il est nécessaire de demander conseil à votre vétérinaire.