Entraînement du chiot à la propreté
Rédigé par Samantha |
Votre chiot arrive enfin chez vous. Retrouvez dans notre article les différentes méthodes d'apprentissage pour apprendre à votre chiot la propreté.
Hourra, votre chiot peut rentrer chez lui aujourd’hui ! Cela signifie que l’apprentissage de la propreté commencera également aujourd’hui. Comment faire ?
Entraînement des chiots à la maison
Pendant les premières semaines de sa vie, la chienne mange les excréments de ses chiots et les avale propres. A partir de l’âge de 3 à 4 semaines, elle le fera de moins en moins. Les chiots vont commencer à marcher un peu. Lorsque la zone de délivrance est assez grande, les chiots trouveront une place sur le bord extérieur ou dans un coin pour se soulager et uriner. Les chiens sont des animaux propres et n’aiment pas salir leur endroit pour dormir. Lorsque la zone de délivrance est nettoyé assez souvent, ils essaieront toujours de faire leurs besoins dans un endroit différent de l’endroit où ils dorment.
Dès que votre chiot est accueillie à la maison, l’apprentissage de la propreté commence.
Quand mon chiot doit-il sortir ?
Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir des endroits permanents dans le jardin où le chiot peut uriner et déféquer. Si vous souhaitez lui apprendre à faire ses besoins dans un endroit fixe, il est préférable de le faire dès le début. Il est important d’offrir plusieurs endroits, afin d’éviter qu’il ne veuille faire ses besoins au même endroit.
Vous pouvez éventuellement, dans la phase initiale, installer des tapis dans la maison tels que le tapis éducateurs pour chiots de Beaphar. Dans un premier temps, vous pouvez par exemple installer le tapis dans le salon. Quand le chiot comprend que le besoin peut être fait ici, le tapis peut être déplacé à un autre endroit. Si vous habitez dans un appartement ou si vous n’avez pas de jardin, le tapis pour chiots est une solution pratique.
Les chiots ne peuvent pas encore se retenir longtemps pour faire leur besoin et doivent généralement sortir toutes les 2 heures. Ils devront toujours sortir après avoir mangé, joué et dormi. Emmenez votre chiot à l’extérieur et donnez-lui un peu de temps. Lorsque votre chien fait ses besoins dehors, vous pouvez le récompenser en le complimentant ou à l’aide de friandises. Ensuite ramenez-le à l’intérieur de la maison. Il est également important d’observer le comportement de votre chien. Lorsque votre chien va renifler à un certain endroit pendant une longue période ou qu’il commence à tourner en rond, il est temps de le sortir.
Punir ou ne pas punir votre chiot en cas d’accidents ?
Il est important de ne pas punir votre chiot s’il a fait ses besoins dans la maison. Le chien ne sera jamais capable de lier la punition à son accident après coup. Dans ce cas, il vaut mieux l’ignorer et ne pas lui accorder d’attention. Quand vous l’attrapez la main dans le sac, vous pouvez par exemple dire la phrase « honte à toi » et l’emmenez dehors pour lui montrer où il peut faire ses besoins. Gardez à l’esprit que les accidents se produiront plus souvent au début. Récompenser au bon moment favorisera l’apprentissage de la propreté.
Prévention des accidents
Essayez de prévenir les accidents dans la maison. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment de supervision, une cage pour chien peut être un bon outil. L’apprentissage avec une cage devrait être effectué en entraînant le chiot de façon à ce que l’endroit soit considéré comme positif et agréable. Le chiot ne salira pas facilement sa cage et fera un effort pour se retenir. Lorsque la cage est encore trop grand pour le chiot, il est conseillé de le réduire par exemple par une boîte ou par un panier de transport plus petit, afin que le chiot n’ait de place que pour dormir. Il y aura donc moins tendance à salir sa cage. Evidemment, des accidents peuvent toujours subvenir lorsque le chiot veut faire ses besoins et que vous ne le sortez pas à temps.
Il se peut aider de soutenir votre chiot avec des produits qui aident à se détendre et de familiser au nouvel environnement. Les produits de Pet Remedy aident votre chiot à se calmer, pour prévenir de petites accidents dûe à l’angoisse et à l’anxiété.
Dans la première période de son éducation, le chiot doit également faire ses besoins la nuit. Nous conseillons donc de mettre la cage dans votre chambre à coucher pendant les premiers jours ou de dormir près de la cage un certain nombre de nuits dans le salon.
Lorsque votre chiot devient agité ou indique qu’il veut sortir, vous pouvez l’emmener directement à l’extérieur pour qu’il puisse se soulager. En vieillissant, il sera en mesure de se retenir de plus en plus longtemps et il continuera à dormir la nuit.
Un accident se produit quand-même ? Assurez-vous que vous nettoyiez soigneusement cet endroit. Avec un produit spécial contre les odeurs et les taches, tel que Urine Off, vous pouvez nettoyer les taches d’urine tenaces, même si elles sont déjà séchées. Utilisez-vous un détergent ordinaire ? La tache disparaît alors et l’endroit sent bon et frais, mais pour le nez puissant du chien, l’odeur ne disparaît pas. Par conséquent, vous courez le risque que votre chiot revienne à ce même endroit pour uriner, par exemple. En nettoyant correctement avec un produit spécial pour enlever les odeurs et les taches, vous pouvez éviter cela.
Promenades des chiens
Les chiots vont aimer se promener de plus en plus à l’extérieur et seront bien sûr, curieux de tout. Souvent, ils oublient qu’ils doivent faire leur besoin et un accident peut se produire à la maison.
De plus, plusieurs propriétaires de chiens sortent leur chiot jusqu’à ce qu’il ait fait leurs besoins et retournent immédiatement à la maison. Cependant, le chien apprendra alors que lorsqu’il fait ses besoins, cela signifie qu’il devra retourner à la maison. Si le chiot veut rester plus longtemps dehors, il pourra essayer de se retenir le plus longtemps possible. Vous pouvez alors penser que votre chien n’a pas besoin de faire ses besoins et retourner chez soi sans résultat. Ensuite, dès le retour à la maison, le chiot aura l’envie d’uriner.
Il est donc important de faire la distinction entre les sorties où le chiot a besoin d’un endroit fixe et les sorties où le chien peut se promener, explorer et jouer. Une autre solution est par exemple de laisser votre chiot d’abord uriner et seulement ensuite de le promener dehors.
Uriner de joie chez le chien
Certains chiots peuvent occasionnellement uriner de joie. Cela arrive souvent lorsque le maître rentre à la maison et qu’il devient très enthousiaste. Ils urines alors un petit peu ce qui est souvent un signe de soumission. Pour éviter cela, il est préférable d’ignorer le chiot lorsque vous rentrez à la maison jusqu’à ce que l’enthousiasme ait un peu diminué, après quoi vous pourrez saluer votre chien. Ce comportement diminuera automatiquement à mesure que le chien vieillit et disparaîtra automatiquement dans presque tous les cas.
Uriner sur commande
Il peut parfois être utile que votre chien puisse uriner ou déféquer sur commande, par exemple lorsque vous êtes en voyage et que vous souhaitez que le chien fasse ses besoins pendant l’escale. Vous pouvez apprendre ceci simplement. A chaque fois que le chiot commence uriner ou déféquer, vous pouvez lui donner l’ordre « fait pipi » ou « fait caca ». Le chien liera cet ordre à l’acte. A un âge plus avancé, votre chien apprendra à faire ses besoins sur commande.
À quel âge le chiot devient-il propre à la maison ?
Quand puis-je m’attendre à ce que mon chiot soit bien dressé à la maison ? En moyenne, les chiots âgés de 6 à 8 mois seront complètement dressés à la maison. Cela dépend bien sûr du chien, mais aussi de l’entraînement et du propriétaire. Beaucoup de chiens seront à un moment donné presque bien dressés à la maison, mais il peut toujours y avoir des accidents de temps en temps, par exemple en jouant avec trop d’enthousiasme ou un maître qui ne fait pas attention aux signaux du chien qui veut faire ses besoins. Cela est normal et s’estompera au fil du temps. Lorsque votre chien n’est toujours pas bien entraîné à la maison, il est préférable de consulter votre vétérinaire pour en connaître les causes.