Service
Panier
Menu

En vacances avec votre chien: prévenir les souvenirs indésirables

Rédigé par Tommy |

Emmener votre chien en vacances est très convivial, mais il faut tenir compte de quelques trucs. Dans beaucoup de pays, les maladies se transmettent par les moutiques, les tiques ou les mouches. Surtout dans le Midi ces maladies sont fréquentes car là elles survivent grâce aux températures. Il est donc important de protéger votre animal contre ces parasites si vous allez visiter ces régions.

chien

Leishmaniose

La leishmaniose est une maladie chronique causée par le parasite Leishmania. La maladie est transmise par les mouches des sables qui vivent dans la région méditerranéenne.

La leishmaniose se développe de manière insidieuse. Il peut s’écouler entre 3 mois et 6 ans après l’infection avant que les symptômes de la maladie n’apparaissent. Une desquamation blanche de la peau se développe souvent, accompagnée d’une inflammation et d’une calvitie autour des yeux et au niveau des oreillettes. La léthargie et la perte de poids font également partie des symptômes. Vous pouvez remarquer une peau plus épaisse sur les côtés du nez et la plante des pieds, avec des croûtes et des fissures se développant dans ces zones, et des changements dans les ongles. L’inflammation chronique des reins et l’arthrite sont également présentes. L’inflammation des parois des vaisseaux sanguins peut provoquer la formation de cloques sur la peau et les muqueuses. Si aucun traitement n’est mis en place, la maladie peut être fatale.

Il existe des médicaments pour contrôler la maladie, mais le parasite reste dans l’organisme tout au long de la vie du chien. Souvent, les symptômes réapparaissent avec le temps.

Pour éviter que votre chien ne soit piqué par les phlébotomes, vous pouvez, par exemple, lui mettre un collier Adimere, Scalibor ou Tick Off ou utiliser Advantix. Gardez votre chien à l’intérieur pendant le crépuscule. C’est le moment où les phlébotomes sont actifs.

Maladies transmis par les tiques

Une tique est une créature ressemblant à une araignée qui vit du sang d’autres animaux. Ils s’assoient dans les buissons et attendent qu’un hôte convenable passe par là. Puis ils se jettent sur l’animal et le mordent pour lui sucer le sang. La tique elle-même ne provoque pas de maladies, mais elle peut être porteuse de certaines maladies et les transmettre à l’hôte. Aux Pays-Bas, par exemple, la maladie de Lyme peut être transmise par des tiques infectées par la bactérie Borrelia.

Dans les pays européens plus chauds, les tiques peuvent transmettre d’autres maladies aux chiens, comme la babésiose et l’ehrlichiose.

Babésiose (fièvre des tiques)

Les tiques qui transmettent la Babesia se trouvent dans le sud, le centre et l’est de l’Europe. Babesia est un parasite unicellulaire qui vit dans les globules rouges du chien. Comme le petit parasite détruit le globule rouge dans lequel il vit, un chien infecté devient anémique.

Les symptômes apparaissent 1 à 3 semaines après l’infection et comprennent la fièvre, la léthargie, le refus de s’alimenter, la présence de sang dans les urines, les vomissements, la pâleur des muqueuses et la jaunisse. Tous les symptômes ne doivent pas nécessairement être présents en même temps et leur gravité peut varier. La babésiose peut généralement être traitée, mais dans le cas contraire, elle peut être fatale.

Vous pouvez prévenir la maladie en protégeant votre chien des tiques. Retirez une tique attachée dès que possible après sa découverte.

Ehrlichiose

L’ehrlichiose est une maladie causée par la bactérie Ehrlichia canis qui infecte les globules blancs du chien. Elle est transmise par la même tique qui peut transmettre la Babesia. Les deux maladies sont donc fréquemment présentes ensemble chez le même animal.

Dans la phase aiguë, les symptômes sont la léthargie, la dépression, le refus de s’alimenter, la fièvre, les problèmes respiratoires, l’hypertrophie des ganglions lymphatiques, les saignements de nez et les vomissements. Pendant la phase dite subclinique, qui peut durer des semaines ou des mois, les chiens semblent en bonne santé. Dans la phase chronique, les symptômes sont très variables, allant de la faiblesse et de la léthargie au dysfonctionnement rénal et aux symptômes nerveux.

Là encore, la mesure de protection la plus importante est d’empêcher les tiques de se fixer sur le chien.

Vous pouvez protéger votre chien des tiques à l’aide de pipettes et de colliers spéciaux pour tiques.

Vers du coeur

En Europe, la maladie du ver du cœur se manifeste principalement dans la région méditerranéenne. Le ver (Dirofilaria immitis) est transmis par les moustiques. Ceux-ci introduisent les larves du ver du cœur dans la circulation sanguine. Via les vaisseaux sanguins, les larves transférées finissent par éclore dans l’artère pulmonaire après 3 mois. Pendant 3 mois, ils s’y développent en vers adultes. Elles se reproduisent ensuite et produisent de nombreuses microfilaires, qui pénètrent à nouveau dans la circulation sanguine. Ces microfilaires sont ensuite ingérées à nouveau par un moustique où elles se développent en larves. Ces larves peuvent ensuite être réintroduites dans un autre chien par une piqûre de moustique, ce qui complète le cycle.

En général, une infection par le ver du cœur ne provoque aucun symptôme chez le chien. Si c’est le cas, on observe principalement de la toux, une diminution de l’endurance et des évanouissements. Cependant, une infection peut également conduire à une situation très grave où les vers provoquent un blocage du cœur. Il s’agit d’un problème qui met la vie en danger et dont l’évolution est généralement fatale. Heureusement, c’est rare.

Traiter un chien atteint du ver du cœur n’est pas facile. En effet, il y a un risque que tous les vers meurent en même temps et obstruent les vaisseaux sanguins des poumons. Parfois, un traitement chirurgical est même nécessaire par un spécialiste.

Mieux vaut donc prévenir que guérir ! La prévention comprend deux volets : 1) empêcher votre chien de se faire piquer par les moustiques et 2) tuer les jeunes vers du cœur avant qu’ils ne deviennent des vers adultes. Pour éloigner les moustiques, vous pouvez mettre le collier Adimere, Scalibor ou Tick Off à votre chien. Une vermifugation avec Milbemax, Milpro ou No Worm Pro tuera les larves de ver du cœur avant qu’elles ne pénètrent dans le cœur.

Pour en savoir plus sur le ver du cœur, consultez notre blog Le ver du cœur chez les chiens et les chats.

Ténia du renard

Le ténia du renard (Echinococcus multilocularis) est un petit ver solitaire qui vit dans l’intestin grêle du renard. Les chiens peuvent également être porteurs. Les renards excrètent des œufs du ténia dans leurs excréments, que les petits rongeurs infectent ensuite. Chez ces rongeurs, les œufs se transforment en vers vésicaux dans les organes. Si un renard ou un chien mange ensuite le rongeur, les vers vésicaux se transforment en vers adultes dans son intestin.

L’homme peut également servir d’hôte intermédiaire. L’infection de l’homme peut se produire en consommant des aliments contaminés par des œufs. Les œufs peuvent également être transmis par contact avec de la terre contaminée lors de travaux de jardinage, par exemple.

Le ténia du renard se trouve principalement en Europe centrale et orientale, mais il se répand de plus en plus. Il est désormais également présent en Belgique, en France et aux Pays-Bas, dans le sud du Limbourg et l’est de Groningue.

Chez les chiens, l’infection par le ténia du renard ne provoque aucun symptôme. Chez les humains, en revanche, c’est le cas. Il est donc important de vermifuger régulièrement les chiens. Le conseil est de vermifuger les chiens de chasse et les autres chiens errants dans une zone à risque d’infection toutes les 4 à 6 semaines avec un médicament contenant du praziquantel, tel que Milbemax, Drontal ou No Worm Pro.

La rage

La rage est causée par le virus de la rage et est présente dans le monde entier chez tous les mammifères, y compris l’homme. En Belgique, nous voyons heureusement rarement la rage. Dans un certain nombre de pays, cependant, la rage est courante parmi la population de chiens et de chats (errants). Dans les pays d’Europe de l’Est, les renards jouent un rôle important dans la propagation de la maladie.

La rage se transmet par la salive des animaux infectés. Après l’infection, il peut s’écouler plusieurs mois avant que les premiers symptômes n’apparaissent. La maladie affecte le système nerveux central. En conséquence, les symptômes comprennent des changements de comportement, l’agressivité, la paralysie, l’écume, les hallucinations et l’hydrophobie. Il n’y a pas de traitement disponible.

La prévention est donc très importante et également obligatoire si vous emmenez votre chien à l’étranger. Les chiens doivent être vaccinés contre la rage au moins 3 semaines avant de partir à l’étranger.

S’il vous reste des questions sur la protection de votre chien en vacances, n’hésitez pas de nous contacter via veterinaire@medpets.fr